background preloader

Place des femmes dans les manuels scolaires

Facebook Twitter

Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées. “Où sont les femmes?”

Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées

, comme dit la chanson ? Pas dans les manuels scolaires, en tout cas. Selon une étude, que s'est procurée en exclusivité Le HuffPost, du Centre Hubertine Auclert, qui a disséqué 17 manuels de Français de seconde générale, technologique et professionnelle, elles ne forment que 3,7% des auteurs. Les quelques femmes citées apparaissent comme les survivantes d’un raz-de-marée, par ailleurs empreint de stéréotypes et de clichés rarement expliqués ou mis en contexte, si l’on en croit cette étude. D’où une question : faut-il réécrire les manuels scolaires? Mais d’abord, pourquoi un si faible nombre ? S’il y a peu de femmes cités dans les manuels scolaires, c’est d’abord parce qu’il y a eu peu de femmes écrivaines. Le problème, fait remarquer l’étude du Centre Hubertine Auclert, est que les manuels ne rappellent pas ou peu les contextes historiques, politiques et éducatifs défavorables aux femmes.

Réhabiliter des écrivaines oubliées. Les femmes dans les manuels scolaires de... DP_manuels_scolaires_VF.pdf. Éducation - Pour des manuels scolaires et des supports éducatifs non-sexistes. Centre Hubertine Auclert Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes Menu d’entête Vous êtes ici Accueil.

éducation - Pour des manuels scolaires et des supports éducatifs non-sexistes

Manuels scolaires : l’arithmétique au masculin, par Carole Brugeilles et Sylvie Cromer. En dépit de la neutralité apparente de la matière, les manuels de mathématiques éclairent, autant que ceux d’histoire ou de science économique, les rapports sociaux.

Manuels scolaires : l’arithmétique au masculin, par Carole Brugeilles et Sylvie Cromer

Afin de rendre plus concrets et attractifs les apprentissages, les cours et les exercices mettent en scène des individus, acteurs d’histoires embryonnaires — des enfants comparent leur nombre de billes, un adulte fait des achats ou s’interroge sur sa consommation d’essence — qui donnent une certaine représentation du rôle de chaque sexe. Dans les six volumes de la collection Mon livre de mathématiques, éditée par Hatier International, diffusée en Afrique francophone et destinée aux élèves de primaire. on recense ainsi 1 375 personnages dont le genre peut être identifié (1 014 dans les textes et 361 dans les images).

Leur répartition est fort peu paritaire. Représentés à l’école, garçons et filles peuvent paraître fort semblables ; c’est à la maison qu’éclatent les différences. Taille de l’article complet : 1 117 mots. Les femmes dans les manuels scolaires. Exposé de Mélanie pour Mix-Cité (janvier 1999) (Partie 1/3 de "Les femmes dans les manuels scolaires").

Les femmes dans les manuels scolaires

Après l'exposé de Marie-Noëlle sur les stéréotypes et le problème de la parité dans l'éducation, cet exposé aborde en détail un aspect précis de cette problématique : les manuels scolaires, qui sont des outils primordiaux de l'éducation et comptent parmi les premiers contacts des individus avec la lecture et le savoir. Comment les femmes sont-elles représentées dans les manuels scolaires? La parité y est-elle de rigueur? Les stéréotypes sexistes y sont-ils toujours présents? Ces questions sont d'importance pour une association féministe culturaliste : des réponses positives tendraient à prouver que dans notre société, des stéréotypes existent, induisant des différences entre les sexes, que ces stéréotypes sont inculqués aux individus dès leur plus jeune âge et dans les fondements de leur éducation.

I. II. III. Qu'est-ce qu'un manuel scolaire ? La place des femmes dans les manuels scolaires. 7 mai 2013 - Sur près de 3 500 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires, on décompte une femme pour cinq hommes, selon deux études menées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert.

La place des femmes dans les manuels scolaires

Ces deux études font le même constat de la sous-représentation des femmes et de la persistance des représentations stéréotypées dans les manuels scolaires. L’Observatoire des inégalités propose des extraits de ces rapports. Sur 3 348 personnages sexués répertoriés dans les manuels scolaires [1], on décompte 2 676 hommes contre 672 femmes, soit une femme pour cinq hommes, selon deux études sur les représentations des femmes dans les manuels scolaires de mathématiques et d’histoire réalisées par le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. Un déséquilibre numérique global Le cantonnement socio-professionnel des femmes Dans le domaine scientifique on observe également une moindre diversité des métiers.