background preloader

Nouveau document

Facebook Twitter

Charte Olympique. L’Olympisme est une philosophie de vie qui comprend l’éducation du corps et de l’esprit par le sport.

Charte Olympique

L’Olympisme met en avant un certain nombre de valeurs qui sont développées grâce à la pratique du sport aussi bien par les athlètes de tous les niveaux, que par les hommes et les femmes dans leur vie de tous les jours. Cela s’exprime d’abord au niveau individuel par : la connaissance : découvrir ses possibilités et ses limites l’esprit de compétition : se mesurer aux autres l’excellence : donner le meilleur de soi le fair-play : respecter ses adversaires … puis, à un niveau plus global, à toute l’humanité à travers des actions visant à : l'accès à la pratique du sport pour tous, sans distinction de race ou de religion la paix dans le monde l’édification d’un monde meilleur.

Les Jeux Olympiques modernes : enjeux économiques. Les Jeux Olympiques modernes couvrent de nombreux domaines.

Les Jeux Olympiques modernes : enjeux économiques

Cet article aborde essentiellement l'aspect économique. Une des règles fondamentales du CIO implique la candidature d'une ville (et non d'un pays). Mais le gigantisme des Jeux actuels et l'extrême médiatisation font que le sport ne peut se passer de l'État sur le plan financier et logistique. Accueillir les J.O devient pour une grande ville, une région, un pays à la fois une " vitrine technologique ", une occasion de se placer sur le plan international, de se doter rapidement d'infrastructures importantes. L'État se pose donc en partenaire privilégié des préparatifs. Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012.

Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP

Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier. L’objet de ce dossier permet d’aborder des thèmes connexes notamment économiques, sociaux et culturels comme le développement des pratiques sportives dans les sociétés de consommation de masse. Comment les JO sont devenus un fabuleux produit marketing- 10 août 2012.

De quand date la naissance du marketing olympique?

Comment les JO sont devenus un fabuleux produit marketing- 10 août 2012

On considère généralement que l'entrée de l'olympisme dans l'ère du sport-business date des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, à l'occasion desquels le comité d'organisation parvient à générer 157 millions de dollars de revenus de marketing. Soit dix fois plus qu'à Montréal en 1976. En 2008, à Pékin, les revenus du sponsoring dépassent 1,2 milliard de dollars. La création, en 1985, du programme de sponsoring "TOP" (lire "A Londres, les sponsors font plus que jamais la loi"), par lequel plusieurs grandes entreprises internationales sont autorisés à utiliser les symboles olympiques, a permis au CIO (Comité international olympique) d'accroître considérablement ses revenus.

"Mais avant d'être concrétisé par ces programmes, le marketing existait déjà. Jeux olympiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. pour la compétition en cours voir :Jeux olympiques d'été de 2016 Les Jeux olympiques (appelés aussi les JO, les Jeux, les Olympiades ou encore les Olympiques; en anglais: Olympic Games ou Olympics; en grec ancien : οἱ Ὀλυμπιακοὶ ἀγῶνες (hoi Olympiakoì agônes), en grec moderne : Ολυμπιακοί αγώνες (Olympiakí agónes), également Oλυμπιάδα (Olympiáda), c'est-à-dire Olympiade) sont un événement international majeur, regroupant les sports d’été et d’hiver, auquel des milliers d’athlètes participent.

Jeux olympiques

Primes aux Jeux Olympiques : inégalité recurrente. À quelques jours du début (8 août) des jeux olympiques de Pékin (ou de Beijing) et loin de l’éternel question du choix de la Chine, les athlètes devraient être mentalement prêts pour la grande messe.

Primes aux Jeux Olympiques : inégalité recurrente

Aussi bien sportivement que financièrement. Parce qu’au delà de l’aspect sportif, ces derniers doivent aussi parfois gagner leur vie et souvent, l’esprit de Pierre Coubertin n’est plus celui qui prime. Ainsi au Canada, on sait depuis plus de neufs mois ce que gagneront les canadiens qui iront en Chine : “À partir de 2008, les médaillés olympiques canadiens toucheront des bonis de 20 000 $, 15 000 $ ou 10 000 $ selon la couleur de leur médaille. De plus, les athlètes recevront une prime pour chaque médaille remportée aux Jeux olympiques. ” (Marc Delbès, La Presse Canadienne) Au Kenya, petit pays d’Afrique australe mais vivier des meilleurs coureurs de marathon et autres courses d’endurance, la fédération a fait un effort et les athlètes pourront sourire comme il faut en cas de victoire :

II- Les Jeux Olympiques permettent-ils l'évolution d'un modèle social? A.

II- Les Jeux Olympiques permettent-ils l'évolution d'un modèle social?