background preloader

Le Top 12 des figures de style pour le bac de français 3/4

Le Top 12 des figures de style pour le bac de français 3/4
Je complète aujourd’hui le Top 12 des figures de style en français avec 4 figures de rhétorique essentielles: l’oxymore, l’anaphore, l’hyperbole et la gradation. Figure de style n°6 : L’oxymore Définition: L’oxymore mérite largement sa place dans le top 12 des figures de style! L’oxymore est la juxtaposition de deux mots de sens opposés. Effet: Tout comme l’antithèse, l’oxymore est une figure de style qui souligne un contraste, une contradiction. Exemple d’oxymore: C’est encore Louise Labé, spécialiste des déchirements internes, qui va nous fournir un exemple : « Je vis, je meurs ; je brûle et je me noie » Louise Labé juxtapose deux verbes de sens opposés. Figure de style n°7 : L’anaphore L’anaphore est la reprise d’un même mot ou groupe de mots en début de phrase, de proposition, de vers, strophe ou paragraphe. Effet: L’anaphore insiste sur le mot répété. il faut rechercher les raisons de cette insistance. Figure de style n°8 : L’hyperbole Définition: L’hyperbole est formidable. Définition:

Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ? Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire Vous avez commencé à analyser votre texte linéairement (du premier au dernier mot). Le résultat ne manquera pas : vous obtiendrez une note en dessous de la moyenne. 2ème erreur : Paraphraser le texte C’est votre écueil majeur. ♦Vous faîtes de la paraphrase lorsque vous répétez ce que dit l’auteur ♦Vous faites une analyse lorsque vous explicitez le sens du texte et décortiquez les procédés d’écriture utilisés par l’auteur. « La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles. » (Correspondances, Les fleurs du Mal, Baudelaire) 3ème erreur : Séparer la forme du fond

LE PERSONNAGE DE ROMAN e terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. I. Quelles que soient les formes prises par le roman, le personnage en est le pivot central : il est le moteur de la fiction, et c'est avec lui que l'on mesure le degré de vraisemblance et d'authenticité qu'il faut lui accorder. II. Le personnage de roman se définit dans un système de relations, dans un jeu de forces dont il est l'élément moteur. III.

Related: