background preloader

Théories de l'apprentissage

Facebook Twitter

Éditorial - bulletin-nb019. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Distinguer stratégies cognitive et métacognitive Montrer la complémentarité entre les différents types de connaissances Mettre en évidence la manière dont les conceptions préalables des élèves influencent l'apprentissage Concepts clés Stratégie cognitive Stratégie métacognitive Educabilité cognitive Conception préalable 1.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Les stratégies cognitives et métacognitives L'intérêt pour l'étude des stratégies cognitives fait partie du contrat fondateur de la psychologie cognitive. La notion de stratégie cognitive est corollaire du fait que la psychologie cognitive considère l'apprenant comme un intervenant actif du processus d'enseignement - apprentissage. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Comparer l'apprentissage par découverte et l'apprentissage par réception Situer le cognitivisme pédagogique par rapport aux autres courants du cognitivisme (traitement de l'information et constructivisme).

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Concepts clés Apprentissage par découverte Etayage Apprentissage par réception Structurant 1. Bruner et l'apprentissage par découverte Comme nous l'avons rappelé en début de cette partie consacrée au modèle cognitiviste, Jérôme Bruner a pris une part importante dans la révolution cognitive.

Après ses premières recherches sur les stratégies cognitives réalisées dans des conditions expérimentales strictement contrôlées, Bruner s'est rapidement tourné vers les applications de la psychologie cognitive en situation de classe. En réaction aux pratiques de classe qu'il jugeait trop centrées sur la communication directe des informations, Bruner propose une approche alternative basée sur la découverte active par l'élève des principes et des concepts à maîtriser. 2.

Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Décrire les mécanismes qui régissent le développement cognitif Analyser des situations d'apprentissage par référence au modèle constructiviste Concepts clés Accommodation - assimilation Conflit cognitif Médiateur Avant d'aborder l'étude de ce modèle, il nous paraît important d'apporter une clarification à propos de l'usage du terme "constructivisme".

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Ainsi, alors que celui-ci fait essentiellement référence, pour un public européen, aux travaux de Jean Piaget et à ceux de ses successeurs, il en est tout autrement outre Atlantique où le terme est le plus souvent utilisé pour caractériser des auteurs qui se situent dans le prolongement du cognitivisme classique basé sur le modèle du traitement de l'information. En pratique, il existe plusieurs variantes du constructivisme qui vont de conceptions radicales à d'autres, plus modérées. 1. 2. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Décrire le fonctionnement des trois constituants de la mémoire selon le modèle de Atkinson et Shiffrin.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Mettre en évidence les apports les apports du modèle de la mémoire de travail de Baddeley & Hitch à la compréhension du processus de mémorisation. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Comparer les principes de base sur lesquels reposent les trois modèles issus du cognitivisme Identifier les approches pédagogiques qui découlent de chacun de ces trois modèles Introduction Sous le terme cognitivisme, on a pris l'habitude de regrouper différents modèles de l'apprentissage qui se sont construits en opposition plus ou moins radicale au béhaviorisme.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Des débuts timides à la fin des années '50 sous l'impulsion des travaux de Georges Miller puis de Jérôme Bruner, on a assisté ensuite dans les années '70 à un véritable raz de marée qui a balayé les théories qui faisaient recette jusqu'alors. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Identifier certaines variables qui influencent la perception d'une situation Définir en quoi l'apprentissage par restructuration se distingue de l'apprentissage par association Concepts clés Insight Gestalt ou bonne forme Apprentissage productif Apprentissage reproductif Introduction A partir d'expériences faisant intervenir la perception, l'école de la psychologie de la forme a mis en évidence un certain nombre de caractéristiques de l'apprentissage qui remettaient en cause certains principes béhavioristes à un moment où le béhaviorisme constituait l'école de pensée dominante (surtout aux États-Unis).

Théories de l'apprentissage - © DESTE

En s'opposant à quelques-uns des principes de base du béhaviorisme, le gestaltisme va également poser les premiers jalons du modèle cognitiviste qui se développera à partir de la fin des années '60. 1. Sélectionnez l'expérience que vous voulez voir maintenant en cliquant sur le bouton correspondant à votre choix. 2. Théories de l'apprentissage - © DESTE.

Objectifs Identifier les variables qui agissent sur l'efficacité d'un apprentissage par conditionnement opérant.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Définir les principes de l'enseignement programmé linéaire et ramifié. Analyser des situations de classe par référence au modèle du conditionnement opérant. Concepts clés Conditionnement opérant Agent de renforcement Machine à enseigner Cours programmé linéaire Cours programmé ramifié 1. La naissance du béhaviorisme moderne ou néo-béhaviorisme remonte à la publication de l'article de B.F. Pour réaliser ces expériences, l'auteur utilise un dispositif appelé cage de Skinner (figure 2.1) dans lequel un rat reçoit de la nourriture lorsqu'il appuie sur un levier.

L'objet de cette procédure consiste à construire de nouvelles conduites (figure 2.2) à travers l'établissement d'un lien entre un stimulus (le levier) et une réponse (la pression sur le levier) grâce à l'intervention d'un agent de renforcement (la nourriture). 2. 3. 4. 5. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Identifier les principes qui régissent l'apprentissage par essai et erreur Décrire les conditions d'installation d'un comportement par conditionnement répondant Identifier les situations auxquelles les principes du conditionnement opérant s'appliquent Concepts clés Association Apprentissage par essai et erreur Conditionnement répondant 1.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Ebbinghaus et l'étude de la mémorisation Lorsque la psychologie s'est définitivement détachée de la philosophie sous l'impulsion de chercheurs comme Ebbinghaus (1850-1909), c'est au nom de la revendication d'asseoir la psychologie sur une approche scientifique des phénomènes que le schisme a eu lieu. Par la suite différents auteurs tels que Watson puis Skinner ont approfondi l'exigence énoncée par Ebbinghaus en insistant sur le fait que l'étude des processus psychologiques ne pouvait se faire qu'à travers l'observation objective des comportements manifestés par l'individu. 2. 3. Théories de l'apprentissage - © DESTE. La conception et la mise en œuvre d'un dispositif de formation doit reposer sur des modèles En sciences humaines, la connaissance que l'on a des phénomènes n'a pas la valeur universelle qui caractérise les sciences exactes.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Tout fait même démontré à travers des méthodes d'investigation rigoureuse n'a de sens qu'à travers l'interprétation qu'il recevra à l'intérieur d'un système structuré de connaissances que l'on désigne habituellement par le terme modèle. C'est ainsi que le développement des sciences humaines a été jalonné par l'émergence de différents modèles qui ont abordé les phénomènes selon des points de vue particuliers en mettant en œuvre des méthodes d'investigations spécifiques.

En particulier dans le domaine qui nous intéresse ici qui est celui de l'apprentissage, différents modèles ont été proposés pour expliquer la manière dont un individu acquiert des connaissances. Le concept de modèle que nous utiliserons ici rejoint celui souvent utilisé de théorie. Figure 1: Structuration des principaux modèles d'apprentissage. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Identifier à partir d'exemples pratiques les situations où intervient le renforcement direct ou le renforcement vicariant Mettre en évidence les différences qui existent entre le conditionnement classique et le conditionnement social à partir de situations de classes Concepts clés Renforcement direct Renforcement vicariant Sentiment d'efficacité personnelle L'apprentissage social, qui découle directement du modèle béhavioriste, attribue les changements dans le comportement d'un individu à deux causes principales : l'observation et l'imitation.

Théories de l'apprentissage - © DESTE

Pour des chercheurs comme Miller et Dollard (Social Learning and Imitation, 1941), le renforcement d'une conduite peut être obtenu par l'observation des conduites d'autrui. Bandura, dans son ouvrage "Social Learning and Personnality Development" paru en 1963 affirme que le renforcement n'est pas toujours nécessaire ; le fait d'observer une autre personne peut être suffisant pour apprendre un nouveau comportement. 1. 2. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs. Théories de l'apprentissage - © DESTE. Objectifs Mettre en évidence dans chacune des trois approches le rôle joué sur l'apprentissage respectivement par l'environnement physique, social et culturel. Situer le rôle des pairs dans le développement cognitif et l'apprentissage.

Concepts clés Conflit socio-cognitif Zone proximale de développement Communauté d'apprentissage Culturalisme Etayage Système cognitif Artefact Individu plus Approche située Théorie de l’activité Introduction.