background preloader

Courants littéraires

Related:  docvnkyraaFrançais

Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté Les trois cycles de la scolarité obligatoire Qu'apprennent les élèves de 6 à 16 ans ?

Versification et formes poétiques - Première Français Le vers s'oppose par définition à la prose. On s'en sert lorsque le langage quotidien n'est pas suffisant, notamment dans un contexte religieux, mais aussi pour évoquer tout ce qui ne relève pas de la conversation ordinaire : on trouve ainsi, depuis l'Antiquité jusqu'au xviiie siècle, des traités de physique ou de philosophie écrits en vers. La poésie, étant elle aussi un discours « autre », a souvent recours au vers, dont il faut savoir reconnaître les spécificités. 1. La versification française est héritée de la versification latine, mais, en français, le décompte (base de la versification) prend pour unité la syllabe. Les différents types de vers Les vers les plus courants sont « pairs », c'est-à-dire qu'ils sont formés d'un nombre pair de syllabes : six syllabes = hexasyllabe ; huit = octosyllabe ; dix = décasyllabe ; douze = alexandrin. Compter correctement les syllabes Diérèse et synérèse Deux autres phénomènes influent sur le compte des syllabes : la diérèse et la synérèse.

Mythologies, Barthes On ne cesse de citer les Mythologies, mais il est rare qu’on explique ce qu’est précisément une mythologie. La Citroën DS est une cathédrale moderne, la viande rouge et les frites sont le signe de la « francité », le catch fonctionne comme le théâtre antique, etc., etc. Mais encore ? Quelle histoire singulière est un mythe ? Qu’est-ce qui motivait Barthes dans le choix des cas à analyser ? Le mythe est une histoire Barthes dit : le mythe est une histoire. En effet, en communauté, les objets renvoient à autre chose qu’eux-mêmes. La particularité des mythologies se situe alors, pour commencer, dans le « type de renvoi ». En d’autres termes, à force de raconter leur histoire, les objets ne renvoient plus à une histoire : elle finit par faire partie intégrante de la nature même des objets. Une histoire collective Un mythe est donc une représentation collective non pas incarnée « par » un objet, mais encrée « dans » les objets eux-mêmes. Le mythe est donc un mensonge ? Oui et non. Conclusion

Sorties, activités et spectacles pour enfant avec Lamuse Séquence pédagogique twitter / Webjournalisme par Isabelle kesler • Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes. Objectifs Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama) Droits et devoirs du journaliste Journalistes et réseaux sociaux Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Edgar Poe | sombres récits, conteur plus sombre encore Je m’en suis expliqué souvent : on n’a pas encore dépassé Edgar Poe. Or, il semble là depuis si longtemps, et avec une si grande évidence, qu’il est cette présence favorable, associée à la naissance du fantastique, associée au trouble de l’horreur, sans qu’on ait plus besoin, nous semble-t-il, d’aller y voir de plus près. Un voyage à Baltimore l’an passé, et pendant un mois ce qu’on vous demande immanquablement, c’est si vous aimez telle série télévisée, probablement très intéressante, qui s’y déroule. Et combien de fois se retrouver à parler d’Edgar Poe avec des étudiants, parce que, de tout le groupe devant vous, à peine deux ou trois ont le souvenir précis d’un conte. Je ne me lamente pas : le diagnostic est là, pourtant. Et pourtant, qui définissent ce seuil et ce passage par l’imaginaire comme biais étroit pour s’en rapprocher, de la ville, du présent, de la nuit. Reprenez Eureka, cet essai qui, pour son auteur, a dû sembler promettre de tels espoirs. Il y a la vie, aussi.

Art et aliments végétaux : Arcimboldo et ses « visages fruits » Comme disait Guy de Maupassant « Il n'y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands. On est gourmand comme on est artiste, comme on est instruit, comme on est poète ». Bien avant le XVIIe siècle où la peinture flamande donne ses lettres de noblesse au genre de la nature morte, la relation art / nourriture était déjà bien présente. Ces portraits composés font partie des œuvres les plus célèbres de la Renaissance. ... . Vous avez encore faim ?

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint :

français 6ème (integral) Cned, Français 6e conseils Bonjour et bienvenue en 6e Tu es certainement heureux (heureuse) d’aborder un nouveau cycle d’étude, mais tu ressenssûrement aussi une légère appréhension, car tu entends dire que la classe de 6e est une classeimportante. l’Odyssée d’Homère, des Métamorphoses d’Ovide, de la Bible et d’autres textes extraits des mythologies du monde entier. Les pilleurs de sarcophages d’OdileWeulersse ainsi que Louison et monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson. •Tonmatériel e n t r a i o l d s g m à c Corrigés Livret 1 Séquences un livret de coursun livret de corrigés Tudoisacheter: - un cahier, grands ou petits carreaux, format 21 x 29,7 cm, qui servira de cahier de leçons(que nous appellerons le cahier-mémoire)- un cahier, grands ou petits carreaux, format au choix, qui servira de cahier d’exercices.- Des crayons de couleur, des stylos (noir, bleu, rouge, vert) un crayon à papier, unegomme, une règle. © Cned – Académie en ligne

Related: