background preloader

Entrepreneuriat

Facebook Twitter

Le blog de Mustapha Benkalfate » Blog Archive » Dessine moi un entrepreneur. Plus que jamais, l’aventure entrepreneuriale semble tenter les jeunes français.

Le blog de Mustapha Benkalfate » Blog Archive » Dessine moi un entrepreneur

Les élèves des écoles de commerce ou d’ingénieurs et même ceux des IEP ne dérogent pas à cette règle nouvelle. Cette volonté d’être son propre patron, si elle a toujours existé, relevait souvent du fantasme. Elle devient une ambition, je l’ai constaté depuis un peu moins de dix ans dans le cadre de mes fonctions de directeurs de PGE-PGO*. Au début de ma carrière, lorsqu’arrivait le moment des entretiens de motivation, je remarquais que seule une petite minorité des candidats mettaient l’entrepreneuriat au cœur de leur projet professionnel. 101 Projets - Le marathon de pitchs du Trio du Web - Le site non-officiel. Un concours innovant qui vient du coeur Suivez le twitter officiel du concours: @101projets Une page twitter collaborative d'aide aux participants a aussi été mise en place #Cent1friends !

101 Projets - Le marathon de pitchs du Trio du Web - Le site non-officiel

Vous y trouvez des ReTweets d'articles, conseils et astuces divers et variés. #QuiSuisJe. Paris Tech List. Entrepreneuriat et création d’entreprise. La récente polémique sur la taxation des cessions d’entreprises, et qui a pris naissance sur les réseaux sociaux (mouvement des « pigeons » #geonpi et mouvement des moineaux !)

Entrepreneuriat et création d’entreprise

Appelle à un certain nombre de réflexions intéressantes. Non seulement sur le rôle de l’entrepreneur dans la société, ses facteurs de motivation, mais aussi sur la manière dont la disjonction entre le capital et le travail s’opère … Enfin la manière dont les médias et les politiques perçoivent le rôle du capital et de la création de valeur semble également en cause dans le débat. La création d’entreprises, et particulièrement d’entreprises innovantes dépend d’une clarification de ce débat, et d’une évolution de mentalités curieusement très conservatrices en France et ceci quelles que soient les opinions politiques…

"Entrepreneur du Web. Les grandes réussites françaises."

Startups & création

100jourspourchanger. 25 blogs utiles pour les entrepreneurs. Une grande richesse de compétences sur l'entreprenariat et le capital risque est disponible sur les blogs, notamment aux USA.

25 blogs utiles pour les entrepreneurs

De nombreux investisseurs expliquent sur leurs blogs les grands principes du capital-risque et de l'entrepreneuriat. Ils couvrent notamment les levées de fonds, les pitch, la négociation des term sheets, les exit strategy, les relations avec les grands groupes, et les tendances technologiques. Portraits d'entrepreneurs français en Asie, un livre d'Anne Garrigue, téléchargeable gratuitement sur notre site.

Anne Garrigue, actuellement installée à Singapour nous a régulièrement alimentés en portraits de Français en Asie du Sud-Est. Elle publie un livre, bilingue anglais-français, regroupant les expériences d'entrepreneurs installés dans cette région. Anne Garrigue répond à nos questions. Quel est l'objectif de ce livre ? Comment gagner des clients? Les PME vont manquer de financement en 2012 - bourse. Publié le 29/02/2012 à 10:04, mis à jour le 02/03/2012 à 13:54 Leurs poches risquent de vite se vider...

Les PME vont manquer de financement en 2012 - bourse

Photo : DR. Il semble que l’adage qui veut qu’on ne prête qu’aux riches soit vrai. Du moins pour les entreprises, si l’on en croit une étude de la Fondation de recherche des dirigeants financiers du Canada (FRDFC) commanditée par Ernst & Young. Cette étude montre, en effet, que les PME canadiennes éprouvent toujours des difficultés à accéder au crédit. «L'accès au financement est un facteur déterminant pour que les entreprises de plus petite taille puissent encourager l'innovation, attirer les personnes les plus talentueuses, créer des emplois et, dans certains cas, simplement survivre», dit Michael Conway, chef de la direction et président national, de l’association des Dirigeants financiers internationaux (DFI) du Canada. L’entrepreneur : entre fortune et virtuosité. Pour peu qu’on s’amuse à approfondir la comparaison, la condition du joueur ressemble beaucoup à celle de l’entrepreneur… Dans l’imaginaire collectif, l’entrepreneur reste un opportuniste.

L’entrepreneur : entre fortune et virtuosité

Une conception fidèle à la vision de l'économiste Israël Kirzner, pour qui l’entrepreneur est celui qui réussit à transformer des informations en occasions de profit. Pour ce faire, celui-ci développe des capacités d’alertness (vigilance), d'intelligence des situations. Une conception qui nous rappelle Kairos, ce dieu grec dont la particularité est d’avoir une grande touffe de cheveux sur le crâne.

L’entrepreneur est-il un joueur ? (1) Poker management, management et jeu de go, stratégie et échecs… nous voyons depuis quelques années fleurir dans les catalogues de formations pour chefs d’entreprise des modules qui font appel au jeu pour développer les compétences des dirigeants.

L’entrepreneur est-il un joueur ? (1)

Plus que de « simples » techniques d’animation ludo-pédagogiques facilitant la mémorisation et l’appropriation de contenu par des stagiaires, le jeu devient la référence centrale, le modèle en soi, la matrice grâce à laquelle adviendrait un dirigeant plus compétent. Un présupposé dans cette démarche : il existe une concordance, une sorte de mimesis entre l’entrepreneur et le joueur. Comme si entreprendre était un jeu… Mais de quel jeu ou de quel joueur s’agit-il alors ?