background preloader

Comment fonctionnent les agences qui gèrent les YouTubeurs

https://www.slate.fr/story/115203/mcn-groupes-youtubeurs

Related:  S'informer à l'heure des algorithmesEducation aux médiasRéseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...I/C et medias

Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix : le business trouble des youtubeurs Ils sont les vedettes de la génération 2000, comptent jusqu’à 8 millions d’abonnés à leurs chaînes YouTube, et 120 d’entre eux ont rempli à eux seuls le pavillon 1 du Parc des expositions de Paris les 7 et 8 novembre pour Video City, le premier festival parisien dédié aux fameux youtubeurs. Lire aussi Hystérie adolescente à Video city, premier festival des youTubeurs français Mais dans le joli petit monde tout rose des vidéos en ligne, il y a des questions à ne pas poser. Celle de leur rémunération, notamment, comme l’a appris France Info à ses dépens. « Parce qu’on a osé demander en interview à une jeune youtubeuse si elle était payée, son attaché de presse, furieux, a annulé tous les autres entretiens prévus et a convaincu l’agent des poids lourds Norman, Cyprien et Squeezie de faire de même », raconte la journaliste Sandrine Etoa-Andegue dans un article sur le « business des youtubeurs ». L’argent, une question taboue Obtenir des réponses est en effet difficile.

Qualipige : exemples de publireportages Pour échanger sur vos projets de contenu, rien de plus simple Envoyez-nous un message avec vos coordonnées ou appelezDominique Gosset au 06 08 50 70 78. Depuis 1990, l'agence Qualipige est spécialisée dans la production de contenu : rédaction, conception de publi-reportages, production photographique et audiovisuelle, édition, opérations spéciales dans la presse et sur Internet. Comment les algorithmes nous enferment ? Au commencement était... Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Puis vinrent les e-mails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux où l'on racontait ses peines de cœur, où l'on affirmait ses opinions politiques et où on partageait des photos de chats mignons...

Mooc d'Antonio Casilli sur les médias numériques Antonio A. Casilli This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License. [Vidéo] MOOC : du crowsourcing au digital labor (janvier 2017) Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI Objectifs Apprendre à différencier les formes de publicité.Faire preuve de discernement et d’esprit critique face aux messages des médias.Identifier les intentions d’un message et sa mise en scène.Connaître et comprendre les règles permettant de distinguer publicité et journalisme. Ressources Résultats annuels de l’IREp www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php« YouTube, une usine à clics fric », Topo n° 1.Rubrique publicité : les mille ruses d’Arrêt sur images.Discuter sur la perception par les jeunes des publicités en ligne.Cf études :

Sciences Po : enquête La nouvelle fabrique de l'opinion sur Facebook Une enquête exceptionnelle menée par des élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po avec Spicee Quel impact a Facebook sur notre vision du monde et nos votes? A l'occasion des élections européennes, 6 étudiants de M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Marie Dorcet, Octavie Maurel, Léopold Audebert, Marius Gatoux, Mathilde Blayo et Jack Knych ont enquêté pendant des semaines avec les équipes de Spicee pour comprendre comment le premier réseau social au monde façonne nos opinions. Immersion dans les algorithmes, infiltration dans différentes sphères politiques, découverte des interactions proposées en fonction de son profil... Les algorithmes dans l’information – OhMyBox Un algorithme est une procédure codée, destinée à transformer les données en fonction de calculs spécifiés. Cette procédure se rapporte à un problème spécifique : à chacune de ses étapes, ce problème doit être résolu, et cela suppose qu’il y ait un état initial et un état fini (Gillespie, [1]). Une définition plus courte de l’algorithme est plus largement répandue est celle d’une suite finie d’instructions destinées à résoudre un problème (Steiner, [2]). L’algorithme, métaphore de la recette de cuisine [3] ou du programme d’une machine à laver, trouve ses origines dans l’Antiquité. L’algorithme d’Euclide (-300 AJC), l’un des premiers algorithmes connus (et encore utilisé de nos jours), permet de déterminer le plus grand commun diviseur de deux entiers naturels. Le terme “algorithme” provient du nom latinisé d’un mathématicien perse (-9 AJC), Ali-Khwârizmi.

Petite typologie des publicités cachées - CLEMI Le placement de produit Difficile aujourd’hui d’allumer sa télévision, d’aller au cinéma ou de regarder un youtubeur sans qu’une voiture ou un téléphone ne soient mis en avant par les personnages à l’écran. Depuis 2010, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose une signalétique spécifique pour ces placements de produit (le symbole P en bas à droite de l’écran) à la télévision. Mais les youtubeurs français ou étrangers ne précisent pas toujours avoir été rémunérés par une marque pour faire la promotion d’un film ou d’un jeu vidéo. Pour y remédier, YouTube oblige désormais les vidéastes à indiquer aux internautes sur leur vidéo «Inclut une communication commerciale».

Erzscheid, Le scandale Facebook pose avant tout une question politique D’abord il y a l’évidence. A l’évidence, quiconque peut disposer d’une partie substantielle et suffisamment ciblée des données collectées et agrégées par Facebook dispose d’un outil d’influence absolument redoutable et tout à fait inédit à l’échelle de l’histoire de l’humanité et de la manipulation de l’opinion. Quantitativement et qualitativement, jamais aucun média n’avait été en capacité de disposer d’autant de données privées et intimes sur autant de personnes en temps réel et à flux constant (plus de 2 milliards d’utilisateurs).«Une version postmoderne de la Stasi», pour reprendre la formule de Julian Assange. Mais en pire. Facebook et Cambridge Analytica n’ont pas «fait l’élection»

Related: