background preloader

Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité

Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité
Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici). Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité. Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comment fonctionne l’algorithme Facebook Si vous êtes un professionnel des médias sociaux, les principes de fonctionnement du newsfeed ranking algorithm, autrefois intitulé edgerank, n’ont pas de secret pour vous. Cette vidéo produite par Facebook a toutefois le mérite d’expliquer simplement comment fonctionne cet algorithme et quel est son intérêt pour les utilisateurs. La métaphore du choix au restaurant L’inventaire des contenus disponibles sur Facebook L’importance des signaux sociaux

https://www.blogdumoderateur.com/facebook-algorithme-fil-actualite/

Related:  Modèle économique des médias, des GAFAM / économie de l'attentionRéseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...Algorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociaux

Les Etats face aux Gafam - Vidéo Spécialités Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, que l’on appelle aussi les Gafam, seraient-ils plus puissants que les États ? A elles seules, ces grandes firmes numériques américaines monopolisent les premières places du classement mondial des sociétés cotées en bourse, ce qui en fait virtuellement les entreprises les plus chères au monde. S’ils formaient un pays et que leur chiffre d’affaires cumulé était un produit intérieur brut, ils se classeraient au rang de 17e puissance mondiale devant des pays comme les Pays-Bas, l’Arabie Saoudite ou la Suisse. Les Gafam, une puissance technologique Leur puissance est aussi technologique. Ils dominent le marché mondial des technologies de l’information même s’ils ne sont pas tout à fait seuls : la Chine et la Russie mènent de longue date une stratégie de souveraineté numérique et se sont dotés de leurs propres géants nationaux.

« Le Monde » sur TikTok : la même info, de nouveaux codes Depuis des mois, dans la rédaction, il y avait cette question qui revenait de plus en plus souvent au comptoir de la cafétéria : « Et alors, quand est-ce qu’on se lance sur TikTok ? » Si elle fut parfois lancée comme une blague, elle s’est vite imposée comme une interrogation légitime, puis incontournable. Comment ignorer le phénomène viral qui a conquis le monde entier, l’application la plus téléchargée de 2019 (1,6 milliard de téléchargements), quand plus de 6 millions de Français la consultent régulièrement ? La population de TikTok est, pour les trois quarts, âgée de moins de 24 ans. Ce public retient tout particulièrement l’attention du Monde, qui, depuis quatre ans, a déployé une équipe de six personnes pour l’informer quotidiennement sur un autre réseau social très populaire, Snapchat. Toucher le public là où il se trouve

Moteurs de recherche : nos alternatives à Google pour protéger votre vie privée Mis à jour le 15/05/2019 - Ce n'est pas un secret: lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche sur une trace - sous la forme d'un petit fichier, un "log", qui contient votre requête, votre adresse IP et les informations sur votre système d'exploitation. Google insère aussi des «cookies», qui permettent de retracer votre historique de navigation. Mais de Google: «mieux vous comprendre», mais aussi permettre aux annonceurs de proposer ensuite une publicité ciblée. Même combat chez Bing, de Microsoft, qui conserve lui aussi des données personnelles - adresses IP, historique des requêtes, cookies. Cette collecte de données reste assez inoffensive quand il ne s'agit que de publications ciblées, mais depuis, l'affaire Prism est passée par là (et les autres aussi ...), renseignements, ne la NSA.

Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique. Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ». Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J. Fogg ?

Séance 03.01 Les différents réseaux sociaux - SNT - LYCEE RAYMOND SAVIGNAC Par VANESSA DESPEYROUX, publié le lundi 11 novembre 2019 14:13 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 08:35 Séance 3.1 : Les réseaux sociaux Existants Préambule Repères historiques des réseaux sociaux Définition : Un réseau social est un ……. sur le ………..où des ……… ou des …………… aux goûts, aux projets communs, peuvent ……….. entres eux à travers des actions de…………….., de ………………. ou de …………… 25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo.

Découvrez combien vous rapportez à Facebook en temps réel Des chercheurs de l’université de Madrid ont eu la brillante idée de développer une application permettant de connaître, en temps réel, les revenus que chaque utilisateur génère en naviguant sur Facebook. Cet outil, nommé Facebook Data Valuation Tool (FDVT), est gratuit et fonctionne sur Facebook et sur Chrome (Firefox et Opera ne devraient plus tarder). Il a été développé dans le cadre du projet européen TYPES (Towards transparencY and Privacy in the onlinE advertising business), du programme Horizon 2020. Pour connaître son « montant » selon l’indice Zuckerberg, il suffit de télécharger l’application et renseigner quelques données sur son identité (âge, sexe, état civil, intérêts, localisation, etc). Ces renseignements permettent à FDVT d’identifier la valeur économique de son profil sur le marché de la pub.

Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. Utilisation du logiciel Gephi pour l’analyse cartographique - Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives 1/ Introduction : Pourquoi cartographier ? 1/A Les outils de collecte des données sur le web et les réseaux sociaux 1/B Les outils de représentation 1/C Introduction à la représentation cartographique : notions de base et vocabulaire1/D L’interface de Gephi 2/ Quel(s) algorithme(s) pour quel(s) objectif(s) de représentation ?

Related: