background preloader

Entrepreneuriat social

Facebook Twitter

Enactus France. Site de l'Association Autogestion. Festival Cutlur'Eco - l'économie à portée de tous - Rencontres solidaires en Rhône-Alpes. 3e édition du festival Cultur’Eco, l’économie à portée de tous les 20, 21, 22 novembre 2015 aux Entremonts en Chartreuse (Saint-Pierre-d’Entremont, Corbel, Entremont-le-Vieux) La croissance, en particulier en France, est au coeur du débat actuel.

Festival Cutlur'Eco - l'économie à portée de tous - Rencontres solidaires en Rhône-Alpes

Depuis la Révolution Industrielle, la création de richesses et son fondement capitaliste sont les bases de notre système économique. Ce modèle a pourtant un coût social, sociétal et environnemental important, très critiqué ! Il pourrait pourtant se justifier s’il était source de bonheur et de bien-être ! Or, après les Trente Glorieuses, malgré une croissance raisonnable, tous les médias nous décrivent comme déprimés, atones et démotivés… pas très heureux en quelque sorte. Pour sa 3e édition, le Festival Cultur’éco a choisi de s’interroger sur le thème : « Croissance et bonheur, une utopie ? Nos réflexions porteront sur les rapports entre la croissance et le bonheur : Qu’est-ce que la croissance ? L’argent fait-il le bonheur ? Contact : Anim-fr : EvaluationUtiliteSociale. La protection sociale agricole : quel avenir ? La MSA se compose d'un réseau de caisses locales métropolitaines8(*) et d'une caisse centrale (CCMSA).

La protection sociale agricole : quel avenir ?

La réduction de la population agricole aurait dû conduire depuis longtemps à la réduction du nombre de caisses locales. On a vu que, dans un premier temps, la solution a consisté à rattacher au régime agricole des populations non agricoles, au bénéfice d'un concept extensif de « ruralité ». On a également indiqué que la gestion des salariés agricoles par la MSA apporte des ressources essentielles pour la survie du réseau. Cela n'est pas suffisant. La poursuite de la diminution de la population agricole va réduire le produit des cotisations complémentaires qui financent la gestion (v. infra), certaines caisses consommant déjà leurs réserves pour compenser l'insuffisance de ces cotisations. Le mérite revient à la MSA d'avoir entrepris un important effort de restructuration. Un écart de un à sept, en population couverte, demeurait entre la plus petite et la plus grande caisse. La protection sociale agricole : quel avenir ?

Le compte du régime des exploitants agricoles, présenté à la Commission des comptes de la sécurité sociale, retrace : - pour les trois branches maladie-invalidité-décès, vieillesse et accidents du travail-maladies professionnelles, les produits et charges techniques ainsi que les produits et charges de gestion - pour la branche des prestations familiales, les seuls produits et charges de gestion (les produits et charges techniques sont retracés dans le compte de la CNAF).

La protection sociale agricole : quel avenir ?

Les prestations de retraites complémentaires des exploitants agricoles font l'objet d'un compte spécifique. Le tableau suivant présente l'évolution 2004-2007 d'agrégats significatifs. Tableau n° 3 : les comptes du régime des exploitants agricoles En millions d'euros. Mesure de l'impact social. L’impact social est constitué de l’ensemble des effets des activités d’une organisation sur son environnement au sens large : ces effets peuvent être négatifs (précarisation des salariés, pollution, etc.) ou positifs (réinsertion de personnes exclues du marché du travail, utilisation exclusive d’énergies vertes, etc.).

Mesure de l'impact social

Par définition, l’objet d’une entreprise sociale est de répondre à un besoin social, sociétal ou environnemental. Autrement dit, sa mission première est d’avoir, au-delà de son impact économique, un impact social ou environnemental positif. Elle doit donc avoir une « plus-value » sociale et/ou environnementale, rendue en outre possible par une lucrativité volontairement plus faible (excédents réinvestis dans le projet social). Compte tenu de leur prestation d’intérêt général, le Mouves fait des propositions pour que le développement des entreprises sociales soit encouragé.

Généraliser la mesure de l’impact social Mission Objectifs Partenaires opérationnels Participez ! Le site de référence des partenariats entreprises - associations. IMS Ouest-Atlantique.

Communauté d'usage

Accompagnement des porteurs de projet - La Marmite. E2S. Log´ins, entreprise de la logistique solidaire. Actualité. Djantoli. Sans titre. IIES.