background preloader

Les algorithmes de recommandation - CLEMI

Les algorithmes de recommandation - CLEMI

https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/activites-pedagogiques-en-ligne/les-algorithmes-de-recommandation.html

Related:  SNT - NSIclemi_versaillesEMIAlgorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociauxAlgorithmes

Informatique débranchée : présentation et ressources - DSDEN 55 : ressources numériques Les nouveaux programmes mettent en avant une initiation progressive au Code par le biais des algorithmes et de la robotique. Il ne s’agit pas bien sûr de faire de nos élèves des experts en programmation, mais de leur faire vivre des situations mettant en œuvre les raisonnements logiques utilisés dans les langages de programmation. Il s’agit d’abord de développer la pensée informatique. Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi.

diapo la recherche documentaire INTRO by sarah.levy-bouton on Genially Bien choisir ses mots-clés, c'est indispensable quand on recherche une information dans un moteur de recherche.,Pour les chercheurs d'info, un mot-clé est un terme sensé désigner de façon précise et claire une notion, un terme, le sujet de la recherche.Pour que la recherche soit précise, on peut associer plusieurs mots-clés et les combiner entre eux. Il faut faire attention à ce que les termes choisis ne soient pas polysémiques, c'est-à dire que les mots ne s'employent que pour un sens.

Comment paramétrer son fil d'actualité Facebook face au nouvel algorithme? Le 12 janvier dernier, Facebook a modifié l'algorithme "Newsfeed", cet algorithme qui détermine en permanence les publications que vous verrez dans votre fil d'actualité à chaque fois que vous vous connectez sur le réseau social. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × intelligence artificielle, les procédures algorithmiques Le mot ALGORITHME vient d'une déformation du nom d'un mathématicien du IXe siècle Al Khwarizmi. Orthographe moderne sans doute calquée sur le modèle du mot arithmétique. Un des algorithmes les plus anciens et le plus connu est l'algorithme d'Euclide permettant le calcul du PGCD. Les algorithmes se sont développés avec les ordinateurs et la nécessité d'automatiser les calculs. Un programme est un algorithme écrit dans un langage digeste pour l'ordinateur.

Comment les théories du complot émergent et s'effondrent-elles ? Les Illuminatis et les reptiliens contrôlent les plus hautes sphères des gouvernements, la NASA cache volontairement les preuves de la Terre plate, l’armée américaine mène des expériences sur des extraterrestres dans la Zone 51, le coronavirus SARS-CoV-2 s’est échappé d’un laboratoire de Wuhan, la 5G permet la propagation de maladies… Toutes ces théories ont un point commun : ce sont des théories du complot. Mais comment émergent-elles ? Comment leur cadre narratif est-il construit ? Et comment diffèrent-elles des véritables conspirations ? Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

Education aux médias et à l'information Parcours Éducation aux Médias et à l’Information de Alexandra Maurer et Denis Weiss mis en ligne en 2016 organisé autour de modules pour une formation des lycéens, (mais aussi des enseignants) à une utilisation responsable de l’internet. A travers six entrées illustrées par des icônes : médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, le parcours « vise à contribuer à l’EMI et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. » Les axes généraux : l’EMI dans les programmes et les ressources officielles pour son enseignement, Caractéristiques et organisation de l’internet, des médias sociaux et de l’informatique - code, algorithme, ordinateur - Recherche et validation de l’information, Gestion de son identité numérique et surveillance sur le web, Outils et compétences pour créer sur le web. Presse et médias Jeux sérieux, Droit de l’image. Voir l’Aide pour mieux utiliser le site.

Tout ce que les algorithmes de traitement d’images font pour nous Publié le : 10/06/2020 Niveau facile Niveau 1 : Facile Algorithmes au cours de l’histoire Al-Khwarizmi783-850 Le mot algorithme provient de la version latinisée du nom du mathématicien persan Al-Khwarizmi. Cependant, les mathématiciens avaient développé et mis en œuvre des algorithmes bien avant sa naissance.

Un ancien ingénieur de Google explique comment les réseaux sociaux nous rendent accros ElsaTRUJILLO Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Fiches pédagogiques autour du documentaire "Nothing2Hide" Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.

3. Des sites pour éduquer aux médias — Enseigner avec le numérique Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Qui ?

Related: