background preloader

II — Algorithmes, biais : Comment les réseaux sociaux favorisent les fake news scientifiques

II — Algorithmes, biais : Comment les réseaux sociaux favorisent les fake news scientifiques
Comme on l’a exploré dans la première partie de cette série, la généralisation de l’usage des réseaux sociaux a eu pour conséquence de multiplier les supports et les acteurs de la médiation des sciences, modifiant en profondeur la relation à leur audience. Mais elle a aussi déclenché une massification de l’information qui, traitée par des algorithmes de personnalisation, a eu un impact profond sur la capacité du public à comprendre cette information. L’impact le plus évident des nouvelles plateformes sociales est qu’elles ont permis de publier facilement de nombreux discours sans légitimité institutionnelle ou universitaire. La diffusion de l’information reliée aux sciences sur les plateformes sociales est non seulement massive, mais elle est aussi encapsulée dans des formats uniques qui mettent au même niveau tous les messages, qu’ils se basent ou non sur des résultats de recherche valides. — Mais au fait, qu’est-ce qu’un résultat scientifique valide ? Libéralisation cognitive

https://medium.com/@NoeFalque/algorithmes-biais-cognitifs-reseaux-sociaux-favorisent-fake-news-55abda32fd2e

Related:  La fabrique de l'informationInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Algorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociaux

Malgré la crise de la Covid-19, l’avenir du journalisme scientifique ne s’éclaircit pas Avec en moyenne près de 74 % de temps d’antenne sur les chaînes d’information en continu durant les deux mois de confinement, l’épidémie de Covid-19 a constitué un « tsunami » médiatique inédit. Jamais un sujet, encore moins scientifique et médical, n’avait occupé durant autant de temps une place aussi conséquente dans l’info. Cet épisode a soumis les médias et les journalistes à rude épreuve, notamment du point de vue des organisations, des conditions de travail et de la production de l’information. Avec le recul, Nicolas Martin, producteur et animateur de La Méthode scientifique et qui a également tenu, durant un peu plus de deux mois, une chronique quotidienne dédiée à l’épidémie dans la matinale de France Culture, juge qu’une grande partie des médias ont été « aveuglés par la tentation du pire » dans leur approche de l’épidémie. « Il y avait trop de choses à traiter et trop peu de journalistes spécialisés en capacité de gérer ce flux d’information » — Olivier Aballain

Une bulle dans l’espace Des activités de : Sciences (Physique ou autre, en raison du choix de documentation effectué par l’enseignant) Des activités de type : Investigation journalistique Des activités sur le thème de : Analyse de l’information, Information scientifique, Média, Images, sources Activité 1 : Remonter à la source Clés pour la mise en œuvre L’activité consiste en une enquête autour d’images pour remonter à leur source. Les élèves sont en quelque sorte placés dans la peau d’un journaliste d’investigation. Utilisation du logiciel Gephi pour l’analyse cartographique - Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives 1/ Introduction : Pourquoi cartographier ? 1/A Les outils de collecte des données sur le web et les réseaux sociaux 1/B Les outils de représentation 1/C Introduction à la représentation cartographique : notions de base et vocabulaire1/D L’interface de Gephi 2/ Quel(s) algorithme(s) pour quel(s) objectif(s) de représentation ?

Comment le coronavirus nous a tous biaisés À moins que vous ne vous appeliez Jared Leto, la crise mondiale déclenchée par le coronavirus ne vous a sûrement pas échappé. Alors que les critiques portant tant sur le manque de civisme des citoyens que sur la gestion de la crise par les dirigeants politiques fleurissent, il est intéressant de se demander comment les biais de raisonnement – soit les distorsions possibles qui surviennent lorsque nous comprenons ou traitons une information – ont pu affecter nos comportements à tous : dirigeants comme citoyens. L’effet autruche Depuis quelques jours, l’Europe est devenue le foyer principal de la pandémie. À la différence de la Corée du Sud ou de certains pays africains, les dirigeants des pays européens ont tardé à prendre la mesure de la gravité de la situation et à imposer des mesures restrictives visant à contenir le virus. Mais pourquoi donc ?

Aux confins de l'espace Des activités de : Français, Sciences (Physique ou autre, en raison du choix de documentation effectué par l’enseignant) Des activités de type : Jeu de Quiz Des activités sur le thème de : Analyse des sources d’information, Fiction, Science-fiction, Information scientifique, Média Activité 1 : L’amnésie des sources Clés pour la mise en œuvre Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici). Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité. Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comment fonctionne l’algorithme Facebook

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Mais dans le cadre de la mission qui est donnée au CLEMI d’éclairer sur les sources de l’info (leur nature et fiabilité..) il nous semble important d’expliquer cette notion de lignes éditoriales (qui n’est pas que politique !)

[Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations [Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse. [Eclairage scientifique] Evaluer Moteurs de recherche : nos alternatives à Google pour protéger votre vie privée Mis à jour le 15/05/2019 - Ce n'est pas un secret: lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche sur une trace - sous la forme d'un petit fichier, un "log", qui contient votre requête, votre adresse IP et les informations sur votre système d'exploitation. Google insère aussi des «cookies», qui permettent de retracer votre historique de navigation. Mais de Google: «mieux vous comprendre», mais aussi permettre aux annonceurs de proposer ensuite une publicité ciblée. Même combat chez Bing, de Microsoft, qui conserve lui aussi des données personnelles - adresses IP, historique des requêtes, cookies. Cette collecte de données reste assez inoffensive quand il ne s'agit que de publications ciblées, mais depuis, l'affaire Prism est passée par là (et les autres aussi ...), renseignements, ne la NSA.

Qu’est-ce qu’une information ? - Vidéo Education aux médias et à l'information Le premier épisode de la série « L’information en 5 questions » s’intéresse au mot « information » et à ce qu’il signifie. Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qui la différencie d’une anecdote, d’un avis ? [Parcours] Expliquer des événements, distinguer des causes et des effets [Activité] Expliquons ensemble : Semmelweis Cette activité interactive permet une introduction à l'explication scientifique d'un phénomène : vous y mènerez une enquête en jouant le rôle du docteur Ignaz Semmelweis, médecin obstétricien à l’hôpital général de Vienne au XIXe siècle. [Eclairage scientifique] Expliquer un phénomène Cet éclairage scientifique aborde les spécificités de l'explication d'un phénomène en science et la distinction entre corrélation et causalité. [Interview de scientifique] Expliquer - Henri Bachacou Un scientifique du CEA, Henri Bachacou , évoque les compétences spécifiques mises en oeuvre par les chercheurs pour expliquer un phénomène.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Covid-19 : comment la Chine mène une guerre de l’information pour réécrire les origines de la pandémie Quand Xi Jinping parle pour la première fois du nouveau coronavirus aux Chinois, le 20 janvier 2020, après un mois de silence, sa stratégie est fixée. Le dirigeant communiste part en guerre pour « résolument enrayer » l’épidémie. Il doit contrôler le désordre sanitaire qui a surgi au début de décembre 2019 à Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants, et touche désormais Pékin et Shanghaï. Xi veut placer la Chine à l’avant-garde de la lutte planétaire qui s’engage. Il décide, surtout, de tout faire pour que le monde doute de l’origine du SARS-CoV-2. L’histoire doit oublier le « virus chinois ».

Related: