background preloader

Mercatique

Facebook Twitter

Bienvenue dans l'ère du «greenwashing»: les nouvelles astuces pour vendre plus vert. Vos diesels polluent trop?

Bienvenue dans l'ère du «greenwashing»: les nouvelles astuces pour vendre plus vert

L’huile de palme plombe vos ventes? Comment Le Chat s’est remis au vert après... Petit voyage dans la pré-histoire des bad buzz.

Comment Le Chat s’est remis au vert après...

En 2009, la marque de lessive Le Chat est épinglée par l’association WWF. L’organisme avait créé à l’époque son observatoire de la publicité afin de dénoncer les marques qui avait fait de l’écologie un argument marketing sans fondement. Le glacier Erhard ouvre son premier magasin... - Frais LS et produits surgelés. Au cœur des ateliers de la marque, Erhard vient d’ouvrir une boutique.

Le glacier Erhard ouvre son premier magasin... - Frais LS et produits surgelés

Le groupe, fabricant de desserts surgelés, a souhaité aller à la rencontre de ses consommateurs dans un magasin alliant vente et dégustation. Pour la création de « Erhard Les Desserts », à Kingersheim en Alsace, l’industriel a choisi de travailler avec l’agence de design Carré Noir. Grâce aux jeux de matière et de contraste, l’ambiance de cette boutique est en rupture totale avec la froideur des magasins classiques de produits surgelés.

Voilà à quoi va ressembler la deuxième... Comme annoncé par LSA la semaine dernière, Maybelline va ouvrir une deuxième boutique au centre commercial Belle-Epine à Thiais en région parisienne.

Voilà à quoi va ressembler la deuxième...

Le concept diffère un peu de ce qui a été mis en place dans le premier point de vente à Orléans. Le digital sera ici plus présent. Côté offre, 500 références de la marque seront proposées ainsi que des exclusivités venues des Etats-Unis. Intermarché et Netto arrêtent la... - Frais LS et produits surgelés. Tous les distributeurs s’engagent.

Intermarché et Netto arrêtent la... - Frais LS et produits surgelés

Après l’annonce de Carrefour en décembre 2016 d’arrêter la commercialisation des œufs issus de poules élevées en cage d’ici 2020 pour ses marques, c’est au tour d’Intermarché et Netto de prendre part au débat. Ils ont annoncé ne vendre plus que des œufs issus d’élevages alternatifs (sol, plein air, Label Rouge et bio).

En 2020, tous les œufs de la marque Moisson seront alternatifs et en 2025, ce sera l’ensemble des œufs vendus en rayon sur les marques Netto, Top Budget et marques nationales. « Notre ambition est de rendre le mieux manger accessible à tous : notre rôle de distributeur est aussi de proposer à nos clients un choix de produits qui correspond à leurs attentes, tout en permettant aux filières agricoles de s’adapter à ces nouveaux enjeux », explique Jean-Marc L’Huillier, président de la direction du développement durable.

Leclerc condamné à payer 61,3 millions à ses fournisseurs. INFO LE FIGARO - La cour d'appel de Paris estime que le groupement d'indépendants a perçu cette somme abusivement auprès de 48 de ses fournisseurs.

Leclerc condamné à payer 61,3 millions à ses fournisseurs

Parmi les plus lésés, Ferrero, Lactalis-Nestlé, Fleury Michon ou encore Bonduelle. Alors qu'Intermarché et Système U sont sous le coup d'une assignation de Bercy pour pratiques commerciales abusives lors des négociations 2014, c'est au tour de Leclerc d'être sous le feu des projecteurs. Selon nos informations, le groupement d'indépendants a ainsi été condamné mercredi par la cour d'appel de Paris à rembourser 61,3 millions d'euros abusivement perçus à 48 de ses fournisseurs (dont AB Inbev, Bonduelle, Ferrero, Jacquet ou United Biscuits).

Biocoop lance une nouvelle campagne de... - Produits Biologiques. Aider le consommateur à faire un choix engageant, lui proposer des solutions pour faire évoluer sa consommation et contribuer à faire du bien à la planète, tel est le claim de la nouvelle campagne de communication de Biocoop.

Biocoop lance une nouvelle campagne de... - Produits Biologiques

A partir du 12 octobre, le leader de la distribution spécialisée de produits bio proposera un spot publicitaire au cinéma durant 2 semaines mais aussi sur le web et les réseaux sociaux pendant 3 semaines. Les produits d’entretien You communiquent de... Wes Anderson met en scène Adrien Brody pour H&M. Publicité : quels sont les supports les mieux... La préférence des Français pour le marketing au point de vente se renforce en 2016.

Publicité : quels sont les supports les mieux...

Observatoire des prix et des marges : ce qu’il faut retenir. Retail: 4 comportements d’achat dans les centres commerciaux à l’heure du digital. Les personnes qui fréquentent le plus les centres commerciaux sont également celles qui effectuent le plus d’achats en ligne.

Retail: 4 comportements d’achat dans les centres commerciaux à l’heure du digital

Interrogés sur la question, 58% des visiteurs fréquents d’un centre commercial aiment réaliser des achats sur un site de e-commerce (contre 47,6% pour la population française). C’est ce qui ressort de l’étude Link Emporium «Les centres commerciaux: nouveaux lieux de vie et de consommation», réalisée par KR Media, société spécialisée dans le conseil en marketing, Clear Channel, société spécialisée dans le communication extérieure, et le CELSA Paris-Sorbonne, et présentée le 7 avril dernier.

L'évolution du métier du vendeur passe par un élément clé : la personnalisation de la relation. Le service client sert la rentabilité des enseignes aujourd'hui selon vous...Pouvez-vous expliquer cette posture ?

L'évolution du métier du vendeur passe par un élément clé : la personnalisation de la relation

L'ensemble des services que l'on apporte au client est source de rentabilité de différentes manières. D'abord car les services peuvent amener des opportunités de croissance de chiffre d'affaires en permettant une meilleure satisfaction des besoins des consommateurs. Il ne faut pas se focaliser sur un seul scenario, comme celui click & collect par exemple, qui ne suffit pas forcément à répondre à l'exhaustivité de ce que le client demande. Fidélité : les codes changent.

Natalys enrichit son programme de fidélité avec des expériences personnalisées La marque d’articles de puériculture Natalys a revu son programme de fidélité en novembre 2015. Il reste marqué par un principe simple d’acquisition de points en fonction du volume d’achats : 1€ dépensé = 1 point gagné. Et dès 200 points, le client reçoit une remise de 10€. « La mécanique de cumul de points suivant le volume d’achats fonctionnait, mais il manquait la dimension d’accompagnement du client », explique, au magazine Action Co, Béatrice Mariton, responsable e-commerce pour Sergent Major et Natalys. Parcours client unifié : mode d'emploi en 3 étapes. A vos calculettes : le panier moyen d'un client omnicanal est 2 à 3 fois supérieur à celui d'un client monocanal. La preuve par le chiffre que la clé du succès pour le commerçant traditionnel réside bien dans la création d'une logique d'achat où le consommateur interagit où il veut et quand il veut avec lui.

Mais reconnaissons que proposer un parcours client unifié ne relève pas du parcours de santé ! Toutefois, la vitalité du retailer en dépend ! Quelles stratégies de vente pour fidéliser et attirer les clients ? De nombreuses techniques de vente sont à la portée des entrepreneurs. Certaines se révèlent plus adaptées selon la nature des articles, leur coût ou leurs caractéristiques. Une stratégie d’ensemble doit donc être définie en fonction de produits que l’on souhaite mettre sur le marché. Quelles sont donc les principales techniques de vente selon les types d’articles ? Les réductions de prix Cette technique se propose d’abaisser le prix de vente et de susciter ainsi l’envie d’acheter chez les consommateurs.

Les 4 parties du dossier. Les clients ne veulent plus uniquement acheter un produit. En magasin, ils attendent une expérience pédagogique, ludique ou encore émotionnelle, qui les motive à se déplacer. Et dans l’utilisation au quotidien, ils recherchent avant tout une solution qui s’adapte à leur besoin. La propriété n’est plus leur priorité. Etat des lieux et pistes d’avenir. La connaissance client, clé d'une relation plus profitable. Dans un environnement digitalisé où le consommateur a pris le pouvoir, un bon marketing produit n'est plus suffisant pour acquérir et engager ses cibles. Il s'agit désormais de converser avec chaque client pour lui proposer une expérience unique et cohérente sur tous les points de contact.

Dans ce contexte, la connaissance client devient un facteur clé de différenciation. Mieux connaître son client, mieux le comprendre, c'est être capable de l'intéresser avec le bon message, au bon moment et sur le bon canal. Eram teste les tablettes vendeurs en magasin... "Nous ne souhaitons pas digitaliser les magasins pour digitaliser les magasins", déclare Renaud Montin, directeur marketing et digital d’Eram. L’enseigne de chaussures est pragmatique. La digitalisation des points de vente doit avoir un vrai bénéfice pour le client et… rapporter du business rapidement. 9 Méthodes efficaces pour fixer le prix de vos produits.

La stratégie de prix est une dimension importante qui doit être considérée sérieusement par toutes les entreprises souhaitant optimiser leurs revenus.Pour cela, diverses méthodes de pricing peuvent être utilisées pour trouver le juste prix d'un produit. Que disent les couleurs de votre logo sur votre marque ? - Etude Marketing. Différence entre Sponsoring et Mécénat.

Les différentes techniques de promotion des ventes. Expérience créative LEGO. Greenpeace dénonce Nestlé, qui contribue à la déforestation en Indonésie. Greenpeace dénonce Nestlé, qui contribue à la déforestation en Indonésie. Amazon change les prix 2,5 millions de fois... C’est l’un des secrets les mieux gardés d’Amazon. Non, le e-commerce n'est pas près de dépasser le commerce physique. Etude L'e-commerce en France CCM Benchmark Group. Les nouveaux parcours d'achat. Les limites du e-commerce et le retour des magasins - Xerfi - Vidéos - A la Une. Go Sport digitalise ses points de vente. GO Sport a déployé, en octobre2015, des bornes e-commerce dans 40 de ses points de vente représentatifs (à La Défense, à Marne-la-Vallée, et dans des villes moyennes).

La toute première cité du e-commerce : Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur. Identité visuelle et logo, l'art du changement. XEnvoyer cet article par e-mail Identité visuelle et logo, l'art du changement XEnvoyer cet article par e-mailIdentité visuelle et logo, l'art du changement Communication Modifier son logo, un chantier périlleux mais parfois nécessaire, où toutes les marques ne sont pas égales devant la voix du consommateur Prendre la décision de faire évoluer, voire de changer fondamentalement son identité visuelle tient, pour une entreprise, du challenge. Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise. Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon. En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID.

Les astuces des supermarchés et marques pour vous tromper sur les prix : Les astuces des supermarchés et fabricants pour masquer les vrais prix. Crise et consommation : systèmes (de A à) D des Français. Low cost, achats d’occasion ou groupés, location, troc… Les consommateurs développent de nouvelles stratégies auxquelles les industriels cherchent à s’adapter.

VIDÉO GRANDE CONSO à Moulins (Allier) pour la dernière réalisation de Leclerc. - Économie Gestion en Lycées Professionnels. France : une marque qui brille de plus en plus. Du chariot à la caisse automatique, un demi-siècle d'hypermarchés. 2016 : l’année du "Me Centricity" - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Gestion commerciale - Vente - Les Jeudi d'Emile : de courtes vidéos à parcourir, et à exploiter ?? Dix conseils pour réussir son lancement de produit.

Les marques les plus chères du monde. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Tesco : la visite virtuelle du nouveau concept - PACTE - Filière Commerciale - Economie et Gestion. Marketing Progress - Displair : l’écran à air qui veut changer le marché de l’affichage. L'innovation et le Web, clés du succès du Slip français. Avis d’expert marketing-vente : Repérer le profil de votre prospect ! Volet 2 : Le consensuel. Supprimer les points de vente physiques, l’erreur à ne pas faire ? Pour vendre, Coca-Cola s'essaye au marketing personnalisé. Vendre en grande distribution : une centaine de PME signent avec U en Midi-Pyrénées.

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat. La publicité "irresponsable" ne fait plus recette. Pourquoi repenser le marketing ? Cas Michel & Augustin (QDG6 Mercatique) QUESTIONS DE GESTION. STMG mercatique.