background preloader

Guide des Startups 17ème

Guide des Startups 17ème
Voici venue la nouvelle édition du Guide des Startups High-Tech en France ! Ce cru 2013 est le 17ième de ce Guide créé en 2006 et que je mets à jour régulièrement depuis pour aider à ma façon les entrepreneurs qui se lancent tout comme ceux qui sont déjà lancés et ont besoin de faire le point. Avec près de 14000 téléchargements par an, c’est probablement l’ouvrage le plus consulté en France sur l’entrepreneuriat ! Pas mal n’est-ce pas ? La dernière édition datait d’avril 2012. Je suis ainsi passé d’un rythme semestriel à annuel pour la mise à jour du Guide. Je publie toujours le guide “à l’ancienne”, dans un format PDF A4. Le Guide est aussi toujours en “Creative Commons”. Comment récupérer le Guide ? Grâce à l’aide de Pascal Manchon, vous pouvez aussi télécharger une version epub et une version mobi adaptée aux liseuses électroniques. Amis du futur – dit autrement, si vous découvrez cet article après septembre 2013 -, vérifiez que cette édition du Guide est bien la dernière !

http://www.oezratty.net/wordpress/2013/guide-des-startups-17ieme/

Related:  StartUpsALTERSYSEntrepreneuriatConseils

6 guides pratiques sur l'écosystème startups en FranceI love startups Quels sont les contacts dont vous avez besoin dans l’écosystème startups français ? Voici des cartographies, newsletters et bases de données qui recensent tous les acteurs de l’écosystème : espaces de coworking, incubateurs, concours pour startups, investisseurs, startups qui cartonnent, événements,… La France contient tous les ingrédients d’un bon écosystème startups. Ces « guides » vous faciliteront la navigation dans cet écosystème bouillonnant : vous y trouverez des contacts et événements utiles pour chacune des phases de votre startup. Tech list

Accueil - FNCPC La Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil (FNCPC) regroupe aujourd’hui 15 Chambres Professionnelles du Conseil (CPC) sur le territoire national. Précurseur en matière de réseau, c’est en 1994 que trois associations régionales ont pris l’initiative de s’unir pour réaliser des projets communs, près de 20 ans plus tard c’est un vrai réseau régional de CPC qui agit sur les territoires pour aider les entreprises et les collectivités à se développer grâce au dynamisme et à l’engagement des cabinets conseils. La FNCPC a pour vocation d’organiser, de structurer, de professionnaliser, de faire connaître la filière du conseil de proximité au travers de son réseau de CPC et de plus de 1000 conseils actifs sur les territoires. Cette proximité avec les clients et les institutionnels, permet à la FNCPC et son réseau de CPC de participer activement au développement économique des territoires. Nos présidents de CPC lors de notre Université d'été 2013 à Bercy !

Les 12 erreurs à ne pas commettre lorsque vous créez une start-up Découvrez les mauvaises habitudes des entrepreneurs et la liste des erreurs à ne pas commettre lors de l'année de la création d'une start-up. Lorsque votre travail consiste à lire et écrire à propos de création de start-up du matin au soir, vous observez souvent leurs fondateurs commettre beaucoup d'erreurs élémentaires. En tant qu'observatrice et créatrice de start-up en herbe, j'ai rassemblé toutes les bévues qu'à leur place, j'essayerais d'éviter en tant qu'entrepreneur.

[Infographie] Paris, 11ème écosystème startup au monde et 2ème ville européenne Le magazine Entrepreneur, a dévoilé cet été une infographie portait sur les villes qui couvaient les meilleurs écosystèmes startup au monde, selon le Startup Ecosystem Report 2012, publié par le Startup Genome. Sans surprise, la Silicon Valley détient la première place, mais ce classement évoque aussi l’entrée de villes émergentes telles que Sao Paulo et Bangalore. 6 villes américaines dans les 10 premières places, l’hégémonie des Etats-Unis n’est pas discutable. Tel Aviv (Israël) occupe la seconde place du classement tandis que Londres (7ème), Paris (11ème) et Berlin (15ème) représentent l’Europe. Il est également à noter que la Silicon Valley dispose d’une influence sur 3 villes présentes dans ce classement, à savoir Waterloo (Canada), Singapour et Toronto.

Nos réalisations - Windev, Windev Mobile, Visual Basic, Delphi, Access - JM-Contacts Application de dématérialisation comptable Externalisation de saisie de comptabilité : Architecture distante, numérisation TWAIN, transferts sécurisés des documents numérisés, traçabilité par lot, traitement PDF, indexation et GED, Cryptage des données, Sécurisation HTTPS … Progiciel Windev : Gestion de vignobles Progiciel "métier" de gestion de parcelles, cultures et traitements périodiques, vignobles et vignerons. La révolte d'une start-up contre le pillage des grands groupes Charles Nouÿrit, entrepreneur de 39 ans, part en guerre contre les grands groupes qui, selon lui, amorcent des partenariats avec des start-ups dans le seul but de piller leurs idées ou concepts. Il a porté plainte contre La Poste, et milite pour la création d’une charte éthique. - Que vous-est-il arrivé ? J’ai créé une société spécialisée dans la certification d’identité numérique, Myid.is.certified, qui permet d’authentifier les identités sur Internet.

Les leçons d’entrepreneuriat de Facebook et Mark Zuckerberg Quand on s’intéresse aux grandes réussites de l’entrepreneuriat, on est obligé d’évoquer à un moment ou à un autre le nom du fondateur de Facebook. Son parcours et sa personnalité interpellent et peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’entrepreneuriat. Voici quelques points clés du développement d’entreprise que nous enseigne la « succes story » Facebook. A la tête d’un véritable empire, le personnage Mark Zuckerberg a de quoi surprendre. Malgré son manque d’assurance en public (principalement au début de l’aventure Facebook, dans une moindre mesure maintenant), son dress code pour le moins particulier… il a réussi à déployer son entreprise à un niveau tel, qu’elle est désormais connue du monde entier. Facebook a bien changé et n’a plus rien à voir avec la petite start-up qu’elle était au début.

La France et l'écosystème start-up : Techcrunch Recipes : ce qu'il ne fallait pas rater Où en est "l'écosystème" français de création de start-up ? Pour répondre à cette question, le blog technologique "Techcrunch" organisait une conférence le 5 mai dans les locaux de l'Ecole supérieure de commerce de Paris. Une demi-journée réunissant entrepreneurs, financiers et incubateurs. A la tribune, les intervenants ont dressé un tableau contrasté de la situation. Tout nouveau président du Conseil national du numérique, l'entrepreneur en série Gilles Babinet s'est montré optimiste. VMware Player permet enfin de créer ses propres machines virtuelles VMware Player permet enfin de créer ses propres machines virtuelles VMware player est une version gratuite du célèbre logiciel de virtualisation, qui permet de faire tourner un linux, un windows ou tout autre système en environnement clos sur votre machine de tous les jours. C'est sympa sauf que depuis 2005, VMware player ne permettait pas de créer ses propres machines virtuelles.

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises.

Les pires conseils pour les entrepreneurs Rédacteur Web | Dynamique Entrepreneuriale Si vous lancez votre business vous allez rapidement constater que tout le monde semble disposé à vous donner des conseils. Ce flot de recommandations viendra d’autres entrepreneurs, de vos anciens patrons, vos anciens collègues, vos amis, même votre mère y ira de sa petite remarque pour vous aider. Que ReFaire ? Pour des Fab Labs en entreprise Ateliers ouverts dédiés au prototypage rapide, les Fab Labs se multiplient et s’interconnectent partout dans le monde [1]. On les rencontre aussi bien dans les capitales de pays en développement que sur des campus universitaires, ou des quartiers branchés des villes californiennes. Les pratiques à l’oeuvre dans ces différentes formes d’espaces intéressent de plus en plus les entreprises : innovation ouverte, collaboration entre pairs, prototypage rapide en mode “essai-erreur”, documentation ouverte des projets, partage de savoir faire, communautés d’innovateurs, management horizontal, etc. Plusieurs entreprises envisagent ainsi de s’appuyer sur un dispositif de type Fab Lab [2] pour explorer et tester de nouvelles formes d’innovation plus ouverte, plus agile, plus inattendue. Dans le cadre de l’expédition ReFaire lancée par la Fing, le Groupe Seb et Renault ont saisi l’opportunité d’expérimenter l’ouverture de Fab Labs en leur sein.

Les diagrammes BPMN Définition Les diagrammes BPMN (ou « Business Process Modeling Notation ») supportent la modélisation les processus métiers. Un diagramme BPMN s’articule autour de flux d’activités (les « Tasks » et les « SubProcesses »), associés à des éléments de contrôle de flux (les « Events » et les « Gateways »). Il fait ensuite intervenir des éléments de structurations orientés autour des participants au processus (les « Pools » et les « Lanes »), ainsi que des artéfacts produits et consomés par les activités (les « DataObjects »).

Un guide très complet mis à jour tous les 6 mois. by lmtpolecreation Jul 31

Related: