background preloader

Notion document

Facebook Twitter

Documents et sources dinformation1. Bases documentaires. Du document physique au document décrit dans la base documentaire en 6e MARCADENT Florence, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015. 6e / 3 séances d’une heure + éventuellement 30 min. / EMI, 1 heure quinzaine en demi-groupes dans l’emploi du temps.

Bases documentaires

La première séance porte sur la notion de document. C'est une reprise de la séance proposée par Ivana Ballarini et Alexandre Serres dans Les savoirs scolaires en information-documentation, 2007. p. 30-33. 2015/2015 EMI 6ème Séquence 3: document, information, source. Je présentais la première expérimentation de cette séance ici.

2015/2015 EMI 6ème Séquence 3: document, information, source

Depuis elle a évolué lors de ma première année dans le Tarn en 2013 / 2014. Depuis, elle a encore parcouru du chemin, car chaque année, je me rends compte de petites choses qui vont / qui ne vont pas ou qui manquent. Les documents supports restent les mêmes (à quelques petites choses près) carte conceptuelle DOCUMENT INFORMATION SOURCE (.pdf) carte conceptuelle DOCUMENT INFORMATION SOURCE(.odt) carte conceptuelle eleve DOCUMENT INFORMATION SOURCE (.odt) Première séance: un document c’est quoi? Objectif: Reconnaître les différents supports de documents Pour cette première séance, nous nous consacrons au support du document. Les élèves observent les différents objets disposés sur une table et les nomment de façon collective: livre, journal, revue, cassette audio, cassette vidéo, CD et DVD vierge, disque vinyle, diapositive, disquette… Le vocabulaire est parfois imprécis mais dans l’ensemble, ils reconnaissent ces objets.

5ème : Le document : définition, construction, usages. Nom de la séquence : Le document : définition, construction, usages Identification Contexte (contraintes) : En classe de Cinquième, trois heures par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie).

5ème : Le document : définition, construction, usages

Niveau des élèves (classe/groupe) : 5ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. Description Enjeux de la séquence : Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Définition du document et de l’information (en 6ème) Définition du réseau social et du média social (en 6ème) Objectifs. Logiciels documentaires. Du document physique au document décrit MARCADENT Florence, collège Fraissinet à Marseille, 2014-2015. 6e, document, base de données, base documentaire, e-sidoc 6e / 3 séances d’une heure + 30 min. / EMI (1 heure quinzaine en demi-groupes dans l’emploi du temps)

Logiciels documentaires

6ème : Un document, des documents. Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français.

6ème : Un document, des documents

Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, références scientifiques Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un document est un support d’informations structurées et organisées. Description.

Histoire du livre et des supports de l'écrit

EMI 6ème 2014-2015 séance 2. Evolution supports info/com. Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document. 9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:10 Voici mes fiches de troisième séance, consacrée intégralement à la notion de document.

Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document

Je reprends le travail sur les supports fait l'année dernière mais j'étoffe un peu pour élargir à la notion de document. Avec la séance 1, se sont les deux seules que je m'autorise qui soient déconnectées de tout travail de recherche. Cepedent j'aborde ici la méthode du classement sur un support de carte mentale. Par ailleurs, en finissant sur la notion d'auteur, je fais le lien avec la séance suivante qui sera une séance de recherche sur internet et dans laquelle les élèves auront à identifier des auteurs de sites. Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème)

L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot "document" et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!). Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur. Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous.

EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source. L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document.

EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source

Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Elle s’inspire de ma séance précédente (Un document c’est quoi?) , de la carte conceptuelle conçue par un groupe de travail de l’académie de Nantes en 2007 et d’une réflexion sur l’approche didactique de ces notions. IRD 2013-2014 : SéQuence 2 : TypOlOgie des dOcuments.

Tri de textes