Éolien

Facebook Twitter

Eiffel Tower’s wind turbines prove even historic landmarks can go green. Les mots que souffle le lobby anti-éolien à ses sympathisants. Par erreur, des anti-éoliens ont mis sur le Web les éléments de langage qu’ils recommandent d’utiliser pour faire pression sur les élus.

Les mots que souffle le lobby anti-éolien à ses sympathisants

Des éoliennes dans un champ californien (Cuvée Corner Wine Blog/Flickr) « J-14 », dit l’e-mail du 18 avril en référence à l’approche du débat au parlement sur la loi Grenelle II, mis en ligne par mégarde à la rubrique « revue de presse » de son site Internet. Déterminés à « stopper le développement de l’éolien » La France doit, pour respecter l’objectif de 23% d’énergies renouvelables contenu dans le Grenelle de l’environnement, tripler son parc actuel d’éoliennes (environ 2 500 engins). La Fédération environnement durable (FED), regroupe « 695 associations, des gens de tous bords qui ne supportent pas l’éolien » selon son président, Jean-Louis Butré. « Notre vie a été brisée et nos familles se déchirent » Pour cela, la fédération suggère d’inonder les élus d’e-mails. . « Ecrivez 15 à 20 lignes comme vous les sentez et avec votre cœur. Méthodes organisées. Guides du petit éolien. Production d'électricité éolienne en France.

La production d'énergie éolienne en France L'énergie éolienne en France En 2020, selon les projections du Grenelle de l’Environnement, le parc éolien français devra produire 55 millions de MWhou 55 Twh , soit 10 % de la consommation électrique française.

Production d'électricité éolienne en France

La production d'énergie éolienne en France en 2013 Le parc éolien a atteint une puissance installée de 7 821 MW au 30 juin 2013. Les nouvelles capacités raccordées au premier semestre 2013 s’établissent à près de 200 MW, soit une baisse de 26 % par rapport au premier semestre 2012. La production éolienne s’élève à 7,6 TWh au premier semestre 2013, soit une progression de 10 % par rapport à la période équivalente de 2012. La production d'énergie éolienne en France en 2012 14.9 TWh En 2012, les 7.449 MW éoliens installés en France ont permis de produire 14.900.000 MWh (ou 14,9 TWh). Le parc éolien en exploitation fin décembre 2012 atteint 7 562 MW, soit une progression de 11%, avec 753 MW de plus qu’en 2011. Le record de production éolienne. Batteries included: New wind turbines and solar panels come with built-in storage. Nass & Wind. Les mots que souffle le lobby anti-éolien à ses sympathisants. Une éolienne plus écolo. Hilippe Chassalle rit jaune lorsqu'il voit une éolienne tourner dans le paysage.

Une éolienne plus écolo

Il est plus que favorable aux énergies renouvelables, mais là, il se dit un peu choqué. « Le matériel est performant, mais ce n'est que du métal et du plastique. Pas très écolo tout de même ! » D'où son idée d'éolienne 100 % naturelle et régionale. Le support est en robinier, un bois imputrescible issu des forêts d'Aquitaine, et les voiles - pas de pales ici - sont en toile, comme celle utilisée pour les bateaux. Ceux qui connaissent Philippe Chassalle ne seront pas surpris. Âgé de 78 ans, il n'a pourtant jamais été menuisier, ébéniste, et encore moins spécialiste en énergie.

Avec les compagnons Son appétit d'apprendre est continu. Son éolienne est ainsi le fruit de techniques employées depuis des lustres (un rotor de type Savonius et une voilure rappelant celle de la marine du XVIIIe siècle) et de procédés nés de recherches scientifiques tout à fait récentes. Un mât de 5 mètres Le résultat ? L’éolienne, son parcours semé d’embûches - feuilleton de la rédaction. Archive Nous sommes intéressés à toutes les étapes de la construction d'une éolienne.

L’éolienne, son parcours semé d’embûches - feuilleton de la rédaction

Carole BELINGARD Publié le 10/11/2011 | 17:07 © France 3 Haute-Normandie Depuis son arrivée au port de Rouen jusqu'à son lieu de montage dans la Somme, nous avons suivi le parcours d'une éolienne. Vous allez voir c'est un convoi pour le moins exceptionnel. Et puis vous découvrirez le montage au mileu des champs. C'est un feuilleton signé François Pesquet, Philippe Derouet, Philippe Taddei et Laurent Firtion. Episode 1 Episode 2 Episode 3 Episode 4. Simplifier l'installation d'éoliennes: Un débat qui agite l'Assemblée nationale. Un «vent d’air frais pour l’éolien» ou la volonté de faire de la France «un immense ventilateur»?

Simplifier l'installation d'éoliennes: Un débat qui agite l'Assemblée nationale

Les débats ont été houleux dans la nuit de jeudi à vendredi à l’Assemblée nationale. En cause, le projet de loi sur la tarification progressive de l’énergie, qui inclut des amendements sur l’éolien afin d’assouplir le cadre réglementaire de l’installation de turbines. Si certains y voient un «passage en force», d’autres se réjouissent que les revendications de la filière éolienne soient enfin entendues. La «règle des cinq mâts» abrogée Plusieurs mesures ont été adoptées au terme d’une longue nuit de discussions. En Outre-mer, les règles d’implantation sont sorties de la situation absurde dans laquelle elles étaient: l’interdiction de planter des éoliennes à moins de 500m des habitations entrait en concurrence avec la loi littoral, qui obligeait à densifier les centres urbains. Débats houleux Bien sûr, la filière éolienne se réjouit de ces décisions.

Audrey Chauvet. Phases de construction d’un parc éolien. Photovoltaïque et éolien : la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises est précisée. Le calcul de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises de production d'électricité d'origine photovoltaïque ou éolienne obéit à des règles spécifiques.

Photovoltaïque et éolien : la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises est précisée

Un décret vient en préciser les modalités. Un décret, publié au Journal officiel du 6 octobre 2011, précise les modalités de répartition entre les différentes collectivités territoriales de la valeur ajoutée des entreprises de production d'électricité d'origine photovoltaïque ou éolienne. Il fixe également les obligations déclaratives qui en résultent pour les entreprises concernées. Nouvel impôt local La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est un impôt local créé par la loi de finances pour 2010. La CVAE concerne, selon le Code général des impôts, toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 152.500 €. Installations de production dans plus de dix communes Modalités de détermination de la valeur ajoutée.

Éolien participatif

2011. Dans le cadre des Investissements d’Avenir, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, François BAROIN, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Éric BESSON, ministre auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, et René RICOL, commissaire général à l’investissement, annoncent le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt piloté par l’ADEME et dédié au « Grand Éolien ».

2011

Avec le Grenelle de l’Environnement, la France s’est fixé l’objectif ambitieux de porter à 23 % de sa consommation d’énergie la part des énergies renouvelables à l’horizon 2020. L’énergie éolienne est l’une des plus compétitives et représente un quart de cet objectif. L’industrie éolienne fait appel à une expertise de plus en plus pointue.

Wind Prospect. Eolien. Dans la région,160 éoliennes terrestres d’ici 2020 - Environnement. Archive Il y a 11 nouveaux projets en Seine-Maritime, 5 dans l'Eure.

Dans la région,160 éoliennes terrestres d’ici 2020 - Environnement

Plusieurs zones propices à l'éolien terrestre sont définies Sylvie Callier Publié le 25/07/2011 | 19:22 © France 3 Normandie Le schéma régional de l'éolien terrestre prévoit le développement de l'énergie éolienne à l'intérieur des terres.D'ici 2020, la Haute-Normandie passerait de 13 parcs éoliens à 29 parcs. Sept zones géographiques propices à l'installation d'éoliennes terrestres Ces sept zones géographiques sont visibles sur le site de la Direction Régionale de l'Environnement. Les critères d'implantation sont nombreux : la puissance du vent, les paysages, les monuments historiques, la circulation des avions ( dans l'Eure, la présence de la base aérienne 105), l'existence d'autres parcs sur le même territoire. (source Schéma Régional de l'Eolien Terrestre) Lien le Schéma Régional Eolien Terrestre Photographie : Stéphane L'Hôte. Éolien : réduire les nuisances du balisage lumineux pour améliorer l'acceptabilité des parcs.

Moins médiatisé que les nuisances sonores, le balisage lumineux des parcs constitue un problème pour leur acceptabilité par les riverains.

Éolien : réduire les nuisances du balisage lumineux pour améliorer l'acceptabilité des parcs

Cela d'autant plus que certaines éoliennes terrestres atteignent des hauteurs considérables. À l'occasion d'une table ronde sur le balisage lumineux, organisée mardi 5 juillet 2011 par le Bureau franco-allemand de coordination des énergies renouvelables, professionnels du secteur et parties prenantes ont présenté différentes pistes pour concilier l'implantation d'éoliennes et la sécurité des aéronefs. Pour l'armée, "le balisage lumineux est tout aussi important que la perturbation des ondes des radars par les parcs éoliens", explique la capitaine de frégate Annick Sarrade, ajoutant qu'"il est indispensable de signaler les obstacles à la navigation aérienne, en particulier pour les aéronefs naviguant selon la règle 'voir et éviter'.

" De nombreuses méthodes d'atténuation existent Souplesse de la législation allemande Les promesses du balisage intelligent. Les associations anti-éoliennes dérivent. Le « collectif 40 associations» appelle à une manifestation le vendredi 27 janvier prochain à Toulouse.

Les associations anti-éoliennes dérivent

Se prévalant de réunir des associations oeuvrant pour la défense de l’environnement, ce collectif lutte contre le développement de la filière éolienne en Midi-Pyrénées. Si un certain nombre de leurs inquiétudes sont compréhensibles, legroupe EELV déplore les nombreux amalgames qui ponctuent leurs argumentaires de « lutte ».Décryptage…Ils disent :Le Schéma Régional Climat Air Energie, SRCAE, est un document de planification qui permettra la construction de 800 éoliennes en Midi-Pyrénées. De plus, ce schéma a été imposé de façon unilatérale par la Préfecture de Région ainsi que par le Conseil Régional.Nous leur répondons : Il est fondamentalement inexact de considérer que le SRCAE fixe des objectifs de cet ordre au développement de l’éolien.

Le schéma fixe de grands objectifs de développement des énergies renouvelables à l’échéance 2020. EELV plaide pour un développement local durable. Video - Eoliennes volantes : Altaeros Energies présente un prototype fonctionnel. La firme Altaeros Energies a présenté la vidéo d'une turbine à air volante, pleinement fonctionnelle, et destinée à être déployée sur des zones difficiles d'accès, non terrestres, ou lors de déplacements militaires. Elle est gonflée à l'Hélium et offre deux fois plus de rendu énergétique qu'une éolienne classique. Les opérations de décollage et d'aterissage sont entièrement automatisées. Cerise sur la turbine; elle peut également fonctionner en étant rattachée. Avez-vous déjà partagé cet article? Accueil - France Energie Eolienne. MLIFE à Amiens : Infos sur la formation Maintenance Eolienne. Une réunion d'information est organisée par la Mission Locale Insertion Formation Emploi (MLIFE) du Grand Amiénois autour de la formation MAINTENANCE EOLIENNE : le 29 juin 2011 à 14 h 30 dans les locaux de la MLIFE située au 10, rue Gresset à Amiens.

Vous êtes titulaire d'un BTS Industriel, d'un BAC pro industriel avec expérience (3 ans minimum). Vous avez un bon niveau en anglais et vous souhaitez vous investir dans un métier d'avenir ? Munissez-vous de votre CV et venez assister à cette réunion d'information qui se déroulera en présence d'entreprises pour découvrir les métiers de la maintenance éolienne, le contexte éolien en Picardie et la formation "MAINTENANCE EOLIENNE". Merci de vous inscrire en contactant le 03 22 50 04 62 ou par mail k.bucas@mlga.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. au plus tard le 24 juin 2011 Pour visualiser l'affiche cliquez ici.

Anthony - géomatique. Des parcs éoliens offshore en Bretagne à partir de 2015. BREST - ( France-U.E.) - 08/07/2010 - 3B Conseils -La 4ème Conférence Bretonne de la Mer qui s’est tenue à Brest le 28 juin 2010, a permis d'en savoir un peu plus sur les énergies marines et leur enjeu industriel pour la Bretagne. Selon Brest ouvert qui s'en est fait l'écho, le préfet de la Région Bretagne, Michel Cadot, a annoncé avoir obtenu du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, (MEEDDM) un délai supplémentaire (en l'occurrence jusqu’au 15 septembre 2010) pour la transmission des projets bretons d’éolien marin.

Il faut en outre signaler que ces deux sites ont été refusés par les trois comités de pêche locaux (Paimpol, St Brieuc et St Malo). Selon eux en effet, ils sont situés sur des zones de pêche variée et active. Selon les autorités, sur ce site, les fonds marins descendent à 50 ou 55 mètres de profondeur, ce qui poserait un triple problème : 1. Article : Francis ROUSSEAU Docs Sites liés. Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par D. Sabo, le 2/02/2011 A l’aube du sommet des dirigeants européens consacré à l’énergie, l’association Greenpeace affirme dans un Rapport du 18 janvier , présenté à Bruxelles, que les énergies renouvelables pourraient assurer 99,5 % des besoins énergétiques européens en 2050, si, et seulement si, le nucléaire était relégué au rang des énergies du passé , comme l’est quasiment aujourd’hui le charbon. L’électricité produite sur le sol européen pourrait provenir des énergies renouvelables à 99,5 % en 2050.

A condition aussi que d’importants investissements soient dévolus pour développer les infrastructures et les réseaux. Si les états européens décidaient de stopper l’accès prioritaire des réseaux au nucléaire, ils devraient allouer 70 milliards d’euros d’ici 2030 puis rajouter 28 milliards jusqu’en 2050. Selon un Baromètre de l’ADEME, les Français sont attachés aux énergies nouvelles.

Des énergies de plus en plus compétitives Les énergies alternatives pourront remplacer le pétrole en 2050. Géographie en Seconde (L'enjeu énergétique) : L'éolien en Picardie. Définition Énergie éolienne - Encyclopédie scientifique en ligne. Avertissement: Cet article fait partie d'une série de 5 articles: L'article Énergie éolienne traite de la place de cette énergie dans la production mondiale, de ses enjeux économiques et environnementaux.

L'article Débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat peut s'exprimer...) sur l'énergie éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou...) confronte les arguments des opposants et des promoteurs de l'énergie éolienne. L'article Éolienne traite des principes, de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), du calcul et du choix des sites éoliens.

L'énergie éolienne peut être utilisée de deux manières : Quelques ordres de grandeur Un peu d'histoire. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Le chantier du plus grand parc éolien au monde débute > Eolien. Global Wind Energy Council - GWEC: About GWEC.

Éolien en Picardie

Leolien _ pour_un_portage_public_prive_des_projets.pdf (Objet application/pdf) France-Eoliennes - Produisez votre énergie ! France inter > émissions > interception. i2398.pdf (Objet application/pdf) Régie Communale de Montdidier. Petit éolien. Résultats éolien. Avantages et inconvénients des éoliennes. Planète éolienne. Windustry. En Picardie, l’électricité verte a le vent en poupe ! Wiki Éolienne, projet collaboratif sur le thème de l'éolien. Éoliennes en mer. "L’éolien est l'une des activités les plus fructueuses de Siemens"

Synthèse 5ème colloque éolien, Amiens. Ingénieur expert en conception de turbine éolienne. Énergie éolienne. Éolienne classique. Portail Eolien. Les zones de developpement eolien (ZDE) Stratégie - Energie éolienne - Groupe EDF. Le vent, une énergie du futur. L’atlas canadien en ligne – Énergie éolienne. Canadian Wind Energy Atlas. BAPE-accueil projet éolien Montérégie. Nass & Wind. DDIS 60, une éolienne nordiste aux ambitions internationales.