background preloader

Objet

Facebook Twitter

Philippe Parreno – Anywhere, Anywhere, Out Of The World @ Palais de Tokyo (Paris) Mercredi dernier s’ouvrait à Paris, précisément au Palais de Tokyo, l’exposition « Anywhere, Anywhere Out of the World » de l’artiste pluridisciplinaire Philippe Parreno.

Philippe Parreno – Anywhere, Anywhere, Out Of The World @ Palais de Tokyo (Paris)

Fidèle à son approche, le Français a décidé d’investir la totalité du palais pour le transformer en une forme d’organisme vivant en constant mouvement. Le spectateur est ainsi invité à traverser l’univers de Philippe Parreno et se retrouvera confronté à des oeuvres anciennes et nouvelles. Une expérience nourrie de mots, d’images, de sons et de lumières qui érige le principe d’exposition au rang d’oeuvre à part entière. Daniel Arsham – #FUTUREARCHIVE @ Galerie Perrotin (Hong Kong) Le 21 décembre s’achèvera l’exposition de Daniel Arsham à la Galerie Perrotin de Hong Kong.

Daniel Arsham – #FUTUREARCHIVE @ Galerie Perrotin (Hong Kong)

Il ne reste donc plus que 10 jours pour apprécier les dernières créations de l’artiste américain. Celui-ci présente, depuis le 20 novembre, trois séries de pièces et une oeuvre in situ rassemblées sous l’intitulé « #FUTUREARCHIVE ». On peut ainsi découvrir des gouaches sur mylar représentant des productions humaines soumises à l’effet du temps.

En parallèle, Daniel Arsham expose également des sculptures modelant, à l’aide de matériaux naturels (cendres volcaniques, acier, cristal, poussière de charbon,…), des objets artificiels contemporains liés à la transmission tels qu’un téléphone ou une caméra. Inversement, deux figures humaines ont été composées avec des débris de verre. Par l’ensemble de ces procédés, Daniel Arsham rompt la linéarité de nos rapports aux espaces physiques, temporels et sémantiques. View of the exhibition Looking Ahead, 2013Broken glass, resin (166 x 68 x 41 cm) Ghost Urn by Anna Marinenko. Flex Hammock by Adam Cornish. L’été, jour après jour, approche.

Flex Hammock by Adam Cornish

Alors rien de tel qu’un hamac pour en agrémenter les heures. Revisité par l’Australien Adam Cornish, ce Flex Hammock combine, en plus de l’innovation stylistique, deux avantages. Rigide et flexible à la fois, il adopte une forme en fonction du corps qui s’y allonge et ce, grâce à un système de lattes en bois et de jonctions caoutchouteuses, non sans évoquer colonne vertébrale et cage thoracique. Second atout: les eaux de pluies peuvent s’en écouler. Fini les tissus détrempés et brunis pour des siestes désagréables au milieu d’une marre de vase.

Fjarill by Jakob Jorgensen. Imaginée par le jeune designer danois Jakob Jorgensen, « Fjarill » est une surprenante commode en Pin d’Oregon.

Fjarill by Jakob Jorgensen

Mesurant 70x57x33cm, celle-ci bouleverse le coulissement et l’ouverture traditionnels des tiroirs pour se déployer en un objet de décoration proche de la sculpture. Pièce unique par sa conception, « Fjarill » est produite à 20 exemplaires exclusifs et distribuée par la galerie parisienne Maria Wettergren. Enfin, notons que le meuble vient de remporter un Wallpaper Design Award. The Shrine by Sigurd Larsen. Treize compartiments à serrure, de taille et de forme différentes, composent « The Shrine ».

The Shrine by Sigurd Larsen

Boîtier en chêne, inspiré par l’urbanisme contemporain et imaginé par le designer danois Sigurd Larsen, The Shrine a été conçu selon des formats standards et peut ainsi accueillir la plupart des objets d’usage quotidien. Hockerbank by Johanna Dehio. Designer munichoise établie à Berlin, Johanna Dehio invente des pièces remettant en cause les évidences en matière d’ameublement voire même nos certitudes quant à l’utile et au pratique.

Hockerbank by Johanna Dehio

En atteste sa ligne Hockerbank, qui propose des bancs et des tables circulaires extensibles à l’aide de planches percées de trous. Jack Speaker by An/Aesthetic. Les Australiens Ben Wahrlich et Kiri Hughes ont créé pour leur studio An/Aesthetic un haut-parleur baptisé Jack.

Jack Speaker by An/Aesthetic

Caractérisée par une enveloppe en béton, cette enceinte repose sur un pied transversal en bois. Les deux matériaux garantissent un design sobre et distingué, ainsi que des caractéristiques acoustiques uniques puisque la formule développée pour le ciment permet de l’alléger tout en augmentant la solidité et la disposition du pied absorbe les vibrations. Plus d’articles sur An/Aesthetic. Peg by Studio Gorm. Voici Peg, un ingénieux set de tables et de bancs démontables conçu par le Studio Gorm (John Arndt et Wonhee Jeong).

Peg by Studio Gorm

Grâce à une patère, l’ensemble des pièces et composants peuvent être suspendus aux murs lorsqu’il ne sont pas utilisés. Les pieds, par exemple, sont aimantés tandis que les surfaces planes sont percées. Ces mêmes caractéristiques offrent de multiples possibilités de montage et d’assemblage. Enfin, la collection est composée de sapin, de tiges métalliques, d’aggloméré et de revêtements rembourrés. Un concept à la fois utile et ludique, idéal pour les espaces restreints ou, avec précaution, les pièces dédiées aux enfants. The Corner Ladder by Company and Company. Enfin une échelle intelligente!

The Corner Ladder by Company and Company

Fini les promontoires encombrants et hideux. Le studio de designers CO&CO (Barcelone), grâce à un jeu de charnières, a en effet développé la Corner Ladder, une échelle en bois complètement pliante, discrète et utile que l’on pourra facilement ranger ou déposer dans le coin d’un pièce. Plus d’articles sur Company & Company.