background preloader

Document étude

Facebook Twitter

Coca Cola - L'histoire à succès de la marque légendaire. Oct NISSAN et le Sponsoring d' Évènement sportifs en Europe et en Afrique La rédaction de cet article a été motivée par l’interpellation de mon ami de toujours, Serges Eric AGUIE, amoureux de football et observateur avisé du monde sportif, sur la tendance récente de Nissan a sponsoriser les deux événements sportifs phares des continents européens et africains. Quelles sont donc les motivations mercatiques du géant japonais de l’automobile ?

DÉCRYPTAGE AVEC EXPERT-MARKETING. Sep Steve Jobs, un génie du marketing Cet article nous a été inspiré par l’engouement suscité par la sortie de l’iphone 6 : Six millions de commandes déjà avant sa sortie, des clients du monde entier qui veillent devant les magasins pour être les premiers acquéreurs du produit et cela malgré un prix nettement plus élève que les concurrents. Jul CAS D’ÉCOLE 4 : FACEBOOK, une stratégie marketing gagnante Jan. Coca-Cola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Coca-Cola (parfois abrégé Coca en France ou Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens et africains) est une boisson gazeuse sucrée (soda) de type cola fabriquée par la Coca-Cola Company.

Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1886. Ce nom provient de deux ingrédients utilisés pour sa composition originelle : la feuille de coca et la noix de kola. Chaque jour, 1,5 milliard de boissons sont vendues dans le monde par The Coca Cola Company[2]. §Histoire[modifier | modifier le code] §Création[modifier | modifier le code] Publicité datant de 1890.

Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903, mais après un contrôle surprise de la US Food, Drug and Insecticide sur le produit il s'avère qu'on en détecte encore des traces après 1929[11].

Sucres Colorant caramel. Naissance de Coca-Cola et sa communication. C’est en mai 1886 que le pharmacien Dr. John Pemberton fabrique le premier verre de Coca-Cola dans une simple théière. Cette boisson s’appelle la French Wine Cola qui est composée de vin mariani, de noix de kola et de damiana. C’est ensuite le libraire de Pemberton qui inventa le nom et le logo Coca-Cola afin de pouvoir commercialiser cette boisson dans sa propre pharmacie. Elle était servie à la « soda foutain » pour cinq cents le verre. Elle était exposée comme remède. - 1887, Asa Griggs Candler, lui aussi pharmacien, rachète le brevet de Pemberton. - Vers 1892, Candler fonde The Coca-Cola Company. - Enchainement de publicités valorisant la fraicheur de la boisson. - Début du 20ème siècle, apparition des capsules sur les bouteilles. - 1915, apparition de la Dame au Fourreau Noir en nouveau modèle de bouteille - 1931, évènement très important pour Coca-Cola : Candler propose une publicité pendant la période de Noël.

. - La boisson est présente pour la première fois aux terrasses des cafés. Evolution du produit. Depuis le jour où la recette du coca cola a été découverte en 1887 par les consommateurs, c’est-à-dire il y a plus de 100 ans, de nombreuses évolutions ont fait de coca cola l’un des produits les plus renommés et consommés dans le monde. Dès le premier jour où cette boisson agréablement rafraichissante a été proposée dans un café américain, le succès qu’à remporté coca cola est incomparable et la marque n’a cessé d’évoluer que ce soit pour la forme de la bouteille, son goût, ses slogans publicitaires mais aussi sur sa distribution mondiale. Le Goût – les Recettes En France, tout a commencé en 1933 à proximité de la Gare Saint Lazare au Café de l’Europe où le Coca Cola est dégusté pour la première fois. En ce qui concerne la France, en 1985, voulant créer une véritable gamme, les distributeurs de Coca Cola proposent désormais le Coca-Cola sans caféine et enchaînent les différentes recettes que nous citons à titre d’exemple : 1990 : Le Coca-Cola Light sans caféine 2007 : Le Coca-Cola Zero.

Pourquoi Coca-Cola est la marque la mieux valorisée au monde. MARQUES A travers le monde, les marques sont les moteurs des enseignes, leur outil de différenciation. Du logo à l'interaction avec les clients, découvrons quelles sont ces marques et pourquoi elles valent le plus chères... Bertrand de Volontat Publié le Mis à jour le «Always Coca-Cola», prône le slogan de la boisson gazeuse. Coca devant les géants de l’hi-Tech Avec une valeur de 78 milliards de dollars, la marque qui habille le père noël, fait boire des ours blanc à la bouteille et transforme ses marques en objet de mode grâce à Jean-Paul Gaultier, est suivie par Apple (76,4 milliards), qui grimpe de six places grâce aux ventes spectaculaires réalisées l’an dernier, IBM (75,5) , Google (69,7) dont la valeur a progressé de 26% sur un an, et Microsoft (57,8) en recul de 2%. C’est quoi une marque bien valorisée? Les critères du classement? Le branding, un métier encore à découvrir Mais il ne suffit pas juste de créer sa page Facebook ou son compte Twitter.

Les marques qui ne valent plus rien. COCA-COLA : les changes ont pesé sur sa performance au troisième trimestre. Coca-Cola Entreprises. Une chaîne logistique pétillante de modernité Dans la famille des marques les plus puissantes au monde, Coca-Cola fait indéniablement figure de patriarche. La boisson culte domine le marché des « soft drinks » depuis plus d’un siècle, et s’affiche également depuis douze ans en tête du classement des plus grandes marques mondiales établi par l’agence de branding Interbrand. Ce succès, Coca-Cola le contemple avec sérénité, fort d’une stratégie depuis toujours axée sur l’excellence.

Une stratégie partagée par Coca-Cola Enterprises (CCE), l’entreprise de mise en bouteille de la boisson pour tous les pays d’Europe de l’ouest, qui affiche clairement son ambition : être en tête - ou à défaut se positionner en très respectable numéro deux - des marchés dans lesquels il opère. Mais le chemin de la croissance durable est pavé d’embuches, et le groupe CCE n’a pas été épargné par les difficultés qui ont affecté le secteur de la fabrication et de la logistique. L’Europe mise en bouteille. Première Partie : Coca-Cola, toute une histoire... - Le Coca-Cola, un produit dangereux ? Nous traiterons dans un premier temps l’histoire de la célèbre marque depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui et nous retracerons son évolution durant les évènements majeurs du XXe Siècle Ayant flairé la bonne affaire, un homme d’affaire, Asa Griggs Candler rachète tous les droits à Pemberton sur sa boisson pour 2300$ en 1887 puis retravaille la composition qui deviendra une des recettes les mieux gardées au monde connue sous le nom : 7x.

La recette dort quelque part dans la chambre forte de la « Trust Company of Georgia » à Atlanta. A sa mort en 1888, John Pemberton n’aura vendu que 3200 verres et ne verra donc jamais l’impact que prendra la boisson qu’il a créé sur la culture américaine et sur le monde entier. Asa Candler fait connaître Coca-Cola a toute l’Amérique à grands coups marketing par des affiches publicitaires, des bons de dégustations ainsi qu’une multitude de produits dérivés.

Il faudra attendre 1892, pour voir apparaître l’entreprise The Coca-Cola Company créé à Atlanta. Coca-Cola. Coca-Cola, aux origines de la boisson The Coca-Cola Company Boisson mondialement connue, Coca-Cola a vu le jour dans l'arrière-boutique d'une officine de pharmacie en 1886 à Atlanta. Inventée par le pharmacien John Sith Pemberton, Coca-Cola, ou French Wine Coca son nom premier, sert à soigner toutes sortes de maux différents, prioritairement les problèmes gastriques et les diarrhées. Le nom Coca-Cola apparaitra plus tard, suggéré par le comptable du drugstore de John Pemberton. Composée de feuille de coca, de noix de Kola et de damiana, une plante médicinale très utilisée pour ses propriétés aphrodisiaques et stimulantes, la boisson Coca-Cola est à l'origine une boisson alcoolisée. Malheureusement, c'est le début de la Prohibition aux États-Unis et après un référendum, la ville d'Atlanta devient pour une période de 2 ans une ville sèche, c'est à dire que la vente et la consommation d'alcool y sont totalement interdites.

Coca-Cola, un succès marketing avant tout Coca-Cola. Coca-Cola dévoile la recette de son succès. Cultiver le culte de la formule secrète et conserver une éternelle image de jeunesse. Tels sont les deux challenges que doit sans cesse relever Coca-Cola depuis sa naissance en 1886. Le premier fait partie de l'ADN de la marque et le deuxième fait l'objet d'un discours rodé. La marque préfère en effet dire qu'elle a six fois 20 ans, plutôt que 120 ans. Le président de Coca- Cola France, Christian Polge, est, en tout cas, convaincu du bien- fondé de cette ligne de conduite. Toutefois, il y met un bémol: ce qui est valable à l'international ne l'est pas toujours pour la France. . @ Arnaud Olszak Christian Polge On l'aura compris, la France n'est pas un marché comme les autres.

Car voilà, les Français ne sont pas encore adeptes de la bouteille sur la table de cuisine. A chaque consommateur son produit En outre, la diversité et la pluralité des typologies de consommateurs expliquent la présence de Coca- Cola sur de nombreux segments. Un succès parfois mitigé. Coca Cola le goût à l'origine du succès. La force de Coca-Cola repose également sur son identité visuelle et l'impact de ses publicités dans le monde entier. Le rythme du mot, la force de l'allitération et de l'assonance et son dynamisme visuel sont l'oeuvre de Franck Robinson, concepteur et imprimeur de publicité en bichromie, comptable et associé de John S. Pemberton. Il invente le nom Coca-Cola qui désigne ses deux composants principaux, marque déposée le 6 juin 1887. Il est aussi le créateur de la calligraphie, les fameux ronds, pleins et déliés. C'est en 1931 que la marque s'approprie un personnage célèbre, Santa Claus ou Saint Nicolas, évêque de Myre au III ème siècle après JC, thaumaturge, protecteur des enfants et des personnes sans défense(7).

Aujourd'hui, toutes les minutes, une publicité vante la marque sur les télévisions. Aujourd'hui le digital s'inscrit au cour de la communication de Coca-Cola en direction des jeunes. Le succès de Coca Cola. Ce qui fait son succès. Le succès de Coca-Cola repose plus sur l'image de la boisson que sur le produit en lui-même. C'est une marque qui a su se distinguer mieux de n'importe qu'elles autres. Tout d'abord, par son nom original que de nombreuses autres boissons essayent de copier. Il y a aussi la calligraphie spencérienne de son logo qui à pour but d'être tape à l'oeil et facilement reconnaissable de tous.

Ce graphisme reste actuel et moderne d'ailleurs, depuis son invention il n'a jamais été modifié. Les slogans s'adaptent très facilement et parfaitement aux époques et aux clientèles ciblées. Coca-Cola decide de sponsoriser les grands évenements sportifs qui sont très attrayant pour la population donc trés favorable à Coca.

Consommation annuelle de Coca cola dans le monde (bouteille/habitant) : Coca-Cola est un soda auquel facilement accésible à toute les générations. Mais il ne faut surtout pas oublier la raison première du succès de Coca-Cola qui est son goût particulièrement sucrée et pétillant. Aurore.