background preloader

François Dubet : « certains ont intérêt à préserver les inégalités scolaires

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, le sociologue François Dubet, professeur émérite à l’Université de Bordeaux, travaille depuis de nombreuses années sur la jeunesse, les mouvements sociaux, l’éducation, les inégalités sociales et le sentiment d’injustice. Il vient de publier « Trois jeunesses. La Révolte, La Galère, l’Emeute », aux éditions Le Bord de l’eau. Il revient dans cet entretien sur la concurrence scolaire et la lutte pour les places, la norme élitiste, les aspects brutaux de la méritocratie, et les limites de Parcoursup. Pour lui, il est grand temps de construire des systèmes sociaux permettant de surmonter l’épreuve de l’entrée dans la vie adulte. Qu’est-ce qui a changé pour les jeunes depuis cinquante ans ? J’ai cherché à analyser ce qui a changé pour celles et ceux qui avaient 20 ans en 1968, pour leurs enfants qui en avaient 20 dans les années 90, et leurs petits-enfants qui sont jeunes aujourd’hui. La situation actuelle est plus difficile à définir. Lesquels ?

https://www.alternatives-economiques.fr/francois-dubet-certains-ont-interet-a-preserver-inegalites-scola/00085614

Related:  Discriminations & inégalités à l'écolePolitiqueRes_publica

Avec Blanquer, la haine anti-profs du Medef se dégaine à coup de twittos. Balancé sur le compte twitter du Medef, le slogan « Si l’école faisait du travail, j’aurais du travail » passe très mal aux yeux de la toile et du corps enseignants. Très polémique, il s’inscrit dans une campagne de communication du patronat qui ne l’est pas moins - « éduquer mieux, former toujours » (sic)- qui n’est autre qu’une réelle campagne de sape de l’école publique, de ses programmes, de son corps enseignant. Contre un modèle d’éducation de l’éveil culturel et de l’émancipation par le savoir, - auquel l’école républicaine est pourtant loin de correspondre -, le Medef se lance dans la promotion d’un modèle éducatif basé sur l’appropriation de compétences, répondant aux nécessités directes des entreprises, dont la réforme du collège de Vallaud-Belkacem a déjà apporté une pierre à l’édifice. Mais Gattaz et consorts veulent aller plus loin, plus vite.

La Relève et La Peste L’une est chercheuse en violence politique et résistance citoyenne, l’autre est une experte des mouvements de désobéissance civile. Erica Chenoweth et Maria J. Stephan ont étudié les mouvements civils de lutte non-violente et en sont arrivées à cette conclusion surprenante : il suffit de mobiliser 3,5% d’une population pour qu’une résistance non violente ait gain de cause. Alors qu’elle se destinait d’abord à une carrière militaire, la chercheuse Erica Chenoweth (Université de Denver et Harvard Kennedy School) n’aurait pas imaginé co-écrire le livre « Why Civil Resistance Works » (Pourquoi la désobéissance civile fonctionne) durant son parcours professionnel.

“Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - L'actu Médias / Net Le “Monde Diplomatique” continue de mettre à jour son indispensable infographie sur les liens capitalistiques des médias d’information. Eclairant. Qui possède les grands titres de presse aujourd’hui ? A cette simple question que beaucoup se posent en ces temps d’un journalisme à l'indépendance vacillante, soumis aux contraintes économiques, le site du Monde Diplomatique répond par une infographie intitulée Presse française : qui possède quoi ?. Depuis 2016, et régulièrement mise à jour (la dernière date d’août 2018) celle-ci a le mérite de rassembler des données dispersées car, comme le rappellent ses concepteurs, il n’existe aucune source centralisée à ce jour sur la composition du capital des titres de presse en France.

A Louis-le-Grand, LVMH et l'Oréal financent « l'élite de la République » Au lycée Louis-Le-Grand, les élèves bénéficient, contrairement à la majorité des lycéens de France, d’un cadre de travail exceptionnel, d’échanges internationaux, de bourses de logements ou encore de conférences privées. Mais l’argent nécessaire au fonctionnement du lycée d’élite ne provient pas seulement de l’État, il est également donné par la Fondation Louis-Le-Grand. Cette fondation, placée sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 2012 par quatre des plus grands groupes de la finance : LVMH, Canal+, L’Oréal et Airbus. A sa création, la fondation a reçu une donation de 250 000 euros pour la période 2012-2016, soit 50 000 euros par an. De plus, tout individu, étranger ou non au lycée, peut faire un don et faire partie d’un club.

Serge Halimi : « Pas de convergence des luttes sans une perspective politique » Entretien inédit pour le site de Ballast Il dissèque depuis les années 1990 l’« utopie libérale » ; il accuse le journalisme de s’être enfermé « dans une caste et dans une classe » ; il tance l’élitisme hermétique du monde universitaire et instruit l’implacable procès de la social-démocratie — gardienne de l’ordre capitaliste. Il entend aussi proposer, à la tête du Monde diplomatique depuis 2008, une « autre pratique professionnelle » de l’information. Ressuscitant dans ses écrits la gauche autrefois victorieuse et s’engageant auprès de celle qu’il tient pour susceptible de s’emparer du pouvoir, Serge Halimi refuse de frayer avec les plateaux de télévision et les matinales radio ; ses entretiens se font rares. En France et en Europe de l’Est : sommes-nous face à une résurgence de l'antisémitisme ? Parmi eux, un ancien président de la République, trois anciens Premiers ministres, des élus, des intellectuels, ou encore des artistes. Ils s'insurgent contre la flambée d'un « nouvel antisémitisme », qui serait le fruit d'un islam identitaire radical, et parlent d’une « épuration ethnique à bas bruit». Les signataires appellent notamment à ce que « soient frappés d’obsolescence par les autorités théologiques musulmanes les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants » Des propos jugés dangereux par de nombreuses personnalités dont Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris qui dénonce un « procès injuste et délirant » instruit aux Français musulmans, qui « présente le risque patent de dresser les communautés religieuses entre elles »

Enfants de banlieue, enfants de centre-ville. Une enquête de l’Association étudiante pour la ville L’Association de la Fondation étudiante pour la ville vient de rendre publics les résultats d’une enquête comparative réalisée en mai et juin 2014 auprès de 633 enfants de CM1 et CM2, pour moitié enfants de zones d’éducation prioritaire, pour l’autre enfants de centre-ville. Cette étude – réalisée par le cabinet Trajectoires – qui zoome successivement sur l’organisation familiale en lien avec les exigences scolaires, les pratiques de temps libre, le soutien familial pour le travail scolaire et le vécu scolaire des enfants, révèle peu de surprises. Mais si les enfants de REP paraissent globalement pénalisés par leur situation familiale et sociale quant à la réussite scolaire et l’accès à la culture, entre 10 et 20% d’entre eux (selon les sujets) paraissent dans une situation de très grande vulnérabilité. Relevé des grandes tendances révélées par l’étude et arrêt sur l’image des inégalités les plus préoccupantes.

Théorie de l'effondrement : "Le système actuel de représentation démocratique opère un rétrécissement de la pensée" - Entretien avec Corinne Morel Darleux Corinne Morel Darleux est conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes pour le Parti de gauche. Elle écrit tous les mois pour Reporterre, divers blogs et tient une chronique mensuelle à Là-bas si j’y suis. Elle est notamment l’auteur de L’écologie, un combat pour l’émancipation (Bruno Leprince, 2009) et a coordonné la rédaction du manifeste des 18 thèses pour l’écosocialisme qui marque l’apparition du terme écosocialisme en France. Elle fait partie de ces nouveaux penseurs de l’écologie politique et c’est à ce titre que nous avons voulu l’interroger. LVSL – On voulait revenir sur l’article que vous avez écrit pour Reporterre, qui a été publié le 19 juillet et qui est intitulé « face à l’effondrement formons des alliances terrestres » où vous évoquiez votre rapprochement avec la collapsologie.

Des personnalités signent un virulent manifeste «contre le nouvel antisémitisme» en France Trois cents personnalités signent un manifeste «contre le nouvel antisémitisme» en France marqué par la «radicalisation islamiste», en dénonçant un «silence médiatique» et une «épuration ethnique à bas bruit» dans certains quartiers, dans Le Parisien de dimanche. «Nous demandons que la lutte contre cette faillite démocratique qu’est l’antisémitisme devienne cause nationale avant qu’il ne soit trop tard. Avant que la France ne soit plus la France», lit-on dans ce texte signé par des personnalités politiques de droite comme de gauche (Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Manuel Valls, Bertrand Delanoë...), des artistes (Charles Aznavour, Gérard Depardieu...), des intellectuels, des responsables religieux juifs, musulmans et catholiques.

Jean-Michel Blanquer, l'école à droite Le titre était bien choisi. Dimanche dernier, Le JDD a publié une longue interview du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Il y évoque, entre autres, la rentrée à venir, la semaine de quatre jours ou les CP à douze élèves.

Related: