background preloader

Document sélectioné

Facebook Twitter

L'importance du jeu. Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant.

L'importance du jeu

Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux.

Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Jouer à faire semblant En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. À peu près au moment où ils commencent l’école, les enfants se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier. Les Français et le jeu en famille. Eduquer par le jeu - Education ludique. Il ne veut pas aller se coucher ; elle fait ce qu'elle veut… Face à ces difficultés, nous multiplions les explications, nous posons des limites, nous verbalisons… Un mode de communication adulte, et si on se prenait moins au sérieux ?

Eduquer par le jeu - Education ludique

Des spécialistes de l'éducation par le jeu avancent tous les avantages à utiliser une approche plus ludique, plus adaptée à l'enfant. Pas si simple d'être parents ! Nous avons beau être pleins d'amour pour nos chers bambins et ados, il arrive que le courant passe mal. Le petit dernier qui pique une crise, une petite fille qui refuse d'aller se coucher, un pré-ado qui ne décroche plus un mot… et c'est la crise ! A bout de patience ou par habitude, nous élevons la voix en nous sentant bien démunis. " Le jeu et l'humour pourraient bien permettre de rétablir un lien affectif fort et de libérer aussi la tension liée à l'éducation" soutient le Dr Lawrence Cohen, psychologue américain, spécialiste des thérapies par le jeu*.

Jouer avec ses enfants : l'importance du jeu pour l'enfant. Le rôle des parents ne se résume pas uniquement à donner à nos enfants les moyens d’être prêts pour le jour où ils s’envoleront.

Jouer avec ses enfants : l'importance du jeu pour l'enfant

S’il est en effet essentiel de leur offrir un bon développement intellectuel, culturel, de leur permettre de bien raisonner et d’éveiller leur curiosité, ce n’est pas tout. Lorsque nous sommes avec nos enfants, tâchons d’avoir une « présence active », en gardant à l’esprit avec quelle joie s’exprime l’adulte qui se souvient d’avoir partagé rires et jeux avec ses parents. Par exemple, ce trentenaire qui rappelle à sa mère qu’elle jouait avec eux en rentrant du travail « alors qu’elle avait encore son manteau sur le dos ». Impact des jeux vidéo sur les liens parents - enfants. Quatre parents sur cinq décrivent le temps qu'ils passent à jouer aux jeux vidéo avec leurs enfants comme un "moment de qualité" Les résultats d'une étude universitaire publiée aujourd'hui révèlent l'impact positif des jeux vidéo sur le lien affectif entre les parents et les enfants qui jouent ensemble.

Impact des jeux vidéo sur les liens parents - enfants

Parmi les parents qui ont participé à cette étude, un tiers (32 %) jouent à des jeux sur ordinateur avec leurs enfants quotidiennement. 80 % décrivent le temps qu'ils y passent comme un moment de qualité et une personne interrogée sur trois a indiqué le renforcement de son lien affectif avec ses enfants en jouant à ces jeux. Un parent sur cinq (22 %) a déclaré que jouer à des jeux sur ordinateur avait aidé leurs enfants à mieux comprendre la technologie. Cette recherche, menée par PopCap Games en partenariat avec le Dr. Le Dr. Et si on jouait ? L’importance du jeu parent/enfants pour Isabelle Filliozat. Et si on jouait ?

Et si on jouait ? L’importance du jeu parent/enfants pour Isabelle Filliozat

L’importance du jeu parent/enfants pour Isabelle Filliozat Posted by Kelissen on 31 mai 2015 · 14 commentaires « Le jeu et l’humour permettent de rétablir un lien affectif fort entre parents et enfants. Dans la mesure où le jeu fournit une occasion de s’extérioriser et de passer de bons moments en famille, il libère aussi de la tension liée à l’éducation. Assurer son rôle de parent sur le mode ludique permet d’entrer dans le monde de l’enfant, sans le brusquer, en développant sa confiance en lui et en nous. C’est en partie des travaux du psychologue américan Lawrence Cohen (résumés dans son livre « Qui veut jouer avec moi ? Nous avons tous fait cette constatation : les enfants ne veulent QUE jouer. Or pour les adultes, le jeu s’oppose au travail, il n’est pas productif. Le jeu et l’activité physique ne sont pas de simples défouloirs : ils nourrissent des besoins fondamentaux.