background preloader

Théories et pratiques

Facebook Twitter

L’apprentissage de la programmation informatique à l’école primaire et secondaire. De plus en plus, sur le web, on s’interroge sur l’enseignement de la programmation à l’école.

L’apprentissage de la programmation informatique à l’école primaire et secondaire

Cela fait trente ans que je milite pour que nos enfants apprennent à programmer. Cette question est cependant assez complexe ; je jette ici quelques éléments qui pourront , je l’espère, s’ajouter à une réflexion sérieuse sur le sujet. Parmi ces éléments, je traiterai des apprentissages particuliers en programmation et des embûches à ces apprentissages. Je répondrai à la question «pourquoi programmer à l’école» et donnerai quelques éléments à considérer dans le choix d’un langage. Puis je proposerai une piste d’application.

Préparation de classe de decouverte

Les sites pour enseignantes et enseignants du primaire. Carrefour Éducation Un accès rapide et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves.

Les sites pour enseignantes et enseignants du primaire

Madame Cindy Une banque de sites Internet permettant aux élèves de s’exercer dans plusieurs matières scolaires. On y retrouve aussi du matériel pédagogique pour aider les élèves à progresser. Banque de livres Ce site comprend une banque de livres s’adressant aux enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire. On peut voir le degré de difficulté du livre ainsi que l’âge auquel il est préférable de l’utiliser. Cercle de lecture Les enseignants peuvent inscrire leurs élèves dans le cercle de lecture et d’écriture virtuel. Créer un livre C’est un logiciel que l’on peut télécharger et utiliser en classe afin d’écrire un livre avec les élèves ou pour tout autre usage. Office de la langue française Ce site est rempli d’informations très intéressantes sur les règles de français, les anglicismes, etc. Le réseau préscolaire (nouveau) Les émotions favorisent l’apprentissage.

Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il.

Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Blog enseignant des maths. L'enseignement, des maths et le "Libre".

Badges

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover !

Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir.

Enseignement spécialisé

Wow immense synthèse de recherches scientifiques!!!! Créatice. Twitt'classe. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

Ceinture de compétences

Cahier des apprentissages. Debat philo. Cinéma et Animation. Outils et usages collaboratifs. Twitter : Produire des textes courts pour être lu by Yann Poirson on Prezi. Formation Facebook by Yann Poirson on Prezi. Classe inversée. Pédagogie de projet.