background preloader

Document trouvés

Facebook Twitter

L’aménagement du territoire et l’urbanisme, au cœur de la lutte contre les GES « Saga Cité. Ministère de l'Ecologie : les solutions écolos pour le transport de marchandises en ville. A Lorient, la désertification du centre-ville à l'œuvre. Il y a une boutique qui brûle.

A Lorient, la désertification du centre-ville à l'œuvre

" "C'est la maroquinerie, ils venaient juste de faire des travaux. " Tous les commerçants de la rue de Liège sont sur le pas de leur porte en ce jeudi 18 avril. Les rumeurs vont vite à Lorient. Presque aussi vite que la dégradation de l'état de santé du commerce dans le centre-ville. Et c'est peu dire que ce dernier se délite rapidement. Mieux intégrer le transport de marchandises en ville.

La "logistique urbaine" constitue la dernière étape du parcours (aussi appelée "le dernier kilomètre"), mais elle peut représenter jusqu'à 20 % du prix global de transport en raison de ses "contraintes foncières, d'espace, de congestion sur voirie, économique, environnementale", relève le CAS.

Mieux intégrer le transport de marchandises en ville

Dans la plupart des villes françaises, le transport de fret représente en moyenne 20 % du trafic, 30 % de l'occupation de la voirie et 30 % des émissions de gaz à effet de serre. En France, la logistique, y compris le transport, représente en moyenne 8 à 12 % du chiffre d'affaires des entreprises et 10 % de la valeur des produits. Selon le Centre, "les impacts sont donc très importants" au niveau spatial (occupation de l'espace urbain), environnemental (pollution, bruit, etc.) ou social (conflits avec les chauffeurs-livreurs).

Des effets qui devraient être amplifiés, estime-t-il, par le fort développement attendu du commerce électronique dans les prochaines années. Le commerce de proximité séduit le consommateur. Commerce : La périphérie rafle la mise... mais les villes centres et le rural se portent bien. Crise économique : comment les villes françaises peuvent-elles s'en sortir ? © Comstock La crise économique a des conséquences multiples sur les villes : emploi, immobilier, finances locales, culture, environnement… Si certaines s'en sortent mieux que d'autres, comment sauver les villes d'un endettement massif ?

Crise économique : comment les villes françaises peuvent-elles s'en sortir ?

Une solution : l'émergence de partenariats public-privé, même si certains les critiquent fortement. Quels effets de la crise sur les villes ? Dans le même temps, les dépenses augmentent, et sont de plus en plus difficiles à financer. « Les villes ont un stock de dette plus important que les autres collectivités », remarque C. Les villes doivent revoir leurs budgetsCette crise n’a pas que du mauvais. Les PPP, une solution ? Crédit photo : Comstock Réseaux numériques : des outils au service des villesObservatoire Femmes et villes : service et gestion du tempsQuelle mobilité des femmes dans les villes ? Vire. Une charte d’urbanisme commercial à enrichir. Jeudi soir, à l’hôtel de ville de Vire, une synthèse d’étude menée par la CCI Caen-Normandie a listé les atouts et faiblesses d’un territoire élargi à quatre cantons.

Vire. Une charte d’urbanisme commercial à enrichir

Soit 88 communes pour environ 50 000 habitants. En cœur de zone, la consommation y est comparable à celle relevée sur Flers ou Saint-Lô. Mais en périphérie, ces villes paraissent plus attractives. Côté démographie, la dynamique est cependant positive. Même si on constate un Nord-Est qui rajeunit et un Sud qui vieillit. Pour le pouvoir d’achat, la moyenne de revenus reste basse mais la part consommée est proche du niveau national. Les clients se montrent par ailleurs satisfaits des prix pratiqués comme de la qualité des produits. Le commerce en centre-ville se porte-t-il si mal ? Enquête Au Triskell, un café de la Grande rue, Olivier et Rémy, les propriétaires, n'en démordent pas : « Notre rue se meurt.

Le commerce en centre-ville se porte-t-il si mal ?

Portail officiel - Infrastructure, transport, environnement. L'aménagement facilite la ville. L'aménagement facilite la ville L'ensemble des aménagements urbains réalisés pour les aînés bénéficieront à toutes les générations.

L'aménagement facilite la ville

Des aménagements plus efficaces et plus pratiques pour tous. Repeupler le centre-ville pour aider les commerces. L'évidence, les élus n'étaient guère pressés de partir en vacances à l'occasion de cet ultime devoir de fin d'année scolaire, lundi soir.

Repeupler le centre-ville pour aider les commerces

Pourtant, aucun dossier essentiel n'était inscrit à l'ordre du jour. Et aucune décision majeure ne fut prise au bout de près de quatre heures trente de débats. Mais il est vrai que le rapport d'activités effectué par Jacques Bilirit et Joël Hocquelet, les deux conseillers généraux marmandais, au sujet du Conseil général, a occupé près de la moitié du temps de la séance. Une grande première au Conseil municipal de Marmande puisqu'avant le changement de majorité (PS) à la tête du Département, jamais un élu cantonal de la commune ne s'était exprimé sur le sujet.

Forcément, les élus de l'opposition y ont vu une opportunité politique et l'ont dénoncé. Pour un nouvel urbanisme commercial, actualité Immobilier. Le commerce de détail en périphérie concurrence-t-il l’activité des centres-villes dans l’espace frontalier germano-suisse ? Analyse comparée des cas de Bâle et Bad Säckingen. 1A partir de deux exemples allemands : Weil-am-Rhein-Friedlingen et Bad Säckingen, choisis dans l’espace frontalier germano-suisse, l’auteur a recherché quels étaient les effets des centres de distribution périphériques implantés en pleine nature (« auf der grünen Wiese ») sur le commerce de détail intra-urbain et quelle influence ces points de vente périphériques exerçaient sur les fonctions et l’évolution des centres-villes.

Le commerce de détail en périphérie concurrence-t-il l’activité des centres-villes dans l’espace frontalier germano-suisse ? Analyse comparée des cas de Bâle et Bad Säckingen

Elle a essayé de relever dans quelle mesure l’ouverture frontalière favorisait déjà les tendances observées de façon générale en Europe occidentale. Le commerce spécialisé chute de 7% en mars. Publié le par D.

Le commerce spécialisé chute de 7% en mars

B. Après avoir déjà enregistré un recul de 5% en février, la fédération du commerce spécialisé Procos fait état d'une nouvelle chute d'activité de 7% pour mars 2013 (à périmètre comparable, par rapport au même mois de l'année précédente, selon un panel de 50 enseignes). Si cette évolution se réfère à un historique positif (mars 2012 s'affichait à + 3,9%) et un mois de mars 2013 comptant un jour ouvrable de moins, c'est surtout la météo hivernale qui explique cette contre-performance. Avec les mémorables journées neigeuses des 12 et 13 mars dernier bloquant une partie de la France.

Documents en plus