background preloader

Document

Facebook Twitter

Les différents types de documents. Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème)

L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bien que satisfaite de la séance, j’ai constaté que les élèves n’étaient pas suffisamment en situation d’activité. J’ai donc repensé la forme de la séance. Chemin faisant, je suis tombée sur les séances d’initiation à la recherche documentaire de Mes Docs de Docs (je me demande encore comment j’avais fait pour les louper l’an passé!). Dans un premier temps, je leur explique rapidement qu’un document est composé d’un support, d’une information et qu’il a un auteur.

Activité 1: individuellement chaque élève réalise l’activité ci-dessous. ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn. ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn C'est une exposition que j'avais envie de faire depuis longtemps et cet été, en préparant mes séances de sixième, je me suis dit que c'était le bon moment et que je pourrai l'exploiter en EMI.

ExpOsitiOn sur le dOcument et la cOmmunicatiOn

J'ai donc envoyé un mail à l'ensemble de mes collègues pour que chacun fouille sa cave et son grenier et j'ai pu récupérer pas mal de choses. Le thème de l'exposition est assez large car il n'y a pas que des documents à proprement parler ni que des outils de communication mais un beau mélange de plein de trucs ;-) L'exposition est installée depuis plusieurs jours et suscite un grand intérêt de la part des élèves, que ça soit pendant les cours d'EMI ou de la part des élèves venus de perm.

Ils me posent beaucoup de questions, sont très intrigués, adooooorent taper à la machine à écrire. Affiches_1_des_objets_pour_ecrire_page_1. Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document. 9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:10 Voici mes fiches de troisième séance, consacrée intégralement à la notion de document.

Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document

Je reprends le travail sur les supports fait l'année dernière mais j'étoffe un peu pour élargir à la notion de document. InfoDoc3_utiliser outils livre_correction.pdf. Info-doc 6e Séance 3 : retrouver des informations dans un livre Petit rappel : trouver un livre dans le CDI Retrouve au CDI le document que le professeur-documentaliste te demande, puis complète le tableau suivant.

InfoDoc3_utiliser outils livre_correction.pdf

Auteur Titre Année Cote ALZIARY Arlette STEEL Philip Rome Les Romains. 6-3 Je sais utiliser les clés d’accès à l’information dans un document papier (2015-2016) Cette séance a été entièrement remaniée l’année dernière et je l’utilise donc à nouveau telle quelle cette année (comme la 6-1 et 6-2).

6-3 Je sais utiliser les clés d’accès à l’information dans un document papier (2015-2016)

Elle consiste à prendre le temps de regarder comment est constitué un ouvrage documentaire : son mode d’emploi, les outils (ou trucs et astuces) qui permettent aux élèves d’effectuer une recherche d’information efficace : 30′. Puis elle se termine par une recherche concrète avec réutilisation de ce qui vient d’être vu: 15′ à 20′) J’ai sélectionné au préalable des ouvrages documentaires assez récents avec un sommaire et un index, tous n’ont pas un glossaire mais je fais en sorte d’en avoir au moins la moitié.

Au passage, je choisis des livres attractifs qui leur donnent envie de revenir au CDI pour les découvrir en tant que lecteurs. 6-3 clés d’accès info papier 2015 La découverte Exercice 1 (dans le chapitre du livre documentaire) Cette exercice commence par l’observation de la page 30 et 31 des ouvrages documentaires disposés sur leur table. Séance sur l'objet livre : la couverture - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres.

Séance sur l'objet livre : la couverture - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos]

Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres. Présentation du travail à réaliser : *Réaliser la 1ère et la 4ème pages de couverture d’un roman dont le monstre choisi serait le héros. Format B5, papier fourni. *1ère page : titre inventé à partir du monstre choisi, prénom et nom de l’auteur (élève), image coloriée, éditeur / collection (facultatif). *4ème page : rappel du titre, résumé de l’histoire qui donne envie au lecteur de choisir ce roman (10 lignes maximum, verbes au présent).

Etapes du travail : * Maquette de 1ère page au brouillon, sans illustration (disposition, lisibilité, cohérence image / titre) * Maquette de 4ème page : texte cohérent, accrocheur – Verbes au présent Recopiage au propre Evaluation. La notion de document.