background preloader

Nouveau document

Facebook Twitter

Les jouets pour enfants entretiennent-ils le sexisme ? Analyse 2012-25 Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : au travers de ses magasins de jouets et de ses catalogues, la société véhicule encore de nombreux clichés sexistes.

Les jouets pour enfants entretiennent-ils le sexisme ?

Le jouet est pourtant censé refléter la société dans laquelle nous vivons. Les jeux sont-ils dépassés ? Respectent-ils les codes de la société actuelle ? Le contexte Alors que les mentalités évoluent dans la société et que les différences hommes-femmes tendent à s’amenuiser, depuis trente ans, dans les catalogues et magasins de jouets, les différences de genre ne cessent de croitre. En renforçant les stéréotypes de genre au travers de ses magasins de jouets, la société donne en fait le sentiment de construire non pas des enfants – mais des filles et des garçons.

Le rôle du jouet Le jouet est le reflet de la société. Avant 4 ans. Jouets stéréotypés : des messages contre le sexisme glissés dans des cadeaux de Noël. Quelque 500 enfants ont eu une drôle de surprise jeudi matin.

Jouets stéréotypés : des messages contre le sexisme glissés dans des cadeaux de Noël

Sous le sapin, ils ont découvert dans leurs cadeaux non pas un message personnel du père Noël mais un tract contre les jouets stéréotypés. Avec ce slogan : "Attention, ce jouet est sexiste". L'association Fières avait glissé le week-end dernier autant d'affichettes dans les emballages de jouets particulièrement stéréotypés, boîtes de poupées et mallettes de bricolage, lors d'une action simultanée dans des dizaines de magasins d'Ile-de-France.

LIRE AUSSI >> Jouets : c'est toujours les garçons en cow-boys et les filles en mariées ! "Le sexisme ça sent le sapin" Les militantes féministes ont ainsi lancé leur nouvelle campagne "Le sexisme ça sent le sapin", pétition à l'appui, afin de dénoncer le marketing de genre et la promotion des discriminations entre les hommes et les femmes dès le plus jeune âge. “Marre du Rose!”, une campagne de Osez le Féminisme 38 pour fustiger le sexisme des jouets - France 3 Alpes. A l'orée de Noël, l'association Osez le féminisme 38 lance une campagne de sensibilisation contre "la séparation des jouets de filles et ceux des garçons dans les magasins, intitulée "Marre du rose".

“Marre du Rose!”, une campagne de Osez le Féminisme 38 pour fustiger le sexisme des jouets - France 3 Alpes

Par Valérie Chasteland Publié le 10/12/2015 | 17:32, mis à jour le 10/12/2015 | 19:49 Une avalanche de rose, de paillettes pour ces demoiselles et du bleu marine, du bois pour ces messieurs. Au royaume du Père Noël, il y a comme un schisme entre deux univers. Au-delà de l'anecdote, la distinction qui fait que l'on offre une poupée, un déguisement de princesse à une fille, et un jeu de construction, un train ou un pistolet à un garçon... marque bien la force des stéréotypes. Panorama des jouets les plus sexistes. Si pour les bébés, les jouets sont peu différenciés selon les sexes, lorsqu'ils grandissent, on observe rapidement que l’égalité des jouets , comme l'égalité des sexes n’est pas encore pour demain.

Panorama des jouets les plus sexistes

Même si l'air du temps est à la lutte contre les joujoux genrés, il est indéniable qu'un grand nombre de jouets sont sexués, d'autres carrément sexistes. Petit panorama de ces jouets tellement stéréotypés qui font bondir les parents qui tentent d’élever leurs enfants dans un principe d’égalité. Avec n Février 2014 - Présentation à la presse des jouets de Noël 2014 :Je fais remarquer à un professionnel de la marque que c’est dommage que le miroir éducatif pour bébé soit proposé dans la couleur rose car les petits garçons aussi aiment (se) regarder dans les miroirs et que les parents achètent rarement un jouet rose pour les petits gars.

Ce à quoi il me répond "Ah, mais pour les petits garçons, il y a la perceuse" ... Excès de zèle. Association Mix-Cité, Communiqués. Mix-Cité, Mouvement mixte pour l’égalité des sexes Collectif Contre le Publisexisme Les Panthères Roses Les Alternatifs du 11 au 16 décembre à Paris, Rennes, Toulouse, Orléans Malgré les discours officiels égalitaires, pour la diversité, contre les discriminations, aujourd’hui encore, les publicités, les emballages, les vitrines, les rayons des magasins et surtout les catalogues de jouets différencient les jeux attribués aux filles ou aux garçons et mettent en scène uniquement des couples hétérosexuels, essentiellement des blancs, par ailleurs.

Association Mix-Cité, Communiqués

Ainsi, craignant que les parents ou les enfants ne s’égarent « malencontreusement » dans les pages des catalogues ou les rayons des magasins destinés à l’autre sexe, le rose et le bleu sont encore systématiquement utilisés. L’environnement ultra sexué lève toute ambiguïté sur le/la destinataire du cadeau. Les jouets destinés aux filles se résument facilement par « Sois belle et fais le ménage ! Exercice Jeux filles garcons Intro Genrimages.