background preloader

Do Not Track – S01E05

Do Not Track – S01E05

https://episode5.donottrack-doc.com/fr

Related:  Données numériques et traitementsModèle économique des médias, des GAFAM / économie de l'attentionS'informer à l'heure des algorithmes (A. Troadec)Identité et vie numériques

Les 5 grands défis de la Big Data Publié le 19 mai 2014 Prendre la data à bras le corps, c’est comprendre sa raison d’être et maitriser ses arcanes. Et parce que nous n’en sommes qu’à la genèse, il est bon de débuter directement avec les bonnes bases… Promesse d’un monde meilleur, « smart », efficace, où le hasard n’aurait presque plus sa place pour les uns. Avènement apocalyptique d’un Internet of Everything omniprésent et consommateurs asservis à des données qui leur échappent, pour les autres… Entre ces deux visions fantasmées de la Big Data, une réalité : nous n'en sommes encore qu’aux balbutiements de la discipline, les verrous technologiques bridant encore son potentiel sont multiples et loin d’être anecdotiques ! Au delà du défi des « 4V » (Volume, Variété, Vélocité, Véracité), le monde de la recherche est en pleine effervescence tant les enjeux sont protéiformes et majeurs.

Découvrez combien vous rapportez à Facebook en temps réel Des chercheurs de l’université de Madrid ont eu la brillante idée de développer une application permettant de connaître, en temps réel, les revenus que chaque utilisateur génère en naviguant sur Facebook. Cet outil, nommé Facebook Data Valuation Tool (FDVT), est gratuit et fonctionne sur Facebook et sur Chrome (Firefox et Opera ne devraient plus tarder). Il a été développé dans le cadre du projet européen TYPES (Towards transparencY and Privacy in the onlinE advertising business), du programme Horizon 2020. Pour connaître son « montant » selon l’indice Zuckerberg, il suffit de télécharger l’application et renseigner quelques données sur son identité (âge, sexe, état civil, intérêts, localisation, etc). Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique. Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ». Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J.

Data Selfie : l'outil qui track, étudie, et analyse votre activité sur Facebook. Un nouvel outil a vu le jour sur la toile : Data Selfie. Il permet d’analyser toute votre activité Facebook et ensuite de pouvoir en sortir une analyse poussée de votre comportement. Pour nous, c’est une simple extension Chrome. Pour Data Selfie, c’est un mélange de compréhension du langage naturel et de l’utilisation du machine learning de ce cher IBM Watson. L’objectif in fine est de nous aider à comprendre la manière dont Facebook collecte et interprète nos actions, ou même notre inaction. Dans un tableau de bord, l’outil présente un résumé des données analysées et le temps passé sur le réseau social depuis l’installation.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Selon les archives de la bibliothèque numérique de l’Association for Computing Machinery (ou ACM) dans des articles scientifiques concernant les défis technologiques à relever pour visualiser les « grands ensembles de données », cette appellation est apparue en octobre 1997. Les Etats face aux Gafam - Vidéo Spécialités Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, que l’on appelle aussi les Gafam, seraient-ils plus puissants que les États ? A elles seules, ces grandes firmes numériques américaines monopolisent les premières places du classement mondial des sociétés cotées en bourse, ce qui en fait virtuellement les entreprises les plus chères au monde. S’ils formaient un pays et que leur chiffre d’affaires cumulé était un produit intérieur brut, ils se classeraient au rang de 17e puissance mondiale devant des pays comme les Pays-Bas, l’Arabie Saoudite ou la Suisse. Les Gafam, une puissance technologique Leur puissance est aussi technologique.

II — Algorithmes, biais : Comment les réseaux sociaux favorisent les fake news scientifiques Comme on l’a exploré dans la première partie de cette série, la généralisation de l’usage des réseaux sociaux a eu pour conséquence de multiplier les supports et les acteurs de la médiation des sciences, modifiant en profondeur la relation à leur audience. Mais elle a aussi déclenché une massification de l’information qui, traitée par des algorithmes de personnalisation, a eu un impact profond sur la capacité du public à comprendre cette information. L’impact le plus évident des nouvelles plateformes sociales est qu’elles ont permis de publier facilement de nombreux discours sans légitimité institutionnelle ou universitaire. La diffusion de l’information reliée aux sciences sur les plateformes sociales est non seulement massive, mais elle est aussi encapsulée dans des formats uniques qui mettent au même niveau tous les messages, qu’ils se basent ou non sur des résultats de recherche valides. — Mais au fait, qu’est-ce qu’un résultat scientifique valide ? Libéralisation cognitive

Le droit à l’effacement : supprimer vos données en ligne Comment faire concrètement ? Identifier l’organisme à contacter Identifiez l’organisme puis rendez vous sur la page d’information réservée à l’exercice de vos droits sur le site internet de l’organisme (« politique confidentialité », « politique vie privée », « mention légales », etc). Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir les coordonnées du délégué à la protection des données ou du responsable, consultez notre fiche pratique. Donnez-moi des données ordonnées - Manipuler l'information Récapitulons un peu. Nous avons donc appris dans les parties précédentes qu’on pouvait tout coder en binaire, des sons aux images en passant par le texte et les nombres. Nous savons aussi qu’on peut en général s’arranger pour gagner plein de place (et donc stocker plus de choses dans le même espace), et que si on veut se protéger contre la perte d’informations on peut ajouter de la redondance afin de détecter, voire même de corriger, une ou plusieurs erreurs. Du coup ça nous permet de stocker plein de choses, de les réutiliser et même de les partager… à condition qu’elles soient bien structurées et bien rangées. Euh oui justement, en pratique comment je m’y retrouve, moi, dans toutes ces données ?

Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici). Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité. Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs.

sans titre 1. Collecte de l’information Nous recueillons des informations lorsque vous vous inscrivez sur notre site, lorsque vous vous connectez à votre compte, faites un achat, participez à un concours, et / ou lorsque vous vous déconnectez. Les informations recueillies incluent votre nom, votre adresse e-mail, numéro de téléphone, et / ou carte de crédit. En outre, nous recevons et enregistrons automatiquement des informations à partir de votre ordinateur et navigateur, y compris votre adresse IP, vos logiciels et votre matériel, et la page que vous demandez. 2. Qui veut donner ses données ? Préparation Vous aurez pris le soin d’imprimer ou de copier les questions sur des bouts de papiers et les aurez pliées et déposées dans un chapeau. Vous aurez également imprimé la photo de Barack Obama. Le jeu de la bouteille Les participants se mettent en cercle et font tourner une bouteille au milieu. Celui qui se voit désigné par le goulot de la bouteille pioche une question dans un bocal ou un chapeau qui contient des papiers pliés sur lesquelles sont inscrits des questions plus ou moins personnelles.

Un déluge de données Dans de nombreux domaines, scientifiques ou non, les données s’accumulent en masse. Les gérer et les exploiter est le défi posé à l’informatique du Big Data. Au CERN, près de Genève, le collisionneur LHC (Large Hadron Collider) est équipé d’énormes détecteurs capables d’enregistrer les traces de dizaines à centaines de millions de collisions proton-proton par seconde. Évaluons grossièrement le volume de données que cela représente, en faisant des hypothèses basses. L’information relative aux produits de chaque collision est représentée à l’aide de quatre octets (soit (28)4 = 2564 = 4,3 milliards de possibilités), l’accélérateur fonctionne dix heures par jour en moyenne, et 100 millions de collisions sont enregistrées chaque seconde.

Adolescents & réseaux sociaux : pourquoi en sont-ils friands ? – Le passeur Deux publications et diffusions récentes sur la thématique des pratiques numériques juvéniles sont à signaler : Boubée Nicole, Safont-Mottay Claire, Martin Franck (dir), La numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias, L’Harmattan, Collection « Education & Médias », 2019. Anne Cordier, « Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?!

Related: