background preloader

Algorythmique de nos vies

Facebook Twitter

Français (English below)
Présentes partout dans notre vie contemporaine, les nouvelles technologies et les écrans ont envahi notre quotidien sans vraiment que l'on en mesure les enjeux.
Elles rythment notre travail, nos loisirs et bien d'autres domaines.


Ce sont à la fois de formidables outils d'épanouissement qui sont à notre portée, mais qui peuvent également être de terribles moyens d'oppression et d'étouffement de nos rapports sociaux.
Voici un recueil d'articles, de vidéos et de documentaires concernant nos connexions à celles-ci, aux GAFAM, BATX et autres géants de ce secteur

English
New technologies and screens are present everywhere in our modern lives and have flooded into our daily lives without really being aware of what is actually at stake.
They rhythm our work, our hobbies and many other fields.
They are at once formidable tools for our personal development, but they can also be terrible means of oppression and suffocation of our social relationships.
Here is a collection of articles, videos and documentaries about our connections with them : GAFAM, BATX and other giants in this sector.

Español:
Las nuevas tecnologías y monitores están presentes en todas partes en nuestras vidas modernas y han inundado nuestra vida cotidiana sin ser realmente conscientes de lo que está realmente en juego.
Ritman nuestro trabajo, nuestros hobbies y muchos otros campos.
Son a la vez herramientas formidables para nuestro desarrollo personal, pero también pueden ser medios terribles de opresión y asfixia de nuestras relaciones sociales.

Social Cooling - Les Big Data Conduisent au Refroidissement Social. Social Cooling - Big Data's unintended side effect. Enfriamiento social - Los efectos imprevistos de Big Data. Génération écrans, génération malade ? L'urgence de ralentir. Réseaux sociaux : flux à lier - #DATAGUEULE 95. Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84. NOTHING TO HIDE documentaire (français, 2017)

Tous surveillés : 7 milliards de suspects. Safe and Sorry – Terrorism & Mass Surveillance. The Internet's Own Boy - VOSTFR. Thomas contre les GAFA : c'est pas gagné. Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me.

« Ça me fait trembler d’écrire ça, mais n’étions-nous pas déjà terriblement à distance ? » Quand les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants. Réseaux sociaux interdits, portable limité… Les pontes de la Silicon Valley protègent leurs enfants de leurs propres produits. Troubles de l'attention, retard de langage, addiction… En mai, les professionnels de la santé et de la petite enfance ont publié une tribune dans Le Monde dénonçant les "graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans". "Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs", écrivaient-ils. Au-delà des professionnels de santé, des personnalités plus inattendues mettent en avant les risques des écrans ou des réseaux sociaux pour les plus jeunes.

Chez Bill Gates, pas de smartphones avant 14 ans. Après six ans en prison, un blogueur iranien redécouvre Internet, et s’en plaint. Dans un hôtel de Téhéran en 2007 (crédit : Flickr-overig/CC BY 2.0) De son propre aveu, Hossein Derakhshan se sentait comme un « roi » en Iran.

Après six ans en prison, un blogueur iranien redécouvre Internet, et s’en plaint

Un roi de l’Internet. Considéré comme le « père du blog » dans le pays – ces mêmes blogs qui se sont multipliés pour contrer la censure du gouvernement au début des années 2000 – ce journaliste irano-canadien enregistrait près de « 20 000 visites par jour » sur sa page, d’abord consacrée à Internet, puis devenu un espace de critique du pouvoir iranien. Et puis plus rien. Derrière les assistants vocaux, des humains vous entendent. Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de Julie, qui a travaillé pour une entreprise chargée d’ « améliorer » le fonctionnement de Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, en écoutant une à une diverses paroles captées par la machine (volontairement ou non).

Derrière les assistants vocaux, des humains vous entendent

De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet. Usiner en quelques minutes des articles insolites sur le dernier sujet qui agite les réseaux sociaux, y glisser des références flatteuses aux annonceurs publicitaires, saupoudrer l’ensemble de vidéos amusantes qui feront le tour d’Internet : la recette a porté à des sommets l’audience des sites d’info-divertissement Melty, Konbini ou encore BuzzFeed.

De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet

La presse traditionnelle porte sur ces jeunes concurrents un regard ambivalent fait de mépris pour un journalisme ouvertement bâclé et de fascination pour le nombre de visites qu’il génère. Cofondateur de Melty et président de l’entreprise jusqu’en mars dernier, M. Car derrière les décors acidulés se cache un univers de forçats. Le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité. Depuis plus de trente ans, Richard Stallman fait la promotion du logiciel libre et pourfend la domination d'Apple, Microsoft, Google et les autres géants du net, amateurs de logiciels propriétaires et d'une exploitation savante des données de leurs utilisateurs.

Le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité

Le Web est mort, et sa grand-mère aussi. Grandmother of the Web A 31 ans, elle donne naissance à son 4e enfant, un certain Tim Berners-Lee.

Le Web est mort, et sa grand-mère aussi

Le père du Web. Le désenchantement du logiciel. Digital natives : histoire d'une escroquerie politique. Un collège-lycée contraint illégalement des enfants à être traçables en permanence. Il y a dix jours, une lycéenne de l’établissement scolaire privé Rocroy Saint-Vincent de Paul, à Paris, a révélé un changement du règlement intérieur de l’établissement.

Un collège-lycée contraint illégalement des enfants à être traçables en permanence

Accès des forces de l’ordre aux données des véhicules connectés : le Sénat donne son feu vert. Du besoin de disparaître de soi  «La blancheur est un engourdissement, un laisser-tomber né de la difficulté à transformer les choses.»

Du besoin de disparaître de soi 

Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, David Le Breton est hanté depuis des années par le thème de la «blancheur». Numérique : la taille, cet impensé. A l’heure où, sur internet, l’important semble n’être plus que de devenir une licorne – c’est-à-dire une chimère, un animal qui n’existe pas – et d’imposer un monopole de fait par l’importance du nombre d’utilisateurs de son service, force est de constater qu’on ne regarde pas beaucoup les implications des effets de seuils et de taille… A l’heure des réseaux sociaux mondiaux, des méthodes d’analyse de données sans limites (Big Data), permettant, au moins théoriquement, de calculer ou de mettre en relation des centaines de millions voir des milliards de personnes… on ne s’intéresse pas beaucoup aux limites des effets de masse.

Numérique : la taille, cet impensé

Comme si ce gigantisme, l’organisation de ce gigantisme, ses effets et impacts étaient un impensé de la réflexion sur le numérique. Ne pas avoir d'amis, une réalité pour beaucoup de millennials. En ce moment, je traverse un moment un peu charnière de ma vie, qui me mène à avoir envie de me faire de nouveaux amis.

Ne pas avoir d'amis, une réalité pour beaucoup de millennials

Sortir du contrôle de nos vies par les technologies. Ex-employé de chez Google, où il a travaillé pendant dix ans sur la définition de la stratégie publicitaire de l'entreprise, James Williams est devenu aujourd'hui le chantre de l'« ethics by design ».

Sortir du contrôle de nos vies par les technologies

D'après lui, l'ensemble des devices et des plateformes technologiques que nous utilisons chaque jour sont conçus pour contrôler notre attention. Et il est grand temps de remettre en question cette approche de la conception numérique pour inventer des alternatives durables et respectant notre liberté de choix. « Fake news » : ramenons le débat européen à la source du problème – La Quadrature du Net. La Commission européenne a récemment lancé une consultation sur les « fausses nouvelles et la désinformation en ligne », à laquelle La Quadrature vient de répondre.

Le débat actuel autour de ces phénomènes se distingue par la confusion qui y règne et le risque qu’il pose de conduire à des mesures portant atteinte à la liberté d’expression et au droit d’accès à l’information. Pourtant, le système de surveillance publicitaire des grandes plateformes basées sur l’économie de l’attention, ayant un effet destructeur sur le débat public, mérite un traitement sérieux. La police pourra extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono.

Facebook : la mémoire cachée. L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne. Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» «Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités !»

Facebook peut utiliser tout ce que vous écrivez, même si vous ne le publiez pas. Les ingénieurs de Facebook et Google ont des états d'âme. Le cofondateur de WhatsApp dit aux étudiants de supprimer leur compte Facebook, à Stanford. Internet of Shit, le compte Twitter qui montre toute l'absurdité des technologies de notre époque. "Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens" Facebook et autres plateformes... Arrêtez de crier à la censure et fermez vos comptes.

"Everything Has Gone Wrong... We've Centralized All Our Data To A Guy Named. André Staltz - The Web began dying in 2014, here's how. Something is wrong on the internet – James Bridle. [Edit, 21/11/2017: the original video cited here has now been removed as part of YouTube’s recent purge, although many similar videos remain on the platform. The video used animations from the Grand Theft Auto game series overlaid with cartoon characters assaulting, killing, and burying one another.]

This video, BURIED ALIVE Outdoor Playground Finger Family Song Nursery Rhymes Animation Education Learning Video, contains all of the elements we’ve covered above, and takes them to another level. The Web We Have to Save – Matter. It had all started with 9/11. I was in Toronto, and my father had just arrived from Tehran for a visit. We were having breakfast when the second plane hit the World Trade Center. Kids can't use computers... and this is why it should worry you — Coding 2 Learn. TL;DR? Why not just go watch another five second video of a kitten with its head in a toilet roll, or a 140 character description of a meal your friend just stuffed in their mouth. Libérez-vous de votre addiction au smartphone – Korben. Mémoires vives, Edward Snowden, Documents - Seuil. Les Éditions du Seuil publient, simultanément avec 20 autres éditeurs dans le monde, Mémoires vives, l'édition française du livre d'Edward J Snowden, Permanent record.

L'ouvrage original est publié par Metropolitan books (Macmillan) aux Etats-Unis le 17 septembre 2019. En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Le progrès en procès, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, octobre 2018) Écrans et imaginaires, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, août 2017)