background preloader

Théories de l'évolution

Facebook Twitter

Théorie synthétique de l'évolution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie synthétique de l'évolution

Pour les articles homonymes, voir TSE. La théorie synthétique de l'évolution Cette théorie est une synthèse de diverses théories biologiques du XIXe siècle et du début du XXe siècle, dont les lois de Mendel, la génétique des populations et la sélection naturelle. Elle fut menée au cours des années 1930 et 1940 par notamment R.A. Histoire de la théorie synthétique de l'évolution[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] L'évolution n'est pas envisagée comme la transformation, avec ou sans métamorphose, d'individus isolés mais comme celle de groupements d'individus de même espèce, c'est-à-dire des populations.

Une population est en évolution quand la fréquence d'une version d'un gène appelé allèle (ou de plusieurs allèles) s'y modifie. La notion d'espèce est cependant juste une schématisation commode. La « barrière » qui sépare les variétés d'une même espèce peut être de nature variée. Podarcis sicula. En 1972, S. Imaginer une autre évolution de la vie sur Terre.

Notre monde vivant est-il juste une alternative parmi tant d’autres ?

Imaginer une autre évolution de la vie sur Terre

Au vu des nombreux événements qui se sont répétés au cours de l’histoire de la vie sur Terre, la biologiste Virginie Orgogozo, lauréate du prix de la «Jeune femme scientifique de l’année 2014», s’interroge sur les autres voies qu’aurait pu prendre l’évolution. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external). Sans le hasard, vous ne seriez pas en train de lire cet article Vingt ans après, je repense à ce que j’ai appris pendant mes études.

À l’époque, on nous expliquait – et on le fait encore aujourd’hui – que notre planète Terre avait suivi une évolution désordonnée imprévisible, et que l’existence de telle ou telle espèce était tout simplement fortuite. La chute sur Terre d’une météorite de dix kilomètres de diamètre aurait joué un rôle majeur dans l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années. Hypothèse de la reine rouge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypothèse de la reine rouge

L'hypothèse de la reine rouge est une hypothèse de la biologie évolutive proposée par Leigh Van Valen, qui peut se résumer ainsi : « l'évolution permanente d'une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude suite aux évolutions des espèces avec lesquelles elle coévolue ». Énoncé[modifier | modifier le code] Cette théorie privilégie les facteurs biotiques comme facteurs sélectifs au cours de l'évolution. Elle n'est néanmoins pas incompatible avec l'intervention de facteurs abiotiques, comme le climat et l'évolution géophysique, à une échelle de temps plus large, telle que par exemple postulée par la théorie des équilibres ponctués. Origine et référence[modifier | modifier le code]

Taxinomie

Charles Darwin. Evolution humaine. Psychologie de l'attachement. More Stress. Mémétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémétique

La mémétique utilise le concept de mème, pour étudier les évolutions de la culture avec une approche Darwinienne étendue. Si la génétique se base sur le concept de gène pour étudier le vivant, la mémétique se base sur le concept de mème pour étudier la culture. On y étudie le comportement des codes et schémas informationnels appelés mèmes, dans leurs milieux physico-chimiques et socio-culturels : l’homme, l’animal, la machine (tout support mémoriel). Le mème peut se définir comme un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation[1].

Elle associe les sciences de autour de l'étude de l'évolution des phénomènes culturels dans le temps et l'espace physico-social, dans une approche culturo-centrée. Origine[modifier | modifier le code] Le mot mémétique a été formé dans les années 1980 à partir du terme mème. L'approche d'Aaron Lynch est un exemple[2]. Certains[Qui ?] L'hérédité - Corpus. Hiérarchie.

Livres

Podcasts. Evolution.