background preloader

Des réacteurs vieillissants

Facebook Twitter

Qu'il va falloir remettre à neuf pour très, très cher...

La centrale nucléaire de Flamanville totalement à l’arrêt. Le réacteur n° 2 a été arrêté lundi à la suite de « la détection d’une fuite d’eau sur un circuit situé dans la partie non nucléaire ».

La centrale nucléaire de Flamanville totalement à l’arrêt

Un incident avait déjà provoqué l’arrêt, depuis février, de l’autre réacteur de la centrale. On demande Justice ! Et si le droit venait à la rescousse des défenseurs de l'environnement ?

On demande Justice !

Et si le droit venait à la rescousse des défenseurs de l'environnement ? L'idée séduit, visiblement. Même si les lois ne sont pas vraiment taillées sur mesure pour eux. Mais détail curieux, les institutions, elles, donnent quelques signes d'inquiétude. Avec Marine Calmet, juriste ; François Veillerette, porte-parole de Générations Futures ; Didier Mulliez, faucheur d'OGM, et Christophe Noisette, d'Inf'OGM Générations futures : Inf'OGM : Notre affaire à tous - agir pour la justice climatique : Références musicales : Titre : Hungaria ; Interprète, auteur musique: Alessandro Galati. Projet de position de l’ASN relative aux orientations génériques du réexamen périodique de sûreté associé aux quatrièmes visites décennal... Thème : Centrales nucléaires Réexamens de sûreté Installations nucléaires : Centrale nucléaire du Blayais Centrale nucléaire du Bugey Centrale nucléaire de Chinon B Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Centrale nucléaire de Fessenheim Centrale nucléaire de Gravelines Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Centrale nucléaire du Tricastin Pour le quatrième réexamen décennal du palier 900 MWe qui débutera par le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Tricastin en 2019, EDF a transmis fin 2013 son dossier d’orientation du réexamen de sûreté, amendé et complété jusqu’à mi-2014, présentant les contrôles et les études génériques à l’ensemble des réacteurs de 900 MWe qu’il compte réaliser.

Projet de position de l’ASN relative aux orientations génériques du réexamen périodique de sûreté associé aux quatrièmes visites décennal...

Quelques heures pour éviter un nouveau Tchernobyl? 507 530 personnes ont signé.

Quelques heures pour éviter un nouveau Tchernobyl?

Aidez-nous à atteindre 1 000 000 2 février 2016: Nous avons remporté une première victoire! Après notre campagne massive, la ministre allemande de l'Environnement a obtenu de la Belgique qu'elle accepte une inspection par des experts extérieurs. Décuplons maintenant notre pression pour nous assurer que ces vieilles centrales nucléaires soient mises hors d'état de nuire et que notre sécurité passe en premier. Continuez à signer et partager la pétition! Selon les experts, l’Europe pourrait être confrontée au risque nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl, à cause du redémarrage par la Belgique de deux vieilles centrales pleines de fissures.

Non au redémarrage des réacteurs nucléaires fissurés #Tihange et #Doel. Lors d’une révision en août 2012, on a détecté des milliers de fissures dans les cuves des réacteurs des centrales nucléaires belges de Doel et de Tihange.

Non au redémarrage des réacteurs nucléaires fissurés #Tihange et #Doel

Avant même que les vérifications nécessaires n’aient été effectuées, les deux réacteurs, vieux de plus de 30 ans, ont été redémarrés. Lorsque les résultats des vérifications manquantes étaient disponibles, ceux-ci étaient tellement gravissimes que les réacteurs furent mis à l’arrêt non planifié en mars 2014. EDF prévoit des hausses de tarifs pour rénover son parc nucléaire. EDF va réclamer ces prochaines années des augmentations "acceptables" des tarifs réglementés de l'électricité, car l'entreprise a besoin d'argent pour rénover son parc nucléaire, a indiqué dimanche son PDG Jean-Bernard Lévy.

EDF prévoit des hausses de tarifs pour rénover son parc nucléaire

"Le parc nucléaire français est encore jeune. Mais avec le temps qui passe, il va falloir un peu plus d'argent pour le rénover, pour en rallonger la durée de vie (...) et donc il faut augmenter un petit peu les tarifs chaque année", a-t-il expliqué au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé. "Cette année, l'augmentation est de 2,5%. C'est une augmentation qui est nécessaire à la reconstruction, à la rénovation du parc. Et il va falloir chaque année, discuter, voir ce qui peut être fait. "Il y a un retard à compenser parce que pendant des années, nous avons bénéficié d'un parc nucléaire finalement très neuf", a rappelé M. Vente d'actifs "Grâce au nucléaire, nous avons eu pendant des années l'électricité la meilleur marché d'Europe", a souligné Jean-Bernard Lévy. Incendie à la centrale nucléaire de Paluel : le "Grand Carénage" vire au carnage !

Communiqué du 3 juillet 2015 La centrale nucléaire de Paluel, qui devait ouvrir le bal des "Grands Carénages", travaux de grande ampleur destinés à prolonger la durée de fonctionnement des réacteurs, vient d’être touchée par un incendie aux conséquences lourdes.

Incendie à la centrale nucléaire de Paluel : le "Grand Carénage" vire au carnage !

Alors que des travaux de découpe avaient lieu en salle des machines dans le cadre de la 3ème visite décennale, un feu s’est déclaré à l’intérieur d’un condenseur, suite à des précautions insuffisantes pour empêcher les matériaux de s’enflammer. Il aura fallu 71 pompiers et plus de 6 heures pour "maîtriser" le feu, mais les pompiers restent confrontés à une quantité considérable de métal fondu à très haute température. Un incendie aussi long, avec fusion de métaux, est un événement rare qui en dit long sur la gravité du problème. La Faillite du Nucléaire. Nucléaire: EDF détaille les coûts de son "grand carénage" Paris (AFP) - Un responsable d'EDF a détaillé jeudi les coûts du plan de "grand carénage" de l'énergéticien, qui prévoit de mener pour 55 milliards d'euros de travaux de maintenance sur ses 58 réacteurs français à l'horizon 2025.

Nucléaire: EDF détaille les coûts de son "grand carénage"

Sur cette enveloppe, 10 milliards d'euros concernent des investissements de mise aux normes des centrales après la catastrophe de Fukushima, en 2011 au Japon, a expliqué Dominique Minière, directeur délégué à la direction Production-Ingénierie d'EDF lors d'une audition devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la filière nucléaire. Nucléaire : un problème d’usure menace près de la moitié des réacteurs - Page 3.