background preloader

Les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Cours et exercices

Fiches activite 2019 12 19 15 10 55 195. Les « Bulles de filtres » parlent à la « pensée unique » : Pourquoi les sondages se trompent. Depuis 2005 et le « non » français au référendum pour une constitution européenne, il est devenu habituel voire systématique de voir les sondages et médias traditionnels se tromper lourdement sur les résultats des votes.

Les « Bulles de filtres » parlent à la « pensée unique » : Pourquoi les sondages se trompent.

Derniers exemples en date : le Brexit, Donald Trump et François Fillon, grand vainqueur de la primaire de la droite et du centre, crédité il y a encore quelques semaines de 10% des intentions de vote… Élément d’explication ? La désintermédiation de l’information permise par Internet qui conforte paradoxalement chacun dans ses convictions et réduit les médias traditionnels en acteur de la « pensée unique » qu’il faut désormais contredire.

Il ne fait plus bon d’être le favori des médias. Internet se substitue aux médias traditionnels… Internet, plus massif, plus rapide, plus pénétrant car s’adaptant aux attentes de chacun s’est progressivement substitué aux médias traditionnels au nombre plus restreint donc moins rassembleur. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? Une semaine avant le plus grand fiasco de la presse d’information américaine, abasourdie par l’élection de Donald Trump, le quotidien Le Monde publiait une enquête à charge, dénonciation sur une double page des bulles de filtre intitulée: « Facebook, faux ami de la démocratie ».

Et si on arrêtait avec les bulles de filtre?

Une fois encore, c’est un journal papier qui nous alerte sur le danger constitué par les réseaux sociaux. Sous couvert de promouvoir l’échange et de favoriser la discussion, ceux-ci nous enfermeraient en réalité dans une chambre d’écho, nouvelle caverne de Platon qui ne ferait que nous renvoyer indéfiniment notre reflet. Dans leur bulle (de filtres), les internautes? Pas si simple… Temps de lecture: 8 min En 2011, alors que Facebook et Google ne cessaient de gagner en importance, Eli Pariser, militant progressiste et entrepreneur, écrivit un best-seller dans lequel il développait un concept qui a depuis été beaucoup repris: la bulle de filtres.

Dans leur bulle (de filtres), les internautes? Pas si simple…

La personnalisation des fils d’informations et des résultats de recherches risquaient, selon lui, de nuire au débat politique en dirigeant les gens vers des informations correspondant à leurs préconceptions personnelles. Nous ne chercherions, «likerions» et retweeterions que des idées avec lesquelles nous sommes déjà d’accord et les algorithmes, optimisés pour encourager l’engagement de l’utilisateur, ne nous proposeraient que des contenus de ce type, écartant de notre vue tout ce qui pourrait perturber notre vision du monde. Libération.fr – Kelly, 14 ans, cyberharcelée. Les Fake News – cancer des réseaux sociaux? Les fausses nouvelles sont aussi vieilles que les vraies!

Les Fake News – cancer des réseaux sociaux?

En effet, au XIIIème siècle avant JC, Ramsès II en faisait déjà usage, diffusant mensonges et propagande à propos de la bataille de Qadesh. Selon lui, ce fut une victoire éclatante des Egyptiens sous son égide; selon des observateurs neutres, il s'est agi plutôt d'un "match nul". Durant le XXème siècle, la presse traditionnelle s'est faite l'écho de nombreuses campagnes de propagande (pas encore appelées fake news à l'époque), en particulier en temps de guerres mondiales, de même qu'en temps de guerre froide.

D'autres types de fake news plus joyeuses fleurissent dans les quotidiens traditionnels au tournant du millénaire, chaque premier avril. Etude Instagram Ipsos 2017 Impact sur les PME. Tout ce qu'il faut savoir sur les médias sociaux chinois. Non contente d'être le leader mondial du marché des médias sociaux, la Chine affiche également une présence en ligne extraordinairement riche et diversifiée.

Tout ce qu'il faut savoir sur les médias sociaux chinois

En effet, plus de 800 millions d'internautes chinois aspirent à un espace où partager leurs opinions, se renseigner sur les recommandations de produits et échanger les uns avec les autres. Ce qui représente une quantité immense de contenu. En marge de Facebook, Instagram et Twitter qui ont mainmise sur le monde occidental, la Chine a vu l'émergence de nombreuses plateformes sociales originales à l'image d'applications de partage vidéo (telles que Douyin) ou de communautés de social shopping (telles que Xiaohongshu). Dans ce contexte évolutif, les grandes marques mondiales désireuses d'asseoir leur présence sur le marché chinois sont obligées de surveiller de près ce qu'il se passe sur ces plateformes.

L'édito - La pub politique sur les réseaux sociaux. L'influence des algorithmes sur les réseaux sociaux. RA19 Lycee G SNT 2nd Activites reseaux sociaux 1161101. Comment effacer ses cookies ? Thématique : les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux Séance 1 : Les réseaux sociaux (RS) Préambule possible : Vidéo histoire des réseaux sociaux (Delagrave)

Thématique : les réseaux sociaux

MOOC SNT / Réseaux sociaux, le monde est-il si petit ? On a imaginé une journée de Mai 68 si les réseaux sociaux avaient existé. Réseaux sociaux et graphes. Imaginez un réseau social ayant 6 abonnés (A, B, C, D, E et F) où : A est ami avec B, C et D B est ami avec A et D C est ami avec A, E et D D est ami avec tous les autres abonnés E est ami avec C, D et F F est ami avec E et D La description de ce réseau social, malgré son faible nombre d'abonnés, est déjà quelque peu rébarbative, alors imaginez cette même description avec un réseau social comportant des millions d'abonnés !

Réseaux sociaux et graphes

Il existe un moyen plus "visuel" pour représenter ce réseau social : on peut représenter chaque abonné par un cercle (avec le nom de l'abonné situé dans le cercle) et chaque relation "X est ami avec Y" par un segment de droite reliant X et Y ("X est ami avec Y" et "Y est ami avec X" étant représenté par le même segment de droite). Voici ce que cela donne avec le réseau social décrit ci-dessus : Ce genre de figure s'appelle un graphe. À faire vous-même 1 Construisez un graphe de réseau social à partir des informations suivantes : À faire vous-même 2.

DRAW MY LESSON - Milgram et la notion de réseau.