background preloader

Les systèmes de recommandation : une catégorisation

Les systèmes de recommandation : une catégorisation
Le succès des outils de recommandation tels Netflix, qui nous suggère des films, ou encore Amazon, qui nous recommande des livres, repose sur trois approches principales que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Dans le contexte actuel de déluge de données et d’informations, des techniques informatiques pour faciliter la recherche ainsi que l’extraction des informations pertinentes sont une aide utile à la prise de décision. L’une d’entre elles est la recommandation. Les systèmes de recommandation ont été étudiés dans de nombreux domaines [Neg15b] : la recherche d’informations, le web, le e-commerce, l’exploitation des usages du web et bien d’autres. Les algorithmes de recommandation les plus connus sont ceux utilisés sur des sites web de commerce électronique. En effet, des sites comme Amazon.com ou des fournisseurs similaires en ligne s’efforcent de présenter à chaque utilisateur quelques suggestions de produits qu’il pourrait vouloir acheter. Exemple 1 Les approches hybrides

https://interstices.info/les-systemes-de-recommandation-categorisation/

Related:  2.2 - Partager et publierAlgorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociauxS'informer à l'heure des algorithmes (A. Troadec)

Où se cache la magie des algorithmes de recommandation musicale ? Dans un contexte où ces services se différencient finalement assez peu, sur les catalogues pas plus que sur les tarifs, – généralement autour de dix euros par mois pour un accès illimité – le design de l’expérience utilisateur et les fonctionnalités de la plateforme deviennent centraux. La promesse de deviner le prochain morceau qui plaira à l’utilisateur semble être aujourd’hui la fonctionnalité qui concentre le plus de ressources. Incarnés en particulier par flow chez Deezer et découvertes de la semaine chez Spotify, les recommandations personnalisées plaisent aux utilisateurs. Les utilisateurs recommandent les recommandations Dix semaines après le lancement de sa playlist personnalisée de 30 titres du lundi matin, Spotify revendiquait fièrement déjà 1 milliard de morceaux écoutés mais surtout que 60% des utilisateurs en écoutaient au moins cinq titres et que 71% en avaient sauvegardé au moins un dans une playlist. Perception du fonctionnement des recommendations

Quels sont les principaux algorithmes de recommandation ? Les algorithmes de recommandation se glissent plus ou moins discrètement dans nos vies numériques et rythment notre quotidien lors de nos navigations sur le web. Nous n’en sommes pas tous conscients, pourtant, la recommandation de contenu est omniprésente dans tous les grands secteurs d’activités numériques, par exemple : le e-commerce, la presse en ligne, les services de streaming vidéo et musical et bien entendu les réseaux sociaux y ont aussi massivement recours. Pour synthétiser au mieux l’article et éviter les paragraphes sans fin, les exemples seront tirés du secteur de la presse en ligne. La démocratie à l'âge de la post-vérité - Histoire moderne et contemporaine du politique (2001-2018) - Collège de France - 27 février 2018 09:00 Les philosophes des Lumières avaient parié que le développement de l’instruction permettrait de construire une démocratie de citoyens informés capables de délibérer rationnellement en vue du bien commun. Ce faisant, ils avaient d’abord négligé le rôle toujours renaissant des passions et des émotions en politique. Mais plus encore, ils n’avaient pas imaginé qu’une instruction de masse puisse conduire au relativisme destructeur que nous voyons aujourd’hui partout triompher, faisant système avec le développement des visions complotistes du monde, l’emprise croissante des marchands de doute et la dissolution des notions même de réalité et de vérité.Le colloque se propose un double objectif sur la base de ce constat. Ce colloque est organisé à l’occasion du dixième anniversaire de la revue laviedesidees.fr, qui est rattaché à l’Institut du monde contemporain du Collège de France.

Fonctionnement du système de recommandations de Netflix Notre entreprise est fondée sur un modèle de service d'abonnement offrant des recommandations personnalisées, qui vous aident à trouver les séries télé et les films qui vous intéressent. Pour ce faire, nous avons conçu un système de recommandation complexe et exclusif. Cet article fournit une description détaillée en langage clair de notre système de recommandation.

Désintox. Non, l'algorithme de Facebook ne "choisit" pas vraiment vos amis. Pour contourner ce problème, une seule solution : partager le message en question sur son mur, et espérer que des amis le commentent, pour réapparaître dans le fil d'actualité. Voilà un an que ce message est apparu sur le réseau social. Et malgré les démentis formels de Facebook, la rumeur a continué à tourner tout au long de l'année.

Tout ce que les algorithmes de traitement d’images font pour nous Publié le : 10/06/2020 Niveau facile Niveau 1 : Facile La photographie est devenue une pratique massivement répandue. Grâce à l'arrivée des smartphones, il est devenu très facile de faire une belle photo et de la partager à des milliers de personnes en quelques secondes sur les réseaux sociaux.

Pourquoi vous feriez mieux de ne pas taguer vos amis sur Facebook De retour de vacances à Nans-les-Pins avec des amis, vous publiez quelques photos et y « taguez » vos proches, par réflexe. Vous permettez ainsi aux amis de vos amis d’avoir accès aux photos. Mais vous rendez aussi service à Facebook : vous ajoutez quelques données (ici, des visages associés à une identité) à la base déjà astronomique que le réseau social détient. Et vous lui permettez d’affiner, mois après mois, son système de reconnaissance faciale.

Les conditions générales des réseaux sociaux inspirent une œuvre d'art « I Agree » n'est plus seulement le nom du bouton sur lequel on clique distraitement au moment d'accepter les CGU d'un réseau social. C'est aussi une œuvre d'art, qui donne une idée de la longueur de ces documents les moins lus d'Internet. Si vous voulez faire un pari et être quasiment certain que vous allez le gagner, pariez que personne ne lit les conditions générales d’utilisation (CGU) d’un service en ligne. Ces documents sont si peu lus que certaines technologies comme des intelligences artificielles ont même été créées pour remplir cette tâche rébarbative. Ce désintérêt généralisé pour les CGU a inspiré le designer Dima Yarovinsky, qui a décidé de transformer les conditions générales d’utilisation des principaux réseaux sociaux en œuvre d’art.

À qui profite le big data ? - CLEMI Le nombre de données créées et utilisées chaque année est de plus en plus important. On en crée sans s’en rendre compte, avec des téléphones qui comptent les pas ou quand on emprunte un vélo en libre-service. De nouveaux métiers sont apparus pour gérer toutes ces données, mais aussi pour les exploiter. Comment retweeter Qu'est‑ce qu'un Retweet ? Un Tweet que vous partagez publiquement avec vos abonnés est appelé un Retweet. Il s'agit d'un moyen très efficace de partager une découverte intéressante ou une actualité trouvée sur Twitter. Vous avez la possibilité d'ajouter vos propres commentaires et/ou médias avant de retweeter.

Parts de marché moteurs de recherche (août 2020) France, USA, monde Dernière mise à jour : mars 2021 Raccourcis : parts de marché France – USA – monde – Mode de calcul Remarque : sauf mention contraire, les valeurs fournies ici regroupent les statistiques ordinateur, tablette et mobiles (smartphones). Source : StatsCounter. Comme vous le savez déjà, Google est archi leader des moteurs de recherche presque partout dans le monde, comme le montre cette carte qui indique la part de marché de Google dans chaque pays (reflété par la nuance de couleur).

Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici). Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité. Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comment fonctionne l’algorithme Facebook Si vous êtes un professionnel des médias sociaux, les principes de fonctionnement du newsfeed ranking algorithm, autrefois intitulé edgerank, n’ont pas de secret pour vous. Cette vidéo produite par Facebook a toutefois le mérite d’expliquer simplement comment fonctionne cet algorithme et quel est son intérêt pour les utilisateurs.

Tips #2 : comment signaler aux recruteurs que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités L'un des secrets de l'épanouissement professionnel est de trouver un job qui vous correspond et que vous appréciez, toutefois vous ne pouvez pas crier au monde entier que vous êtes ouvert aux opportunités sans être inquiet que votre employeur actuel ne le découvre. Mais imaginez qu'il existe un moyen de faire savoir aux recruteurs tout autour du globe que vous aimeriez être contacté par eux, et donc d'augmenter vos chances de vous voir proposez l'opportunité dont vous rêviez, et ce, toujours sans que vos collègues, ni votre boss ne le sachent...! Open Candidates Open Candidates est une nouvelle fonctionnalité de Linkedin, qui facilite la connexion entre les recruteurs qui détiennent le job de vos rêves, et vous, qui avez signalé votre ouverture quant à de nouvelles opportunités. Open Candidates est accessible en cliquant sur l'onglet "Emploi" depuis votre page d'accueil, puis cliquez sur "Mettre à jour les préférences".

Culture numérique Les Mardis du numérique, dédiés au développement de la culture numérique, de la créativité pédagogique et du partage de pratiques entre enseignants, s’inscrivent dans un cycle de formations qui prépare et précède les deux grands événements du numérique éducatif que sont le colloque écriTech’, le 27 mars 2019 à Nice, et les Rencontres de l’Orme, qui se tiendront les 25 et 26 avril 2019 à Marseille.Cette journée, qui s'est déroulée à Avignon, le 27 novembre 2018 était consacrée au thème : Ce que l'Intelligence artificielle modifie dans l'enseignement. La journée s’est ouverte sur une conférence de Gérard Giraudon, directeur de recherche, conseiller auprès du Président d’Inria, président du cluster ÉducAzur, intitulée « Enjeux pour une IA heureuse dans l’éducation ». L'après-midi a été consacrée à des ateliers d'échanges et de pratiques.

Related: