background preloader

Discriminations & inégalités à l'école

Facebook Twitter

Bernard Lahire: «Les enseignants n’arriveront jamais tout seuls à réduire les inégalités» Enfants de banlieue, enfants de centre-ville. Une enquête de l’Association étudiante pour la ville. L’Association de la Fondation étudiante pour la ville vient de rendre publics les résultats d’une enquête comparative réalisée en mai et juin 2014 auprès de 633 enfants de CM1 et CM2, pour moitié enfants de zones d’éducation prioritaire, pour l’autre enfants de centre-ville.

Enfants de banlieue, enfants de centre-ville. Une enquête de l’Association étudiante pour la ville

Cette étude – réalisée par le cabinet Trajectoires – qui zoome successivement sur l’organisation familiale en lien avec les exigences scolaires, les pratiques de temps libre, le soutien familial pour le travail scolaire et le vécu scolaire des enfants, révèle peu de surprises. Banlieues cts. François Dubet : « certains ont intérêt à préserver les inégalités scolaires.

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, le sociologue François Dubet, professeur émérite à l’Université de Bordeaux, travaille depuis de nombreuses années sur la jeunesse, les mouvements sociaux, l’éducation, les inégalités sociales et le sentiment d’injustice. Il vient de publier « Trois jeunesses. Avec Blanquer, la haine anti-profs du Medef se dégaine à coup de twittos. Balancé sur le compte twitter du Medef, le slogan « Si l’école faisait du travail, j’aurais du travail » passe très mal aux yeux de la toile et du corps enseignants.

Avec Blanquer, la haine anti-profs du Medef se dégaine à coup de twittos.

Très polémique, il s’inscrit dans une campagne de communication du patronat qui ne l’est pas moins - « éduquer mieux, former toujours » (sic)- qui n’est autre qu’une réelle campagne de sape de l’école publique, de ses programmes, de son corps enseignant. A Louis-le-Grand, LVMH et l'Oréal financent « l'élite de la République » Au lycée Louis-Le-Grand, les élèves bénéficient, contrairement à la majorité des lycéens de France, d’un cadre de travail exceptionnel, d’échanges internationaux, de bourses de logements ou encore de conférences privées.

A Louis-le-Grand, LVMH et l'Oréal financent « l'élite de la République »

Mais l’argent nécessaire au fonctionnement du lycée d’élite ne provient pas seulement de l’État, il est également donné par la Fondation Louis-Le-Grand. Cette fondation, placée sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2012 par quatre des plus grands groupes de la finance : LVMH, Canal+, L’Oréal et Airbus.

A sa création, la fondation a reçu une donation de 250 000 euros pour la période 2012-2016, soit 50 000 euros par an. De plus, tout individu, étranger ou non au lycée, peut faire un don et faire partie d’un club. Ainsi, tout don de minimum 1000€ permet au donateur de faire partie du Club Victor Hugo et d’avoir son nom sur le site internet de la fondation. Jean-Michel Blanquer, l'école à droite. Le titre était bien choisi.

Jean-Michel Blanquer, l'école à droite

Dimanche dernier, Le JDD a publié une longue interview du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Il y évoque, entre autres, la rentrée à venir, la semaine de quatre jours ou les CP à douze élèves. Surtout, il a cette petite phrase, reprise en titre : « L’ennemi du service public, c’est l’égalitarisme ». TRIBUNE – « Futurs bacheliers, nous refusons la “bourse” de M.Wauquiez »

Le 4 juillet 2017 Monsieur, Nous, futur.e.s bachelier.e.s, et pensant obtenir la mention « Très Bien », voulons vous témoigner notre opposition à la « bourse au mérite » d’un montant de 500 euros attribuée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux bacheliers ayant obtenu la mention « Très Bien », sans conditions de revenu.

TRIBUNE – « Futurs bacheliers, nous refusons la “bourse” de M.Wauquiez »

En tant que lycéen.ne.s concerné.e.s par cette « bourse au mérite », nous avons décidé d’agir pour une Région plus juste. Nous refusons d’utiliser cette prime pour un usage personnel, d’autant que cette distribution de fonds publics se fait en parallèle d’un désengagement massif de la Région du secteur associatif, qui se traduit par un recul des services publics d’intérêt général.

Nous considérons que cet argent ne nous revient pas, puisque nous en éprouvons moins le besoin que d’autres. Contre la méritocratie. Pour ses conseils de lecture du jour au président de la République Emmanuel Macron, énarque qui s'est choisi un énarque comme premier ministre, Brice Couturier propose plusieurs livres critiquant la notion de méritocratie.

Contre la méritocratie

Monsieur le Président de la République, vous êtes un brillant sujet, sorti dans la botte à l’ENA (filière Inspection des Finances) et vous venez de choisir pour vous seconder, à Matignon, un autre brillant sujet, sorti dans la botte à l’ENA (filière Conseil d’Etat). Dans aucun autre pays au monde, sinon peut-être en Chine, le pouvoir ne revient, comme chez nous, aux surdiplômés. Chez eux, le mandarinat. Chez nous, une méritocratie recrutée sur concours. L'école est-elle vraiment de plus en plus inégalitaire? Des Turcs aux Chinois: l'impact des origines sur la réussite scolaire. Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire.

Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail. Un rapport pointe l’école comme une machine à fabriquer les inégalités. Comment le système éducatif français aggrave inéluctablement les inégalités sociales. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dévoile, mardi, deux ans de travaux sur l’école. Le bilan est désastreux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Des inégalités sociales à l’école, produites par l’école elle-même… C’est la démonstration que fait le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en rendant publiques, mardi 27 septembre, les conclusions d’une vingtaine de rapports.

Tout un spectre de la recherche – des sociologues aux économistes, des didacticiens aux psychologues, français et étrangers – a été mobilisé deux années durant, pour interroger ce mythe de l’égalité des chances dans notre système éducatif. Et rendre plus transparente la fabrique de l’injustice scolaire. Julien Grenet: «La ségrégation sociale dans les collèges parisiens est la plus forte du territoire» Le sujet est sensible.

Julien Grenet: «La ségrégation sociale dans les collèges parisiens est la plus forte du territoire»

À Paris, la ségrégation scolaire atteint des sommets dans les collèges. En 2015, plus de 85 000 élèves sont inscrits dans 175 collèges publics et privés. 34 % d'entre eux fréquentent l'un des soixante collèges privés sous contrat que compte la capitale. Dans ces établissements, la mixité sociale est absente. C'est ce qu'a dénoncé avec vigueur l'économiste Thomas Piketty sur son blog, graphiques éloquents à l'appui, puis dans un article paru dans Le Monde, relançant un débat récurrent sur un problème largement documenté dans différentes études. La mixité sociale à l’école ? C’est passé de mode pour Najat Vallaud-Belkacem. A droite toute !

La mixité sociale à l’école ? C’est passé de mode pour Najat Vallaud-Belkacem

Les derniers marqueurs idéologiques où le PS faisait encore vaguement semblant d’être social-démocrate sont en train de tomber. L’école était l’un des derniers terrains sur lequel le PS essayait de faire la différence. Le débat sur la mixité dans les établissements vient prouver à nouveau le contraire. Léo Serge. Fatiha, une mère du Petit-Bard contre les "ghettos scolaires" à Montpellier.

Cette habitante rayonnante et volontaire du quartier du Petit-Bard/Pergola met en avant l'aventure collective que représente le combat lancé en 2015 par un collectif de ce quartier pour "la mixité sociale et l'égalité des chances".

Fatiha, une mère du Petit-Bard contre les "ghettos scolaires" à Montpellier

"J'estime que nous n'aurions jamais dû avoir à manifester, bloquer des écoles ou donner des interviews pour faire respecter les droits les plus élémentaires", s'indigne la jeune mère en lutte contre les "ghettos scolaires": "Mais nous n'avons pas eu le choix". Si elle préfère taire son nom de famille, Fatiha revendique haut et fort sa nationalité française. Une école élitiste au service de la reproduction sociale. Il y a quelques jours, comme à l’accoutumée à cette période de l’année, les roulements de tambours républicains du ministère de l’Éducation nationale nous livraient, en s’en félicitant, les records du cru 2016 pour le baccalauréat.

Une école élitiste au service de la reproduction sociale

Une telle fanfaronnade médiatique ne saurait néanmoins éluder le problème central de notre école, à savoir la persistance de la force du déterminisme social dans la réussite scolaire. Le propos qui suit se propose de cerner les tenants et les aboutissants d’une telle capitulation de l’institution scolaire face aux forces de la reproduction sociale. Commençons, cependant, par faire plaisir (très) rapidement à notre ministre de l’Éducation nationale, en rappelant les fameux records de cette année du sésame pour les études supérieures.

En fait, le déterminisme social dans les résultats scolaires jette ses premiers filets bien avant le niveau du baccalauréat. D’aucuns même n’hésitent pas à qualifier le mouvement de démocratisation de l’enseignement. LE SYSTÈME ÉDUCATIF N’EST-IL DEVENU QU’UNE VASTE MACHINE À TRIER ? «En France, on attend que les difficultés scolaires arrivent pour agir» 35e sur 38. Telle est la position de la France en termes d’inégalités scolaires, selon un rapport de l’Unicef publié cette semaine. Située entre la Slovaquie (34e) et la Belgique (36e), l'école de la République fait figure de mauvais élèves. Ces données s’appuient sur les résultats du test PISA de 2012 et le chemin vers une école plus égalitaire semble encore long. L'étude pointe des écarts de réussite importants entre les élèves dans trois matières : la lecture, les mathématiques et les sciences.

Le collège miné par la ségrégation. Après le bac, les épreuves du brevet des collèges se sont tenues les 25 et 26 juin. L'école et les enfants de l'immigration. Quand les filières d'élite entrouvent leurs portes - vidéo dailymotion. Les causes sociales des inégalités à l’école. 11 mai 2004 - Dans un article de synthèse, Marie Duru-Bellat (sociologue, Université de Bourgogne et Iredu) analyse les causes des inégalités à l’école et envisage les moyens pour les réduire. Pour elle, la réforme de l’école ne suffira pas si le contexte social demeure inégalitaire.

Ecole, les inégalités décryptées. Jean-Michel Barreau, chercheur en sciences de l'éducation, est à l'initiative d'un ouvrage surprenant : un Dictionnaire des inégalités scolaires. Inégalités garçons-filles à l'école. Place des femmes dans les manuels scolaires. Genre: l’école française n’a jamais été neutre. - Lors de l'examen de philosophie du bac au Lycée Louis Pasteur de Strasbourg le 18 juin 2012, REUTERS/Vincent Kessler -

The integrated school that could teach a divided town to live together. Radiyah and Olivia live in Oldham and are best friends. They are 12 years old and met on transition day, when primary school students are introduced for the first time to their secondary school. They have been inseparable ever since. Prénoms et résultats du bac : Joséphine a une mention, pas Bryan. Élèves de milieux défavorisés: «assieds-toi et tais-toi» Les parents issus de milieux défavorisés contribuent au maintien des inégalités sociales dans les salles de classe en apprenant à leurs enfants à ne pas poser de questions et à se débrouiller par eux-mêmes, constate une sociologue de l'Université de l'Indiana dans une étude, obtenue par La Presse, qui sera publiée cet automne.

La professeure Jessica McCrory Calarco a passé près de trois ans dans une école du New Jersey pendant lesquels elle a interviewé enfants, parents et enseignants. La face subjective des inégalités / Duru-Bellat. La bonne idée pour l'école qu'on ne verra pas en France: un tronc commun primaire-collège. Un tronc commun de 6 ans à 16 ans qui correspondrait à la scolarité obligatoire. Voilà l’idée déjà ancienne que Terra Nova relance dans un rapport publié mardi. Rentrée scolaire : où en est-on des inégalités à l’école ?

2 septembre 2013 - L’école française, pourtant performante, demeure marquée par de fortes inégalités. Pour mieux comprendre où en est le système éducatif français en matière d’inégalités, l’Observatoire des inégalités propose une synthèse et une sélection de données chiffrées et d’analyses. La rentrée scolaire 2013 est marquée par la mise en place de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, votée le 8 juillet dernier. Réferentiel-sur-la-discrimination-a-lecole. L'Etat de l'Ecole. Guide de rentrée 2010 : Lutter contre les inégalités et les discriminations. Par François Jarraud. L’école peut-elle réduire les inégalités sociales ? 13 décembre 2013 - Face aux inégalités sociales, l’école ne peut pas tout.

Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles / Relief. Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest. Genre, mixité, inégalités hommes/femmes. La discrimination à l'ecole : de quoi parle-t-on ? Quand l’école de Jules Ferry découvre l’inégalité sociale… Les inégalités scolaires diminuent-elles ? VEI 114. Semaine de lutte contre le racisme et les discriminations : sitographie. Réseau Education Sans Frontières. Discrimination à l'école - Communiqué IRDSU - 8 juin 2011 - Discrimination_a_l_ecole_-_Communique_IRDSU_-_8_juin_2011.pdf.

Scolarisation et origines sociales. V. Les inégalités ethno-raciales à l'école. Echec scolaire : Guéant patauge dans les chiffres. Silence de l'INSEE (Libé) L'échec scolaire et l'immigration : Claude Guéant en remet une couche et se trompe de nouveau. Scolarité des enfants d’immigrés : la mauvaise note de la France - Page 1. A Grenoble, une démarche inédite sur les discriminations à l'école - Page 1. Scolarité des enfants d'immigrés: Guéant a tout faux - Page 1. Enquête sur un tabou: les discriminations à l'école - Page 1. Pourquoi les enfants d’immigrés peinent davantage à l’école - Page 1. Scolarité des enfants d'immigrés: «Eux» et «Nous»