background preloader

TraAM EMI : Algo’scape : au coeur des algorithmes

TraAM EMI : Algo’scape : au coeur des algorithmes
Ce projet réalisé dans le cadre des TraAM EMI repose sur une démarche pédagogique liant les mathématiques et l’information-documentation. Au travers un escape game pédagogique associant l’algorithmique et l’éducation aux médias et à l’information, notre objectif était de faire découvrir aux élèves le fonctionnement des algorithmes de personnalisation sur le Web (exploitation des données personnelles, ciblage des informations) ainsi que des algorithmes cryptographiques (protection des données). Après avoir lu plusieurs articles portant sur : « Ces algorithmes qui nous gouvernent… » ainsi que le livre de Dominique Cardon « A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data», il nous a semblé important d’accompagner nos élèves dans la compréhension de leurs fonctionnements et la prise de conscience de leur « pouvoir ». Ce projet en partenariat avec l’IN Projet porté par Mme Sophie Gronfier et M.

http://dane.ac-dijon.fr/2019/06/19/traam-emi-algoscape-au-coeur-des-algorithmes/

Related:  Algorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociauxFormation DATAS.N.T. - Culture numérique - E.M.I. - Outils numériquesPour les docs

S01E06 C’est la nouvelle antienne : Internet nous enferme dans une bulle informationnelle. Parce que nous nous informons de plus en plus via ce que nos « amis » postent sur Facebook, via ce que Facebook sélectionne pour le placer dans notre fil d’actualité, via ce que les gens que nous suivons sur Twitter tweetent ou retweetent etc. Bref, les « gate keepers » traditionnels que sont les médias et autres autorités perdent du terrain en faveur de processus plus horizontaux, qui mêlent le relationnel et l’algorithmique. Tout cela est indéniable. Mais est-ce pour autant un drame ? D’abord, la déploration d’une époque révolue où l’information était plus sérendipitaire serait à tempérer.

SNT : séquence sur les réseaux sociaux Proposition de séquence élaborée par Olga Amselme, professeure-documentalistes stagiaire au lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval (tutrice rectorante, Iris Iriu ; tutrice universitaire, Valentine-Favel-Kapoian). Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Ces séances sont particulièrement bien pensées en terme de gestion du temps et d’activités. Étude sur les pods, ces groupes qui manipulent l’algorithme d’Instagram pour plus de visibilité Des chercheurs ont analysé plus d’1,8 million de posts publiés sur le réseau social, dont la visibilité a été boostée par plus de 400 pods. L’étude montre que leur utilisation a conduit à une augmentation des interactions organiques des utilisateurs. Les pods permettent d'obtenir plus d'engagements sur un post Instagram en biaisant l'algorithme.

Acitivités pédagogiques autour du thème "La BD de reportage, un nouveau genre journalistique ?" À propos de cette page Naviguer dans la rubrique Partager Connaître et utiliser les moteurs de recherches Etape 1 : Préparation Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la navigation, vous pouvez enregistrer dans vos marques-pages/favoris les sites et pages Internet que vous allez consulter, À savoir, la page Wikipédia relative aux moteurs de recherches et les divers moteurs de recherche. Etape 2 : présentation de l’atelier “Je vais demander à Google”, s’entend-t-on dire aujourd’hui dès qu’on n’a pas la réponse à une question.

Droit à l'image -A-t-on le droit de photographier le bien d'autrui ? Immeubles remarquables, monuments emblématiques, maisons originales... Vous aimez l'architecture et vous avez l'habitude de prendre des photos des sites que vous visitez. Vous vous demandez parfois si vous avez besoin d'une autorisation pour photographier ces lieux ? Réseaux sociaux : la dangereuse tentation de l'entre-soi Pariser a démontré que sur Facebook, notamment, le fil d’actualité était organisé de façon à voir en premier les publications des amis avec lesquels l’utilisateur interagit le plus. Résultat, ce sont toujours les mêmes profils, et donc les mêmes idées, qui sont véhiculées, aimées et partagées. « C’est comme ça que les journalistes britanniques et américains orientés par cette bulle de filtres ont eu une vision partielle de la réalité et n’ont pas anticipé le Brexit pour les uns, et l’élection de Donald Trump pour les autres », estime Francesca Musiani. L’internaute est donc condamné à naviguer à vue dans un monde complaisant : rien ne vient déranger ses a priori, qu'il s'agisse d'opinions politiques, de goûts cinématographiques, d'engagement associatif, d'opinions philosophiques ou de croyances religieuses. Tout est compartimenté.

Déconfinement : une mise à jour des recommandations pour les bibliothèques Depuis plus d'un mois, les bibliothèques françaises sont invitées à ouvrir de nouveau leurs portes, mais aussi à accueillir, petit à petit, le public. Depuis le début de la crise sanitaire, les associations professionnelles de bibliothécaires sont mobilisées, et produisent des recommandations pour guider chaque établissement. Une mise à jour de leurs conseils vient d'être publiée. Après le discours du président de la République, ce dimanche 14 juin, l'ADBGV, Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'ABF, Association des bibliothécaires de France, l'ABD, Association des bibliothécaires départementaux, l'Acim, Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale et Bibliopat, association consacrée au patrimoine en bibliothèque, proposent une mise à jour des recommandations données pour le déconfinement des établissements.

Related: