background preloader

Les TIC et les entreprises (document general)

Facebook Twitter

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI. (Approches documentaires et interviews non dirigées)

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI

Les TIC et la reprise économique. La crise économique, qui a fait éruption il y maintenant un an, a secoué le secteur financier mondial jusqu’au tréfonds, plongeant de nombreux pays industriels dans la récession et mettant un frein à la croissance des grandes économies émergentes.

Les TIC et la reprise économique

Alors que les bourses ont connu une légère reprise et que certains économistes trouvent légitime d’être optimiste, les analystes des grandes institutions comme le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’accordent presque tous à penser que la reprise sera modeste, lente et inégale. Comment ce ralentissement économique affecte-t-il la croissance des technologies de l’information et des communications (TIC)? Et comment l’investissement dans les TIC pourrait-il relancer l’économie et appuyer la reprise? Ce sont là les questions examinées dans un rapport publié par l’UIT en août 2009*. Technologies de l'information : merci la crise ! Convergence fixe-mobile, VoIP/ToIP, mobilité, virtualisation, SaaS... les entreprises, quelle que soit leur taille, n'ont jamais autant misé sur les technologies de l'information qu'aujourd'hui, dans un seul but : réduire leurs coûts et faire face à la crise.

Technologies de l'information : merci la crise !

Ainsi, en 2009, une PME sur deux a maintenu ses projets IT, malgré le contexte actuel. L'informatique intégrée est-elle rentable pour l'entreprise ? Selon une récente étude de Panorama Consulting Group, les progiciels de gestion intégrée (PGI ou ERP) représentent un gouffre financier pour les entreprises.

L'informatique intégrée est-elle rentable pour l'entreprise ?

Le coût moyen de déploiement d'un ERP avoisine les trois millions de dollars ou plus de 10 % du chiffre d'affaires d'une PME. Si 75 % des entreprises dépassent leur budget initial de mise en œuvre, elles sont à peine 20 % à atteindre au moins la moitié de leurs objectifs. De quoi relancer la polémique qu'avait suscitée l'étude "Does IT Matter ? " publiée il y a six ans par Nicholas Carr. D'autant que trois universitaires canadiens proposent une réponse contrastée à cette question.

Quels avantages stratégiques l’entreprise peut-elle tirer à développer ses usages des TIC ? - Actualités TIC. Aujourd’hui, plus que jamais, être entrepreneur implique de prendre conscience que des changements importants ont eu lieu au cours des dernières années au niveau des relations sociales, politiques et économiques.

Quels avantages stratégiques l’entreprise peut-elle tirer à développer ses usages des TIC ? - Actualités TIC

Il est important de comprendre et d’accompagner les effets que ces changements ont impliqués sur la gestion des entreprises en général. En effet, on a assisté à l’apparition d’un nouveau paradigme social, la société de l’information et de la connaissance, basé sur de nouvelles règles, de nouvelles structures et de nouveaux modèles de comportement qui ont eu pour conséquence la révélation de nouveaux modèles d’organisation économique et de promotion des entreprises, ainsi que de profonds changements dans la façon de communiquer du consommateur et des entreprises. Quant au consommateur, celui-ci est maintenant mieux informé sur les produits ou services qu'il acquiert, exigeant même que ceux-ci correspondent à ses besoins. En conclusion Article élaboré par: Nuno J. Appropriation des TIC et performance des entreprises.

De la connexion aux usages : un long processus d’apprentissage Si en 2008, 99% des entreprises sont connectées à Internet, ce processus d’adoption s’est étalé sur les 10 dernières années, comme le montre le graphique 1, se traduisant par une diversité des usages et des fréquences d’utilisation des différents outils très hétérogènes.

Appropriation des TIC et performance des entreprises.

Ce processus d’adoption a été plus ou moins rapide en fonction des caractéristiques de l’entreprise. Les technologies de l’information comme facteur d’autonomie des destinations touristiques du Sud. 1Le tourisme s'affirme de plus en plus comme un élément stratégique du développement des économies de nombreux pays du Sud, mais sa commercialisation reste dépendante d'un système international contraignant dans ses pratiques commerciales.

Les technologies de l’information comme facteur d’autonomie des destinations touristiques du Sud

Appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les pays maghrébins : difficultés d’adoption ou source de développement. Désormais, tous les pays maghrébins (1) sont connectés au réseau mondial, mais ils ne l’ont pas rejoint de façon uniforme.

Appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les pays maghrébins : difficultés d’adoption ou source de développement

Ce n’est que depuis 1997 qu’ils ont vraiment connu une croissance importante du nombre des internautes. Dans certains pays maghrébins, l’accès à Internet augmente rapidement. Avant 1997, les chiffres étaient purement et simplement insignifiants. A cette même époque la Libye et l’Algérie ne sont pas encore connectés. Ce n’est qu’au début de 1999 que ces pays vont faire une entrée plus ou moins timide sur Internet. Ainsi en Algérie le nombre d’internautes (2) a été multiplié par 17 en huit ans, passant de 200 000 en 2001 à 3,5 millions en 2008 selon la CIA (Central Intelligence Agency).

Tableau 1 : Accès de la population arabe au téléphone fixe, au téléphone mobile, à Internet et nombre de fournisseurs d’accès à Internet en 2005 Le « fossé numérique » entre la Mauritanie et le reste des pays maghrébins persiste au-delà du taux de pénétration d’Internet. Technologies de l'information et de la communication. L'usage des TIC dans les entreprises. On trouvera dans le fichier pdf ci-dessous ma contribution au groupe de prospective « Cyberterritoire et territoire 2030 » animé par Pierre Musso pour le compte de la DIACT.

L'usage des TIC dans les entreprises

L'usage des TIC dans les entreprises, fichier pdf (794 Ko). L’idée directrice de ce texte est que pour construire une vue prospective de l’utilisation des TIC il est utile d’examiner ce qui se passe dans les entreprises qui, poussées par la recherche de l’efficacité, sont dans ce domaine des pionniers. Les entreprises, comme l'économie, ont été en effet transformées par les TIC. Celles-ci ne sont pas un gadget, ni un simple outil de plus pour l'entreprise : elles ont fait émerger un nouveau système technique, pour reprendre le schéma de Bertrand Gille. Les TIC: un levier de croissance de l’entreprise ? De nos jours, très peu d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus, peuvent se dispenser de recourir aux services TIC sans risquer de pénaliser leurs performances : un tel outil, utilisé pour améliorer la productivité, la relation client, … sur un marché de plus en plus concurrentiel constitue en effet un moteur indispensable pour garantir une croissance pérenne de l’entreprise.

Les TIC: un levier de croissance de l’entreprise ?

Bien plus encore, lorsqu’il s’agit d’entreprises qui, du fait des nombreuses opportunités présentes sur ce marché, décident de construire leur stratégie d’offre à partir de produits et services TIC ; alors, les TIC constituent la raison d’être de l’entreprise ! Voilà sans nul doute une initiative exemplaire qui mérite d’être multipliée à l’infini …et Infodev facilite la tâche en mettant gratuitement à disposition des outils méthodologiques pour aider les promoteurs de technopoles et autres couveuses d’entreprises !

« Innovation et processus d’appropriation sociale de la technologie » « Innovation et processus d’appropriation sociale de la technologie » Yahya El Yahyaoui Communication pour le Colloque International « Politiques publiques et innovation sociale dans les pays du Maghreb » Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Mohamed V Rabat, 6-7 Mai 2006. Site de l’auteur : www.elyahyaoui.org. 4p06_dgcis.pdf (Objet application/pdf) Les TIC : des outils incontournables pour les entreprises - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une.