background preloader

Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84

Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84

http://www.youtube.com/watch?v=oJHfUv9RIY0

Related:  Thème réseaux sociauxSNTNumériqueAlgorythmique de nos viesAlgorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociaux

Tristan Harris: «Quand la technologie connaît vos faiblesses, c’est elle qui prend le contrôle» x Vous avez 1 article premium offert « Conscience de la Silicon Valley », « apostat », « repenti de la tech »... Tristan Harris est devenu le porte-voix international de tout ce qui cloche dans le monde à cause des géants de la tech. Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés - Université de Rouen Normandie Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés « Hey Mec, tu vis dans le monde ou pas ?! » : Cette réponse, c’est celle que Morgan, 17 ans, apporte lorsque je lui demande lors d’un entretien ce qu’il pense des discours alertant les internautes sur le contrôle opéré par les objets connectés.

« Tech for good » : le guide pour un numérique raisonné Machine à utopies devenue planche savonneuse, la tech nous glisse entre les doigts. Perçu comme mange-tout énergétique, prison dorée et tombeau de la vie privée, notre vie en ligne doit-elle pour autant être jetée avec l’eau du bain ? Pas nécessairement : après avoir été entraîné dans une spirale du « toujours plus », nous devons surtout (ré)apprendre à faire mieux avec moins.

Après six ans en prison, un blogueur iranien redécouvre Internet, et s’en plaint Dans un hôtel de Téhéran en 2007 (crédit : Flickr-overig/CC BY 2.0) De son propre aveu, Hossein Derakhshan se sentait comme un « roi » en Iran. Un roi de l’Internet. Considéré comme le « père du blog » dans le pays – ces mêmes blogs qui se sont multipliés pour contrer la censure du gouvernement au début des années 2000 – ce journaliste irano-canadien enregistrait près de « 20 000 visites par jour » sur sa page, d’abord consacrée à Internet, puis devenu un espace de critique du pouvoir iranien. Et puis plus rien. Incarcéré en 2008, Hossein Derakhshan a passé près de six ans dans les prisons du régime pour « collaboration avec l’ennemi », « propagande contre le régime », « insulte envers le sacré », « création de sites immoraux » et « contacts avec les Etats ennemis ».

Comment paramétrer son fil d'actualité Facebook face au nouvel algorithme? Le 12 janvier dernier, Facebook a modifié l'algorithme "Newsfeed", cet algorithme qui détermine en permanence les publications que vous verrez dans votre fil d'actualité à chaque fois que vous vous connectez sur le réseau social. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Les réactions n'ont pas tardé, de nombreux utilisateurs s'inquiétant notamment d'un choix arbitraire de contacts dont les publications seraient privilégiés par Facebook. Sans oublier les pages de médias ou de marques qui sont passées au second rang de votre fil.

Lumière sur le risque numérique et l’école 2.0 Grâce à une large enquête auprès des jeunes enseignants ayant au moins 3 ans d’expérience dans le métier en tant que titulaires, ce projet a permis de faire le point sur leurs représentations des risques numériques dans l’exercice de leur profession. Bien que ces enseignants néo-titulaires fassent partie de la génération dite « Digital native » et qu’ils soient grands utilisateurs d’Internet, peu d’entre eux estiment avoir une culture numérique suffisamment « experte » pour aborder cette question du risque numérique dans leurs cours. Afin de capter les connaissances en numérique et le ressenti des jeunes collégiens, des expérimentations de terrain ont été organisées avec 2 classes de 5ème. A travers les ateliers, les élèves ont partagé leurs propres pratiques sur les réseaux sociaux et exprimé ce que représentent les risques numériques pour eux. Découvrez le projet de recherche et ses résultats ici !

QR Codes vs Flash Codes Quelle est la diffèrence entre un QR Code et un Fash Code ? Un peu d’histoire… C’est le 26 juin 1974 que le code barre classique est né, scanné pour la toute première fois dans l’Ohio. Le code UPC ou "EAN" en Europe (voir ci-contre) est utilisé plus de 10 milliards de fois par jour. Aujourd’hui, le code à barres a évolué vers des versions 2D (2 dimensions) et lisibles par des caméras plutôt que par des rayons laser. Les robots sexuels posent (déjà) de nombreux problèmes éthiques « Notre inquiétude, c’est que personne n’en parle » : la Foundation for Responsible Robotics a présenté mercredi 5 juillet à Londres les résultats d’une étude consacrée au « futur de notre vie sexuelle avec les robots ». Les experts espèrent éveiller l’intérêt des décideurs, des chercheurs et du grand public, alors que les premiers robots sexuels dotés d'intelligence artificielle sont en passe de ringardiser les poupées en silicone déjà vendues depuis plusieurs années. D’ici la fin de l’année, Abyss Creations, une entreprise américaine qui fabrique des sex dolls depuis 1996, commercialisera Harmony. Un robot qui « sourit, cligne des yeux et fronce les sourcils, peut tenir une conversation, raconter des blagues, citer Shakespeare, se souvenir de votre anniversaire (...) et bien sûr avoir une relation sexuelle avec vous dès que vous le souhaitez », comme le détaillait fin avril une enquête du Guardian.

Digital natives : histoire d'une escroquerie politique En 2000, le psychologue américain Marc Prensky inventa l'expression "digital natives" et affirmait que les jeunes générations seraient bien plus à l'aise dans le monde, grâce aux nouvelles technologies. La plupart des hommes politiques sont tombés dans le panneau : les jeunes allaient casser la baraque grâce au numérique et ils deviendraient tous codeurs informatiques. Le problème est que le fétichisme technologique fait prendre énormément de retard aux sciences de l'éducation. Distribuer des tablettes sans évaluer l'impact des nouvelles technologies sur l'apprentissage rassure les politiques, qui ont acheté des slogans commodes, mais démagogiques. Anonner "tous codeurs" et "des tablettes pour tous" est à la portée du premier politicard venu. Le multitasking des jeunes est une illusion

Tout ce que les algorithmes de traitement d’images font pour nous Publié le : 10/06/2020 Niveau facile Niveau 1 : Facile La photographie est devenue une pratique massivement répandue. Grâce à l'arrivée des smartphones, il est devenu très facile de faire une belle photo et de la partager à des milliers de personnes en quelques secondes sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux — SNT Les réseaux sociaux Cette séquence a été préparée à quatre mains, avec mon collègue François Paoli. Le manuel utilisé en classe est celui des éditions Didier. Déroulement SNT TRAAM TraAM Documentation2019-2020 Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur. Thématique TraAM 2019-2020 Accompagner la construction de la culture numérique des élèves. Axe 2 Participants usbeketrica Très populaire chez les jeunes, l’application Snapchat a annoncé la création d’un nouvel outil pour protéger la santé mentale de ses utilisateurs. Celui-ci affichera des liens vers des « ressources utiles » en cas de recherche sur le sujet. « Ils ont grandi avec les téléphones portables, avaient un compte Instagram avant d’entrer au lycée et ne se souviennent pas de l’époque avant Internet. » Dans une étude dont nous vous parlions sur notre site en 2017, puis 2018, la psychologue Jean M.

Related: