background preloader

Comportement du consommateur

Facebook Twitter

Tendance : La cuisine, une pièce ouverte. Publié le 04.06.2020 | Durée : 5'52 107 vues tandis que les Sud-Coréens sont des cuisiniers quelque peu paresseux, L'industrie du meuble capte les nouvelles tendances.

Tendance : La cuisine, une pièce ouverte

A l'IMM 2020, le plus grand salon professionnel de ce secteur d'activités, à Cologne (Allemagne), les fabricants et designers ont montré leur savoir-faire dans le domaine de la cuisine. Etude MOAÏ: un consommateur de plus en plus pluriel, « consoacteur », « consotoyen » et « consovicteur » On le sait, les habitudes de consommation des Français sont en perpétuelle évolution. 80 % déclarent ainsi avoir changé leur mode de consommation au cours des deux dernières années et 70 % pensent encore les modifier à l’avenir.

Etude MOAÏ: un consommateur de plus en plus pluriel, « consoacteur », « consotoyen » et « consovicteur »

C’est le premier constat de l’étude menée en avril dernier par l’institut d’études MOAÏ*, qui a sondé les consommateurs sur leurs pratiques en matière de consommation, de circuits d’achat, d’attitudes face à la seconde main, la location, l’abonnement… Les Français tiraillés entre contraintes financières et plaisirs En ce début 2021, ces consommateurs hésitent entre contraintes financières et plaisirs : 82 % jugent que les prix ont augmenté et 84 % que leur pouvoir d’achat a diminué… amenant 93 % des Français à être attentifs à leur budget. Et pourtant ils ont – heureusement – envie de dépenser à la sortie de cette pandémie ! Génération Alpha : le profil des consommateurs de 2030... Par Hugues Trogan, Directeur France et Belgique d'Infobip, et Catherine Thevenot, Professeure de Psychologie du Développement Cognitif à l'Université de Lausanne Si les milléniaux et les individus issus de la génération Z sont bien connus aujourd’hui, c’est désormais la génération Alpha qu’il faut inclure dans nos réflexions.

Génération Alpha : le profil des consommateurs de 2030...

Ces enfants nés à partir de 2010 sont connectés et entourés de technologies depuis leur naissance. Ces profils d’individus façonneront le futur, d’où l’enjeu pour les marques de les comprendre afin de pouvoir anticiper l’adaptation au monde de demain. L'impact des avis Google sur le commerce local. S’il y a quelques années, les proches et leurs recommandations d’achats ou de services étaient la principale source de confiance pour les consommateurs, nous assistons depuis quelques temps à un changement de paradigme avec l’avènement du digital.

L'impact des avis Google sur le commerce local

En effet, nous sommes rentrés dans l’ère de la notation. Cette bascule s’est accélérée depuis la crise et cela influe tant sur le processus de la décision que sur le parcours d’achat (la consultation des avis étant devenue un réflexe pour les consommateurs). Custplace, une suite de logiciel servant à la collecte, la gestion, l’analyse et la diffusion d’avis client, a réalisé, pour la première fois en France, une étude pour quantifier l’impact des avis Google My Business (GMB) sur le référencement local (appels, demande d’itinéraire, visite de site web etc.), et la manière dont cela joue sur leur croissance et leur chiffre d’affaires. Comment la pandémie a bouleversé nos critères d'achat.

Aujourd’hui, une majorité de consommateurs – de toutes zones géographiques et tous groupes démographiques – redéfinissent leurs valeurs et fondent leurs décisions d’achat sur des critères autres que le prix et la qualité, selon un nouveau rapport Accenture.

Comment la pandémie a bouleversé nos critères d'achat

Le 16ème rapport annuel d’Accenture, basé sur une enquête menée auprès de plus de 25 000 consommateurs dans 22 pays dont la France et intitulé « Life Reimagined: Mapping the motivations that matter for today’s consumers », vise à comprendre comment les entreprises peuvent tirer parti de cette évolution des attentes des consommateurs. 50% des personnes interrogées sortent de la pandémie en ayant repensé leurs comportements et leurs valeurs en tant que consommateurs. Elles ont réévalué ce qui est important pour elles dans la vie et se concentrent de plus en plus sur leur objectif personnel. Cela a un impact direct sur ce qu’elles achètent, comment et pourquoi. Consommateur déconfiné, demandez le profil! Les 4 nouveaux profils de consommation post-pandémie. Prédire le comportement d’achat a toujours été un énorme défi pour l’industrie des produits de grande consommation.

Les 4 nouveaux profils de consommation post-pandémie

Et depuis le début de la crise sanitaire, le challenge semble encore plus ambitieux. 54% de shoppers français expriment en effet l’envie de changer leur comportement d’achat de PGC[1]. Sur la base du comportement d’achat réel issu des panels et d’une interrogation commune auprès de 25000 shoppers en France, au Royaume Uni et en Espagne, Kantar a défini quatre profils type de shoppers. Des shoppers français pessimistes quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat De futurs changements qui pourraient s’avérer anxiogènes pour la plupart des industriels, puisque pour le shopper français, le mot « futur » ne rime pas vraiment avec « optimisme ».

Étude sur la génération Z : usage d'Internet et des réseaux sociaux, centres d'intérêt... Découvrez en quoi se démarque la génération Z dans son usage d’Internet et des médias sociaux.

Étude sur la génération Z : usage d'Internet et des réseaux sociaux, centres d'intérêt...

Ultra connectée, la génération Z n'utilise pas Internet de la même façon que les générations précédentes. © GWI Située entre les millennials et la génération Alpha, la génération Z regroupe les personnes nées entre 1997 et 2010. Il s’agit actuellement des adolescents ainsi que des jeunes adultes. Cette génération connectée a toujours connu Internet, et c’est pour cette raison que GWI s’est intéressé à leurs usages du web et des médias sociaux. Les « utilisateurs ordinaires » sont les vrais influenceurs d'aujourd'hui... [Tribune] Pourquoi les marques ont-elles intérêt à faire appel à leurs clients dans le processus de création ? Commençons par un constat : les marques digital native ne se posent pas cette question !

[Tribune] Pourquoi les marques ont-elles intérêt à faire appel à leurs clients dans le processus de création ?

L'intégration des clients et de leurs attentes dans le processus de création est une évidence. Sur les réseaux, mieux vaut cibler un état d'esprit qu'une tranche d'âge... Méthodologie. Les terrains de l’enquête consommateurs quantitative ont été conduits par Harris Interactive du 27 novembre au 8 décembre 2020 dans 15 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède.

Méthodologie

Au total, 14 200 individus ont été interrogés en ligne (mode de recueil CAWI). Ces individus âgés de 18 à 75 ans sont issus d’échantillons nationaux représentatifs de chaque pays. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, région d’habitation et niveau de revenus/CSP). 3 000 interviews ont été réalisées en France et 800 dans chacun des autres pays.

N. Duneau (Volvo) : "La digitalisation a un impact sur tout le parcours du consommateur". Décideurs.

N. Duneau (Volvo) : "La digitalisation a un impact sur tout le parcours du consommateur"

Quels sont les enjeux de la transformation digitale dans le secteur de l’industrie automobile ? Nathalie Duneau. Pendant longtemps, le secteur automobile était loin d’être à la pointe en matière de transformation digitale. Aujourd’hui, il faut s’aligner aux demandes des clients, qui attendent plus de fluidité et de modernité. Décodez la prise de décision d'achat. Heuristique catégorielle : ajouter une brève description des spécifications clés d'un produit peut simplifier la décision d'achat.Pouvoir de l'instant : plus vous devez attendre longtemps un produit, plus la proposition s'affaiblit.Preuve sociale : les recommandations et les avis des autres consommateurs peuvent s'avérer très persuasifs.Biais de rareté : plus le stock ou la disponibilité d'un produit s'amenuisent, plus il devient désirable.Biais d'autorité : influence d'un expert ou d'une source fiable.Pouvoir de la gratuité : offrir un cadeau avec le produit acheté (même sans rapport entre eux) peut constituer un puissant facteur de motivation.

Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe. Avant le Covid-19, les Français étaient déjà férus de e-commerce. Ce qui a changé ? La fréquence et la nature des achats. C’est une des idées-forces de l’étude publiée en décembre dernier par L’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. « Le taux de cyber-acheteurs n’a pas progressé entre janvier et septembre 2020, souligne cette enquête. 91 % des Français connectés ont acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois (vs 92 % en janvier). » En revanche, la crise a engendré une augmentation notable de la fréquence d’achat : 71 % des acheteurs online ont réalisé des achats sur Internet au moins une fois par mois, soit une progression de +5 points par rapport à janvier. 26 % d’entre eux considèrent que la crise va les encourager durablement à augmenter leurs achats en ligne.

8 profils de consommateurs. Euromonitor International a publié une étude visant à comprendre le contexte d’achat de huit types de consommateurs. Ces portraits illustrent sommairement les influences et les motivations qui poussent les individus à acheter. Voici un aperçu de ces huit profils : Le traditionnel évite généralement de magasiner ; épargner est son credo. Peu influençable, il effectue rarement des achats impulsifs. Pour l’attirer, il faut lui proposer des offres promotionnelles et lui assurer un processus d’achat simple et efficace. Le profil des adeptes de la promo en France. Marketing : comment vendre à la génération Z, Marketing et Vente.

OpinionWay pour Proximis Les Français et le commerce sur mobile Février 2021. L'Arcep et le CSA publient un référentiel des usages numériques. Le choc des générations. "Le choc des générations, un enjeu au cœur des transformations agiles" est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations. Partagez la ressource Le choc des générations, un enjeu au coeur des transformations agiles.

La Génération Surfer Silver : le digital choc des seniors ! Dans une société où l’on fantasme sur les Millenials, les marques redoublent sans cesse de créativité. Ne cachez pas cet avis client que vous ne sauriez voir ! 1/2. Souvent sollicités mais rarement écoutés, les avis clients sont parvenus désormais à faire entendre leur voix en dehors des canaux classiques censés recueillir les questions et les réclamations que marques et enseignes mettent en place. à un tel point que leur influence est devenue incontournable dans la relation client. Tour d’horizon d’un phénomène loin de se tarir et que les marques doivent intégrer dans leur stratégie d’acquisition et de fidélisation de leurs consommateurs.

Il fut un temps où le client n’avait guère d’autre option que d’écrire un courrier postal ou électronique, d’appeler un numéro téléphonique dédié, voire de se déplacer en magasin pour faire valoir son avis. La probabilité d’être réellement entendu par la marque ou l’enseigne pouvait être alors très aléatoire. Ne cachez pas cet avis client que vous ne sauriez voir ! 2/2. Conso : le digital s'est définitivement ancré dans le quotidien des français. Les internautes ne sont plus dupes des faux avis clients... Portrait du consommateur omnicanal en France. Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services.

Parmi les secteurs les plus impactés, celui de la grande distribution. De la société de consommation à la déconsommation. Conscients que leurs choix de consommation sont un moyen d'agir à leur échelle, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter une consommation responsable. La révolution des business models. 13 février 2018 au siège de Kering. [Infographie] Les jeunes et les réseaux sociaux. Très attachée aux nouvelles technologies, la génération Z passe de plus en plus de temps sur son smartphone, notamment sur les réseaux sociaux. Le comportement des consommateurs. Untitled. « Le confinement a accentué la fragmentation de la société » Peut-on s’attendre à une frénésie d’achats post-confinement, les consommateurs ayant été frustrés durant près de deux mois ?

Pascale Hébel : Une étude de l’OFCE a montré que les Français avaient été contraints d’épargner 55 milliards d’euros durant le confinement. Une partie d’entre eux va naturellement avoir envie maintenant de se faire plaisir. Mais il ne peut pas y avoir de réponse unique. Sens du client - Le blog des professionnels du marketing client et de la relation client: Le client sera instantané - Tendances relation client 2020 (3/6) Tendances et préférences des consommateurs en ligne pour 2020. Quel est le profil du consommateur de la grande distribution? Décodez la prise de décision d'achat. Comment les Français se décident avant d’acheter. Aux origines du Black Friday. « Les consommateurs ont besoin de repères dans le chaos » Les marques face à la déconsommation. Les marques de mode et de prêt-à-porter ne séduisent plus. Pyramide de Maslow : motivez à partir des besoins.