background preloader

Entrepreneuriat / Indépendance financière

Facebook Twitter

Paywall mobile. Les effets pervers du revenu de base. De Rutger Breglan à Roland Duchâtelet, des jeunes socialistes et écolos, en passant par l'économiste principal de BNP Paribas, les partisans du revenu de base sont légion et se trouvent autant à gauche qu'à droite du spectre politique.

Les effets pervers du revenu de base

Beaucoup de progressistes se sentent instinctivement attirés par l'idée d'un revenu de base inconditionnel pour tous. Ils voient dans ce revenu de base la solution à de nombreux problèmes : la pauvreté et l'inégalité, le chômage, les employés surmenés, les jobs de "merde", le burn-out, les conséquences de l'automatisation croissante, etc. Il faut se demander si un revenu de base est bien la bonne réponse à ces problèmes. Les dangers d'un revenu de base Par revenu de base, on entend généralement un montant fixe et inconditionnel que tout le monde perçoit, qu'il soit riche ou pauvre. Beaucoup de défenseurs libéraux suggèrent de sacrifier les services publics et la sécurité sociale pour financer le revenu de base.

Le revenu de base comme solution miracle. Allocation universelle: Win for life pour tout le monde? C'est un débat qui vous passionne.

Allocation universelle: Win for life pour tout le monde?

Sur le site de Moustique, où nous l'avions livrée il y a déjà plus d'un mois, l'info a suscité un raz-de-marée de commentaires, de débats, de partages... Le nouveau gouvernement finlandais a décidé de verser à chacun de ses citoyens un revenu de 1.000 euros mensuels. À vie, sans distinction d'âge, de sexe ou de revenus. Les Finlandais qui le désireront pourront compléter ce revenu avec leur activité professionnelle.

Ils seront simplement plus riches d'un millier d'euros. En Finlande, travailler deviendrait ainsi non plus une contrainte nécessaire, mais un choix de vie. Non, la Finlande n'est pas un pays communiste. Aujourd'hui, on compte sept Prix Nobel d'économie à s'être rangés derrière cette proposition. Les libertaires, eux, y voient l'occasion d'échapper à la tyrannie du travail, chacun pouvant s'adonner à ses passions plutôt qu'à s'abrutir dans un emploi strictement alimentaire. Comment Devenir Follement Riche Rapidement... Je parie qu’il s’agit d’une question qui vous brûle les lèvres depuis longtemps!

Comment Devenir Follement Riche Rapidement...

Eh bien, c’est aussi le titre du livre que j’ai à vous présenter cette semaine; Comment devenir follement riche rapidement, de Sandy Forster, aux éditions Le Dauphin Blanc. D’entrée de jeu, c’est un livre que j’ai beaucoup aimé. En fait, c’est probablement un de mes livres préférés en ce qui a trait à la loi d’attraction et aux pouvoirs du subconscient! Pourquoi? Simplement parce qu’il touche à tout; du développement personnel aux conseils pratiques pour s’enrichir davantage à long terme, il donne aux lecteurs tous les outils nécessaires à la création d’une vie prospère. Paywall mobile. Plus large est le réseau social, plus grande sera la créativité. L’art de « networker » pourrait bien aider les collaborateurs à se montrer plus créatifs, en particulier si ceux-ci s’efforcent de créer des liens avec des personnes qui font indirectement partie de leur réseau.

Plus large est le réseau social, plus grande sera la créativité

C’est un fait, le réseau d’un collaborateur joue un rôle essentiel dans sa vie professionnelle. Décrocher des opportunités, un nouvel emploi par exemple, voici une des utilisations possibles de ce fameux réseau, qu’il se matérialise par un carnet d’adresse dans un smartphone ou des relations sur Linkedin. Et si ce réseau permettait également de booster la créativité des employés ? Une étude à paraître au Journal of Applied Pyschology montre que les réseaux sociaux, professionnels ou non, constituent une manne d’informations nouvelles et un brassage d’idées tels qu’ils pourraient nourrir la créativité des collaborateurs. Ma Voisine Millionnaire [Communication] Mon site web, mon image et mes clients - Ma Voisine Millionnaire. Recevez les nouveaux articles par RSS !

Ma Voisine Millionnaire [Communication] Mon site web, mon image et mes clients - Ma Voisine Millionnaire

« Un site web m’apportera-t-il des clients ? », c’est une question que l’on me pose souvent lors des ateliers et des formations que j’anime. Pour répondre en deux mots, je dirais « non, mais… ». Ma Voisine Millionnaire Post-it: se former chez soi. Recevez les nouveaux articles par RSS !

Ma Voisine Millionnaire Post-it: se former chez soi

On peut avoir envie d’acquérir une spécialisation ou de développer de nouvelles compétences sans pour autant reprendre le chemin de l’école. Ma Voisine Millionnaire [Marketing et communication] Et si on arrêtait de se vendre? - Ma Voisine Millionnaire. Recevez les nouveaux articles par RSS !

Ma Voisine Millionnaire [Marketing et communication] Et si on arrêtait de se vendre? - Ma Voisine Millionnaire

Si on m’avait donné un euro à chaque fois que j’ai entendu dire: « moi je ne pourrais pas être indépendant, je ne sais pas me vendre… » ou « j’aimerais bien prospecter une nouvelle clientèle, mais je suis nul(le) en vente… », je serais aussi riche que ma voisine! C’est vrai qu’être indépendant, c’est savoir enfiler à tour de rôle les casquettes d’exécutant (réaliser la prestation pour laquelle vous êtes payé), de gestionnaire (vous assurer d’être payé) et celle de commercial (trouver des clients qui ont besoin de vos services). Commercial, le mot est lâché.