background preloader

Comment les algorithmes nous enferment ? : Décod'Actu, saison 2

Comment les algorithmes nous enferment ? : Décod'Actu, saison 2

http://www.youtube.com/watch?v=Ps-h8oXIIro

Related:  SNTInternet et démocratieInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Bulles, biais et filtres informationnels

Les Etats face aux Gafam - Vidéo Spécialités Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, que l’on appelle aussi les Gafam, seraient-ils plus puissants que les États ? A elles seules, ces grandes firmes numériques américaines monopolisent les premières places du classement mondial des sociétés cotées en bourse, ce qui en fait virtuellement les entreprises les plus chères au monde. S’ils formaient un pays et que leur chiffre d’affaires cumulé était un produit intérieur brut, ils se classeraient au rang de 17e puissance mondiale devant des pays comme les Pays-Bas, l’Arabie Saoudite ou la Suisse. Les Gafam, une puissance technologique

À vrai dire. Le numérique est-il vraiment une menace pour la démocratie ? Si comme Saint Thomas, vous "ne croyez que ce que vous voyez", vous allez peut-être devoir réviser vos certitudes. La preuve par l'image risque de disparaître. L'an dernier, le site Buzzfeed en avait fait une première démonstration frappante en publiant une soit-disant déclaration de Barack Obama. Devant un drapeau des Etats-Unis, l'ancien président américain semblait y déclarer notamment, de manière plutôt triviale, "le président Trump est une sombre merde." En réalité, Barack Obama n'a jamais fait une telle déclaration. Cette vidéo est un trucage.

TraAM EMI – Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations – Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Sensibiliser les élèves à la désinformation, apprendre à repérer les infox et démêler le vrai du faux, tel est l’enjeu de cet Escape Game. Les élèves de première, dans le cadre d’une séquence en EMC, ont dû résoudre des énigmes afin de trouver le mot de passe de l’ENT qui arrêtera la propagation d’une fausse information. Ce jeu, créé par Sophie Gronfier et Carole Jaillet, professeures documentalistes, dans le cadre des TRAAM EMI mêle numérique et fouille dans le CDI et permet aux élèves de se confronter à la vérification des informations. Lorsqu’ils arrivent au CDI, les cinq équipes trouvent sur leur table une enveloppe, une tablette et une boite cadenassée.

séances esprit déconfiné par raphael.daniel.heredia sur Genially Des activités ponctuelles pour le retour en classeEducation aux médias et à l'information,Déconfinerson esprit critique,Raphaël Heredia - Professeur-documentalisteCollège Victor Schoelcher,J'ai cité mes sources,Une épidémie... de fausses-infos !,1,Des faits extraordinaires... réclament des preuves extraordinaires !,Vérifier l'info : Mon cerveau me trompe t-il?,Menu,3,2,4,Savoir déjouer les mauvais arguments dans les discussions et les sources d'infos!,5,Savoir "disséquer" une théorie du complot !

les formats de photographies Savez-vous la différence entre une image JPG et un PNG ? Entre un GIF et un SVG ? Depuis la multiplication des différents formats d’image sur le web, il n’est pas évident de mettre en ligne un visuel. JPG, GIF, PNG, SVG : quelle différence entre les principaux formats images. Qu’est-ce qu’un média ? - Vidéo Education aux Médias Des médias, il en existe beaucoup. Ce mot vient du latin et veut dire « moyens ». Il définit justement tous les moyens de communiquer un message.

L'humoriste polémique Dieudonné définitivement banni de Facebook à cause de ses propos sur la Shoah Publié le : 03/08/2020 - 10:21Modifié le : 03/08/2020 - 11:36 Le groupe Facebook a annoncé avoir banni de manière définitive de Facebook et d'Instagram l'humoriste polémique français Dieudonné M'Bala M'Bala, pour "contenu se moquant des victimes de la Shoah" et "termes déshumanisants à l'encontre des Juifs". Face aux provocations, le réseau social Facebook a décidé de durcir le ton. Dans la tête d'un conspirationniste La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille. Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure.

De l'information fallacieuse à la vérification des faits L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox. La séance proposée ici entend montrer comment initier les élèves à une analyse raisonnée de données structurées afin de mettre en perspective une information fallacieuse. Du 26 décembre 2017 au 8 janvier 2018, les États-Unis d’Amérique, notamment le Nord-Est du pays, connaissent un épisode climatique particulièrement rigoureux. Températures minimales et maximales [1] aux Etats-Unis d’Amérique, le 27 décembre 2017 - Source : National Weather Service - NOAA Au début de cet épisode climatique extrême, le président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, poste le message suivant sur le média social twitter :

Journaliste ? Pas si simple ! - Vidéos La liberté de la presse est un droit fondamental. Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. Ce n'est pas pour autant que les journalistes peuvent en abuser... Covid : complotistes tarés et menteurs patentés A 60 ans passés, je découvre la stéréo. A droite, la longue cohorte des complotistes, des zélateurs de la chloroquine, des négationnistes du Covid qui assènent, pêle-mêle, que l’épidémie est terminée, qu’elle n’a pas existé, qu’elle est le fruit d’une conspiration pour asservir notre liberté de penser, que les masques tuent, sont des réservoirs à staphylocoques, diminuent l’oxygénation du cerveau. Sur les réseaux sociaux, ils se déchaînent, accumulant les preuves imparables que «la vérité est ailleurs». Hélas, en lieu et place de Mulder et Scully, on a droit à Ivan Rioufol et André Bercoff. Le premier tweete le 29 juillet : «Le professeur Didier Raoult n’est pas le seul à parler de désinformation sur l’hydroxychloroquine. Vouloir faire taire les promoteurs de ce médicament relève de la censure et d’un incompréhensible sectarisme.

L’effet Barnum - Afis Science - Association française pour l’information scientifique par François Filiatrault - SPS n° 256, mars 2003, mis à jour pour le hors-série Astrologie, juillet 2009 Quelque bien qu’on nous dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau. La Rochefoucauld

Related: