background preloader

Document officiel

Facebook Twitter

La mécanique implacable des jeux télé. Gilles, vêtu d’un simple pull blanc au col en V, les cheveux plaqués soigneusement ordonnés, prend de grandes inspirations.

La mécanique implacable des jeux télé

Droit comme un I sur son siège de formica blanc, il croise et décroise nerveusement les doigts sur son jean. Il cligne plusieurs fois des yeux, puis fixe les écrans bleus loin de lui, à l’autre bout de la salle. Au milieu se trouvent une estrade, plusieurs caméras, trois pupitres et une armée de techniciens. L’ambiance est sympathique, les couleurs pop et flashy. Gilles est installé sur le plateau télévisé de Motus. Surtout, mettez l’ambiance quand Thierry arrive, c’est son anniversaire ! Dans cette émission, tournée pour France 2 et animée par Thierry Beccaro, trois binômes s’affrontent autour de jeux de lettres et de rapidité.

Gilles semble méditer, il murmure à voix basse. Cette fois, c’est un jeu de société qui est offert à la place. On forme une véritable communauté Parfois, ils viennent avec le seul espoir d’être « castés » comme futurs candidats de jeux. Pourquoi sommes-nous si nombreux à regarder la télé-réalité?: II/ Les enjeux sociologiques. 1) La séléction des candidats Nous avons analysé les castings des deux séries de télé-réalité les plus regardées en 2010, par notre échantillon de téléspectateurs: 36,58 % pour Secret Story et 24,39% pour Koh Lanta.

Pourquoi sommes-nous si nombreux à regarder la télé-réalité?: II/ Les enjeux sociologiques

Nous avons également étudié la Star Academy diffusée jusqu'en 2008. Secret Story Secret Story 4 est l'une des émissions favorites diffusée l'été 2010 sur la chaîne de télévision française TF1. La première production date de l'été 2007. Le casting de cette émission et des télés-réalités en général est véritablement varié. Dans le casting 2010, nous avons pu observer une parité entre hommes et femmes (voir annexe photo 2).

La production de Secret Story choisit des candidats susceptibles de plaire à un public plus ou moins jeune. Benoît se déclare ouvertement homosexuel et représenterait implicitement la communauté homosexuelle. Alors ce Don Juan espère qu'il y aura de jolies filles à faire craquer pour s'approprier leurs secrets! Document papier N°1. Document papier n°2. Nathalie Nadaud-Albertini: «La téléréalité s’est forgée à partir des critiques qu’on lui a adressées» TELEVISION – Nathalie Nadaud-Albertini publie 12 ans de téléréalité…au-delà des critiques morales… Alice Coffin Publié le Mis à jour le «Secret Story», «Loft Story», «Mon Incroyable Fiancé» ou «Greg le Millionnaire», c’est du divertissement.

Nathalie Nadaud-Albertini: «La téléréalité s’est forgée à partir des critiques qu’on lui a adressées»

Mais c’est aussi du boulot. Cela a, en tout cas, été celui de la sociologue des médias Nathalie Nadaud-Albertini qui a consacré sa thèse aux émissions de téléréalité. Quel est votre point de départ ? Oui mais, les critiques cela venait de la presse sérieuse, des intellectuels, ça les productions s’en fichent, non ? C'est-à-dire ? Qu’ont-ils fait ? Exemple ? La critique liée au voyeurisme n’était pas la seule… Non, la principale critique qui mettait aussi le public en porte à faux était celle de la scénarisation des émissions. En quoi cela rassure-t-il le téléspectateur? Jusqu’où les productions vont-elles intégrer les critiques ? Mots-clés : Aucun mot-clé Charlie Hebdo : Le témoignage émouvant de Jamel Debouzze ! Jeux télévisés en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux télévisés en France

Depuis les années 1950, la télévision française diffuse de nombreux jeux télévisés qui sont soit des créations originales soit des adaptations de jeux étrangers. Ces programmes sont diffusés à des heures de grande écoute, et pour la plupart sur les trois chaînes historiques TF1, France 2 et France 3. Jeux encore diffusés[1][modifier | modifier le code] 11 h-13 h[modifier | modifier le code] 13 h-18 h[modifier | modifier le code] 18 h-20 h[modifier | modifier le code]

La télé-réalité en questions. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Propos recueillis par Joël Morio Sociologue des médias, Nathalie Nadaud Albertini est une des rares à ménager ses critiques sur les émissions de télé-réalité.

La télé-réalité en questions

Elle va publier Douze ans de télé-réalité… au-delà des critiques morales aux Editions de l'INA en mai. Comment expliquez-vous l'emballement médiatique autour de l'affaire "Koh-Lanta" ? Le trouble créé par le décès de Gérald Babin tout d'abord. Quand on manque d'éléments pour saisir une situation, on cherche à combler ce vide pour pouvoir comprendre, chacun émet des hypothèses et enquête à sa façon. Avant même son apparition sur les écrans français, la télé-réalité avait très mauvaise presse. Les détracteurs se sont fondés sur les formats les plus trash diffusés à l'étranger.

La télé-réalité existe depuis plus de dix ans en France. Oui, notamment du point de vue de la gestion de la critique. Ensuite, on a assumé pleinement la critique.