background preloader

Document de gestion

Facebook Twitter

Fichedetravail. Tableaumulticritres. Gille de caractérisation. Generation Y et luxe: quand une génération de hackers prend le contrôle. Le luxe est en train de connaître une nouvelle révolution.Entre l’avènement du digital, de nouvelles zones géographiques et l’arrivée de la Génération Y, le luxe ne se consomme plus de la même manière et les marques doivent absolument s’adapter à ces évolutions.

Generation Y et luxe: quand une génération de hackers prend le contrôle

Avec une multiplication par 3 sur les 20 dernières années du nombre de consommateurs du luxe, le secteur du luxe est en croissance. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité complexe à gérer pour les marques du secteur. Géographique d’abord puisque cette croissance est principalement due aux « nouveaux » marchés comme la Chine (30% du marché global du luxe) ou le Brésil. Générationnelle ensuite car les nouveaux consommateurs qu’ils soient occidentaux, orientaux ou latins ont une relation au luxe très différente des précédentes.

Pour les marques de luxe, il est donc essentiel d’évoluer avec cette nouvelle génération au risque de se voir mise sur le banc de touche. Balmain x Hm. Untitled. Balmain. La maison Balmain a été fondée en 1945 par le créateur français Pierre Balmain, qui ouvre son atelier de couture au 44, rue François 1er à Paris.

Balmain

Il présente sa première collection le 12 octobre de la même année, composée de tissus vert, marron, rouge et parme, qui séduit la presse de l’époque par la sobriété des étoffes et l’épure des lignes. En 1949, le couturier lance son parfum, Jolie Madame. C’est le début de la grande série des collections haute couture du même nom, présentées dès l’automne-hiver 1952-1953. A la même époque, Pierre Balmain lance une ligne de prêt-à-porter intitulé Florilège. Son approche du vêtement, baptisé « nouveau style français », correspond à une quête perpétuelle de la modernité. Rihanna devient égérie Balmain. Balmain vient de révéler les visuels de sa nouvelle campagne Printemps/Été 2014.

Rihanna devient égérie Balmain

La marque, dirigée par Olivier Rousteing, a choisi Rihanna pour incarner cette collection dans la presse. Le designer explique: « Vos rêves deviennent réalité quand la femme qui vous inspire porte vos créations. Rihanna, l’icône de ma génération, représente ma vision de la femme Balmain » Olivier Rousteing P/E 2014 ©Balmain.

EN IMAGES. Kim et Kanye, les nouvelles images de Balmain. Balmain x H&M : les dessous d’une opération gagnant-gagnant. Depuis le 5 novembre, H&M distribue dans quelques boutiques et sur Internet une collection réalisée en collaboration avec Balmain et son directeur artistique Olivier Rousteing.

Balmain x H&M : les dessous d’une opération gagnant-gagnant

Pour les deux marques, qui s’adressent habituellement à des publics différents, les bénéfices de cette alliance momentanée sont multiples. Le 21 octobre, le géant du prêt-à-porter à bas prix H&M et le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing, ont organisé une grande soirée de lancement et un défilé pour célébrer leur collaboration exceptionnelle. Balmain x H&M, une collection capsule de plus de 100 pièces pour homme et femme à un prix abordable, sera vendue dans seulement quelques magasins H&M à travers le monde et sur Internet à partir du 5 novembre. C’est désormais une tradition pour l’enseigne suédoise d’organiser un événement annuel à New York, afin de présenter sa dernière collaboration, accompagnée d’un concert d’une pop star.

La révolution digitale de Balmain. Nommé directeur artistique en 2011, Olivier Rousteing a bouleversé la communication de la marque en misant sur l’exposition sur les réseaux sociaux.

La révolution digitale de Balmain

Balmain est une marque en plein essor. Depuis qu’Olivier Rousteing, 29 ans, a été nommé directeur artistique en 2011, le jeune styliste a orchestré une révolution digitale au cœur de cette maison de couture française historique. « Je suis né avec Facebook, Twitter, Instagram et Skype. Le fait est que j’adore communiquer avec les gens. J’adore la pop culture, et le mot “pop” pour moi fait référence à populaire et à la population », explique Olivier Rousteing, dans un entretien video exclusif avec Imran Amed de BoF, deux semaines après être devenu le styliste français le plus suivi sur Instagram, avec plus d’un million de followers. Renaissance à moindre coût « En nommant Olivier, nous ne savions pas vraiment où ça nous mènerait, reconnaît Emmanuel Diemoz.

Plan de développement global. Parfum Balmain Homme. Balmain x H&M : le grand n'importe quoi des réseaux sociaux. Ce jeudi 5 novembre marquait le coup d’envoi de la collection Balmain x H&M.

Balmain x H&M : le grand n'importe quoi des réseaux sociaux

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a déchaîné les internautes. Des kilomètres de file d’attente, des tentes plantées sur les trottoirs, des bagarres, la police obligée d’intervenir pour calmer les esprits… Le monde serait-il devenu fou ? On est en droit de le penser quand on sait que ces scènes ahurissantes se sont déroulées pour le coup d’envoi… d’une collection de vêtements. Et pas n’importe laquelle apparemment, puisqu’il s’agit de la très attendue collaboration entre H&M et la marque de luxe Balmain.

Ce jeudi 5 novembre, les clients ont commencé à attendre dès l’aube – certains ont même passé la nuit dehors – devant les magasins H&M de toute la France et du monde entier. L’attente, ce drame du siècle Il s’appelle Paul. Quand les fauves sont lâchés. Balmain x H&M. Balmain (@Balmain) ARS SG Q8. Fichedelecture1. Fichedelecture2. Fichedelecture3. Fichedelecture4. Fichedelecture5. Fichedelecture6. Fichedelecture7. Fichedelecture8. Fichedelecture9. Fichedelecture10.