background preloader

S'informer à l'heure des algorithmes (A. Troadec)

Facebook Twitter

Les systèmes de recommandation : une catégorisation. Quels sont les principaux algorithmes de recommandation ? Les algorithmes de recommandation se glissent plus ou moins discrètement dans nos vies numériques et rythment notre quotidien lors de nos navigations sur le web.

Quels sont les principaux algorithmes de recommandation ?

Nous n’en sommes pas tous conscients, pourtant, la recommandation de contenu est omniprésente dans tous les grands secteurs d’activités numériques, par exemple : le e-commerce, la presse en ligne, les services de streaming vidéo et musical et bien entendu les réseaux sociaux y ont aussi massivement recours. Pour synthétiser au mieux l’article et éviter les paragraphes sans fin, les exemples seront tirés du secteur de la presse en ligne.

La démocratie à l'âge de la post-vérité - Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018) - Collège de France - 27 février 2018 09:00. Les philosophes des Lumières avaient parié que le développement de l’instruction permettrait de construire une démocratie de citoyens informés capables de délibérer rationnellement en vue du bien commun.

La démocratie à l'âge de la post-vérité - Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018) - Collège de France - 27 février 2018 09:00

Ce faisant, ils avaient d’abord négligé le rôle toujours renaissant des passions et des émotions en politique. Mais plus encore, ils n’avaient pas imaginé qu’une instruction de masse puisse conduire au relativisme destructeur que nous voyons aujourd’hui partout triompher, faisant système avec le développement des visions complotistes du monde, l’emprise croissante des marchands de doute et la dissolution des notions même de réalité et de vérité.Le colloque se propose un double objectif sur la base de ce constat. Ce colloque est organisé à l’occasion du dixième anniversaire de la revue laviedesidees.fr, qui est rattaché à l’Institut du monde contemporain du Collège de France. Tout ce que les algorithmes de traitement d’images font pour nous.

Publié le : 10/06/2020 Niveau facile Niveau 1 : Facile La photographie est devenue une pratique massivement répandue.

Tout ce que les algorithmes de traitement d’images font pour nous

Comment les algorithmes nous enferment ? : Décod'Actu, saison 2. Les algorithmes de recommandation - CLEMI. Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84. À qui profite le big data ? - CLEMI. Le nombre de données créées et utilisées chaque année est de plus en plus important. On en crée sans s’en rendre compte, avec des téléphones qui comptent les pas ou quand on emprunte un vélo en libre-service. De nouveaux métiers sont apparus pour gérer toutes ces données, mais aussi pour les exploiter. On a en effet découvert qu’on pouvait apprendre beaucoup de leur étude.

Ainsi, en 2008, des chercheurs ont analysé les recherches faites sur Google par un échantillon d’Américains et ont essayé de prédire quand la grippe allait arriver. Ils ont développé un algorithme, une formule informatique, grâce à laquelle ils ont pu comparer l’évolution de la grippe des années précédentes avec celle des recherches sur Google. L'interview vie privée (en ligne) du youtubeur Kévin Tran. SNT_Ch3_Plan du chapitre - Google Docs. Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité. Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici).

Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité

Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité. Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comment fonctionne l’algorithme Facebook Si vous êtes un professionnel des médias sociaux, les principes de fonctionnement du newsfeed ranking algorithm, autrefois intitulé edgerank, n’ont pas de secret pour vous. Cette vidéo produite par Facebook a toutefois le mérite d’expliquer simplement comment fonctionne cet algorithme et quel est son intérêt pour les utilisateurs. 3 fakenews plates formes. Nextcloud. MOOC SNT / Réseaux sociaux, le monde est-il si petit ?

II — Algorithmes, biais : Comment les réseaux sociaux favorisent les fake news scientifiques. Comme on l’a exploré dans la première partie de cette série, la généralisation de l’usage des réseaux sociaux a eu pour conséquence de multiplier les supports et les acteurs de la médiation des sciences, modifiant en profondeur la relation à leur audience.

II — Algorithmes, biais : Comment les réseaux sociaux favorisent les fake news scientifiques

Mais elle a aussi déclenché une massification de l’information qui, traitée par des algorithmes de personnalisation, a eu un impact profond sur la capacité du public à comprendre cette information. L’impact le plus évident des nouvelles plateformes sociales est qu’elles ont permis de publier facilement de nombreux discours sans légitimité institutionnelle ou universitaire. S01E06 : Le journal du moi - DoNotTrack. Do Not Track – S01E05 – Big Data : un monde d’algorithmes. Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention. Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique.

Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention

Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ». Sans titre. 1.

sans titre

Collecte de l’information Nous recueillons des informations lorsque vous vous inscrivez sur notre site, lorsque vous vous connectez à votre compte, faites un achat, participez à un concours, et / ou lorsque vous vous déconnectez. Les informations recueillies incluent votre nom, votre adresse e-mail, numéro de téléphone, et / ou carte de crédit. En outre, nous recevons et enregistrons automatiquement des informations à partir de votre ordinateur et navigateur, y compris votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, et la page que vous demandez. L’algorithme EdgeRank ou le filtrage selon Facebook.

Si vous êtes adepte du réseau social Facebook, vous aurez sans doute remarqué que toutes les activités concernant vos « amis » n'apparaissent pas dans votre fil d'actualité.

L’algorithme EdgeRank ou le filtrage selon Facebook

Mais comment Facebook fait-il le tri dans cette masse d'informations ? Pourquoi afficher telle actualité plutôt que telle autre ? Facebook connecte près d’un milliard de personnes. Chacune d’elles a un profil personnel, un compte qui comprend notamment un journal (précédemment appelé « mur ») sur lequel elle publie des informations la concernant, et un fil d’actualité sur lequel elle voit défiler les activités de ses « amis » : leurs photos, les articles qu’ils partagent, leurs commentaires sur des articles postés par d’autres, etc. Chaque utilisateur de Facebook ayant en moyenne plusieurs centaines d’amis, tous les éléments que ceux-ci postent sur Facebook, communément appelés posts, n’apparaissent pas dans son fil d’actualité, loin s’en faut. Sans titre. Des milliers de décisions sont prises chaque jour.

sans titre

Si certaines d'entre elles semblent aller de soi, d'autres se prennent beaucoup plus difficilement face au déluge de données que nous connaissons actuellement. La recommandation est un axe de recherche en plein essor pour nous aider dans ce processus de décision. La prise de décision est un processus cognitif complexe qui vise à sélectionner une action (ou autre) parmi différentes alternatives. Ce processus est basé sur des critères de choix, une analyse des enjeux et des options et conduit à un choix final.

Les algorithmes de recommandation – binaire. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les algorithmes de recommandation – binaire

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Do Not Track – S01E05 – Big Data : un monde d’algorithmes. Data Selfie : l'outil qui track, étudie, et analyse votre activité sur Facebook. Un nouvel outil a vu le jour sur la toile : Data Selfie. Il permet d’analyser toute votre activité Facebook et ensuite de pouvoir en sortir une analyse poussée de votre comportement. Pour nous, c’est une simple extension Chrome. Pour Data Selfie, c’est un mélange de compréhension du langage naturel et de l’utilisation du machine learning de ce cher IBM Watson. Famille « Algorithmes & programmation » Un algorithme est une suite d'instructions qui doit être écrite de manière non ambiguë pour arriver à un résultat. Si je décris à une personne la méthode de que je souhaite mettre en œuvre, cette personne doit pouvoir la réaliser sans mauvaise interprétation.

NOTHING TO HIDE (Full movie, French) Sans titre. La peur de l’inconnu dépend de l’inconnu de la peur. Comment paramétrer son fil d'actualité Facebook face au nouvel algorithme? Le 12 janvier dernier, Facebook a modifié l'algorithme "Newsfeed", cet algorithme qui détermine en permanence les publications que vous verrez dans votre fil d'actualité à chaque fois que vous vous connectez sur le réseau social. Newsletter info. Réseaux sociaux : la dangereuse tentation de l'entre-soi. Pièges à clics, putaclics. Certains médias cherchent à attirer leurs lecteurs, souvent avec des titres racoleurs voire mensongers afin de générer le maximum de passage sur leurs sites (pour un site dont le modèle économique repose sur la publicité, c’est primordial. Étude sur les pods, ces groupes qui manipulent l’algorithme d’Instagram pour plus de visibilité.

Des chercheurs ont analysé plus d’1,8 million de posts publiés sur le réseau social, dont la visibilité a été boostée par plus de 400 pods. L’étude montre que leur utilisation a conduit à une augmentation des interactions organiques des utilisateurs. Algo’scape : au cœur des algorithmes. Les algorithmes de recommandation - CLEMI. S01E05. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. TraAM EMI : Algo’scape : au coeur des algorithmes. TraAM emi Dijon Présentation projet algoscape 1. Du big data aux données personnelles - Archives vidéo et radio Ina.fr. Les moteurs de recherche d'image peuvent-ils renforcer certains stéréotypes ? – Le Cortecs. Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95.

Internet et les jeunes. Guide belge pour les enseignants. La trousse de premiers soins numériques. La trousse de premiers soins numériques est le fruit d'une collaboration entre le RaReNet (Rapid Response Network) et le CiviCERT. Il s'agit d'une ressource gratuite multilingue (disponible en anglais, espagnol, portugais, arabe, russe et français) sous licence Creative Commons BY visant à apporter un soutien préliminaire aux personnes confrontées aux menaces numériques les plus courantes.

Les algorithmes dans l’information – OhMyBox. Comment les algorithmes nous enferment ? Au commencement était... Cardon, Dans l'esprit du PageRank. Les usines à clics, un film de Marjorie Procureur. Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix : le business trouble des youtubeurs. Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs. Youtube, une usine à clic/fric, Revue Topo. Données massives et crise des médias. Arrêt sur Images : Youtube permet d'indiquer les contenus sponsorisés. Comment une poignée d'entreprises technologiques contrôlent des milliards d'esprits chaque jour? La chaîne YouTube du CLEMI (ateliers Declic critique) Blog d'Olivier Ertzscheid, Un algorithme est un éditorialiste comme les autres. Blog d'Olivier Ertzscheid, Un algorithme est un éditorialiste comme les autres.

Sciences Po : enquête La nouvelle fabrique de l'opinion sur Facebook. Sciences-po : la Fabriquedelopinion_dossierpresse.pdf. Audureau, Ce qu’il faut savoir sur Cambridge Analytica. Erzscheid, Le scandale Facebook pose avant tout une question politique. « The Great Hack » : plongée dans les eaux troubles du marketing politique de Cambridge Analytica. CasilliEtrePresent. Présentation de la CNIL : vie publique, vie privée. Ressrouces pour des activités élèves sur l'identité numérique. 500 mots de la cyberstratégie et de la stratégie de l’information. Une ONG américaine accuse YouTube d'orienter ses usagers vers des vidéos climatosceptiques. Reconnaissance faciale : une start-up analyse les photos des réseaux sociaux pour la police américaine.

Haine en ligne : la Loi Avia face à ses critiques. Si c'est gratuit, vous êtes le produit.