background preloader

Marketing 2020

Facebook Twitter

Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ? Savez-vous à quelle époque remonte la modélisation du parcours d’achat sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion (la partie gauche du schéma ci-dessus) ?

Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ?

À 1898 ! Cette année-là, Elias St. Elmo Lewis, l’un des pionniers américains de la publicité, pose les bases du « purchase funnel ». Son modèle décrit 4 étapes devant permettre de nouer une vente : attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir, et pousser à l’action. On parle aussi de modèle AIDA, pour Attention, Intérêt, Désir et Action. En panne d’idées ? Les clients ont la réponse ! 1Lexus fait voter les gamers de Twitch pour concevoir un modèle de voiture inédit Le constructeur automobile japonais s’est associé à une streameuse populaire sur Twitch, Fuslie, pour lui demander de concevoir avec sa communauté une voiture exclusive.

En panne d’idées ? Les clients ont la réponse !

Objectif : customiser le dernier modèle de la marque, la Lexus IS, pour en faire un véhicule correspondant aux attentes des fans de jeu vidéo. YouTube lance son clone de TikTok aux États-Unis. Youtube continue de se réinventer.

YouTube lance son clone de TikTok aux États-Unis

En 2015, l’entreprise lançait YouTube Gaming, une fonctionnalité inspirée des sites de vidéo à la demande comme Twitch, qui n’a pas fait long feu. En 2017, c’est du côté de Snapchat que Youtube regardait pour lancer un format stories. Plus récemment, en septembre 2019, TikTok a inspiré le leader du streaming vidéo avec le lancement de YouTube Shorts en Inde. Et aujourd’hui, en mars 2021, ce format très ressemblant au réseau social de ByteDance a débarqué aux États-Unis. En bref, YouTube Shorts propose de réaliser des vidéos d’une minute que les utilisateurs balaient d’un coup de doigt sur l’application. La section Shorts se trouve sur la page d’accueil de l’application YouTube et fonctionne dans les grandes lignes comme TikTok.

Une des principales différences avec le réseau social chinois réside dans un choix de fonctionnalités plus restreint. Objectif 2050 : Comment imaginer le futur de la communication ? Un final exceptionnel pour la 3e saison des Enjeux - la Réclame.

Objectif 2050 : Comment imaginer le futur de la communication ?

Tenter d’anticiper ce qui se passera dans les prochains mois et années fait partie des obsessions des responsables de marques et de leurs conseils agences. Un an après l’émergence d’un “cygne noir” pandémique, l’exercice de la prospective peut paraître impossible. Mais face à un tel contexte, autant prendre de la hauteur et penser à très long terme. Animation présentant la définition de l'assortiment d'un point de vente - Économie Gestion en Lycées Professionnels. Savoir-faire : l'élasticité : calcul, lecture et interprétation - Bing video. Une plainte déposée contre Nike pour complicité de travail forcé envers les Ouïghours opprimés. L'association des Ouïghours de France a porté plainte, mercredi 24 février, contre Nike.

Une plainte déposée contre Nike pour complicité de travail forcé envers les Ouïghours opprimés

La multinationale est accusée d'être complice du travail forcé de cette communauté minoritaire, oppressée en Chine. Nike est à nouveau dans la tourmente sur la question de l'oppression des Ouïghours, accusé d'y jouer un rôle indirect. Ce 24 février, l'association des Ouïghours de France porte plainte contre la multinationale pour "complicité de travail forcé et pratiques commerciales trompeuses". Il y a un an déjà, le think thank australien Australian Strategic Policy Institute (ASPI) avait documenté le travail forcé de cette communauté musulmane, opprimée par Pékin.

Selon ce rapport, corroboré par les hautes autorités internationales, 80 000 Ouïghours ont été transférés dans des usines partout à travers la Chine entre 2017 et 2019. E-commerce : les attentes des clients concernant la livraison et leur expérience post-achat. Découvrez quelles sont les attentes et habitudes des consommateurs français en matière de livraison de colis, d'avis, de retours...

E-commerce : les attentes des clients concernant la livraison et leur expérience post-achat

Une étude sur les habitudes et attentes des consommateurs français dans le domaine du e-commerce. © ParcelLab Découvrez une étude sur les attentes des clients, réalisée par ParcelLab, en collaboration avec l’institut d’études Opinionway. 1 000 Français ont été interrogés en novembre 2020 dans le but d’identifier les attentes des clients en matière de livraison de colis et d’expérience post-achat. Ces attentes sont comparées également aux pratiques des plus grands e-commerçants français afin de distinguer dans quelle mesure ils répondent aux besoins des consommateurs. Livraison : prix et délais, 2 critères essentiels pour les consommateurs Parmi les critères les plus importants pour les clients français, on retrouve « une livraison effectuée dans les temps » en 2e position (29 %). Livraison : mail et SMS, les 2 canaux de communication préférés des clients. Intermarché et ses centrales épinglés pour pratiques commerciales abusives.

Par Eloïse AubéPublié le 19 Fév 21 à 13:19 L’enseigne de grande distribution Intermarché est dans la tourmente.

Intermarché et ses centrales épinglés pour pratiques commerciales abusives

Le ministère de l’Économie a assigné plusieurs sociétés de l’enseigne devant la justice pour des pratiques commerciales abusives « avec 93 de leurs fournisseurs », détaille Bercy dans un communiqué. Il demande ainsi au tribunal de commerce de Paris de prononcer une sanction de 150,75 millions d’euros, soit 1% du chiffre d’affaires réalisé par Intermarché en France. Monoprix se lance dans un nouveau marché insolite. Les clients parisiens de Monoprix ont peut-être été surpris en voyant apparaître dans les rayons de leur magasin des objets pour le moins surprenants, que l'on ne trouve généralement pas dans les enseignes de grande distribution.

Monoprix se lance dans un nouveau marché insolite

Pourtant, Monoprix a décidé de se lancer et de proposer dans deux de ses points de vente, situés dans la capitale, une gamme de produits coquins, relate Le Parisien. Des corners de la marque spécialisée Passage du désir ont ainsi été installés au milieu des rayons cosmétiques et maquillage. Sex-toys, gels intimes, lubrifiants, boules de geisha, jeux de cartes érotiques, entre autres, sont proposés à la vente. La Maison du Citron - Boutique en ligne.

JOG KOKOON+ : La brassière de sport post mastectomie par Decathlon. Promotion, liquidation : comment écouler ses stocks, Gestion-trésorerie. Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil.

Promotion, liquidation : comment écouler ses stocks, Gestion-trésorerie

Le traitement de vos données personnelles, comme votre adresse IP, nous permettent de mesurer notre audience et de vous proposer, par exemple, des fonctionnalités et contenus personnalisés. Cliquez sur « Accepter » pour consentir ou paramétrez vos choix. Automobile : les concessionnaires face à la redoutable concurrence d'Internet. Mugs, montres, clé USB… La gendarmerie ouvre une boutique en ligne. Portrait du consommateur omnicanal en France.

Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services.

Portrait du consommateur omnicanal en France

Parmi les secteurs les plus impactés, celui de la grande distribution. Dans l’objectif d’éviter les foules et une éventuelle contamination, les habitudes des consommateurs se sont profondément transformées pour laisser place à une tendance forte : l’omnicanalité. En 2021 et pour les années à venir, il sera donc primordial pour les marques et les distributeurs de comprendre qui sont ces nouveaux consommateurs adeptes des achats à la fois online et offline, mais aussi d’identifier leurs besoins, leurs attentes et leurs pratiques.

5 leviers pour nouer une relation durable en 2021. À quoi ressemblera 2021 ? Difficile pour une marque de se projeter si l’année doit encore être rythmée par des « stop and go » sanitaires. Dans de nombreux secteurs, la relation client a pourtant besoin de se renforcer, fragilisée par la crise sanitaire. Elle a en effet amené les consommateurs à changer leurs habitudes et à tester de nouveaux produits et services. Sephora : les résultats du live shopping sont extrêmement bons. Chez Sephora, le monde physique se met au service du digital à l’heure de la crise sanitaire.

Comme de nombreuses autres enseignes, Sephora fait en sorte qu’une vendeuse puisse intervenir dans le parcours digital des clientes. Le véritable omni-canal « Nous appelons cela le True omnichannel » présente Mathieu Staat, Digital and Customer marketing director de Sephora. Il a pris la parole à l’occasion d’un événement organisé par la jeune société française ContentSquare. « Les équipes peuvent intervenir très en amont, en one-to-one ou en one-to-many, via la mise en place de contenus accessibles à tous, de lives, que l’on peut retrouver également en différé » présente-t-il. Focus Retail: Shopopop, la startup spécialiste de la livraison collaborative du drive - 06/12.

Magasin asiatique "La route des Empires" de Jemeppe-sur-Sambre. VB Dolce&Gabbana. Glossaire : 82 termes marketing à connaître pour exceller en 2021. Découvrez dans ce glossaire marketing 82 définitions autour de l'inbound marketing qu'il est impératif de connaître si vous souhaitez en apprendre plus sur la méthodologie inbound. >> Découvrez comment mettre en place un marketing en boucle fermée. Définitions marketing Lexique marketing : A à E A/B test Ce processus consiste à comparer deux versions d'une même variable afin de déterminer laquelle offre la meilleure performance, et ainsi améliorer les résultats d'une stratégie marketing.

Les tests A/B s'effectuent principalement dans l'e-mail marketing (variations dans le sujet ou le corps du texte), dans les call-to-action (variations dans les couleurs ou dans le texte) et sur les pages de destination (variations dans le contenu). Sans titre. La mercatique et le marché - Weo. Black Friday - Stop aux pratiques commerciales trompeuses. Alors que la question de la légitimité du Black Friday est plus que jamais d'actualité, l’UFC-Que Choisir refuse de s’en remettre à la seule bonne volonté des professionnels et agit auprès des enseignes et des pouvoirs publics pour que le cadre légal soit pleinement respecté.

Elle met en demeure 6 enseignes (Boulanger, Fnac, Rue du Commerce, Darty, Cdiscount, Rakuten) de cesser sans délai leur campagne publicitaire, et presse le gouvernement de transposer la législation européenne sur l’encadrement des réductions de prix. Black Friday : nid à promotions bidon. Et si la fin des cookies tiers renforçait les GAFA ? « Certains sites web déposent jusqu’à 140 cookies sur votre ordinateur », pointe dans l’interview qu’il nous a accordée Fred Cavazza, expert des usages numériques et de la transformation digitale. Ce type d’abus sera bientôt impossible, sous la double action de la Cnil et de Google. « Les marques vont devoir redoubler d’efforts sur le contenu » TikTok et Twitch, nouveaux terrains de jeu des grandes marques.

Ma Boutique à l'Essai - Fiche pratique. Le click and collect au secours des commerçants. VELUM, "La numérisation est incontournable". MOLLAT, "Notre deuxième librairie est sur le net". SAUTREUIL, "Numériser l'entreprise a enrichi l'artisanat". Maca'Rong, pâtisserie à Paris se lance dans des ateliers de fabrication de macarons grâce à Internet.

Boulangerie pâtisserie Lorette : "On ne pouvait pas passer à côté de l'usage des réseaux sociaux". Le marketing sensoriel en point de vente (cas d’étude n°2) À l’heure du tout numérique, facile d’oublier le potentiel du marketing en point de vente. Pourtant, une fois le client dans le magasin, certaines stratégies utilisées sont des plus efficaces pour pousser le client à l’achat, à l’image du marketing sensoriel.

Communiquer, c'est... THEATRALISER! - Agence ho5. Découvrez les secrets du marketing sensoriel par l'agence ho5. Data-driven marketing : comment utiliser la data pour améliorer l'expérience client ? Fralib : les ouvriers découvrent qu'être patron, c'est pas si facile ! Monoprix se défend de faire de la politique avec sa nouvelle campagne d'affichage.

COVID-19 : la campagne brillante venue d'Allemagne - Actu Culture Pub. FranceImmersive - 1ère plateforme de visite virtuelle du Made in France. Decathlon boycotte Cnews et retire ses publicités de la chaîne à cause de son "discours de haine" Et si la fin des cookies tiers renforçait les GAFA ? Webinaire spécial de présentation des fonctionnalités de Pearltrees - Centre de Ressources en Économie-Gestion. E-commerce : La vague du live streaming séduit les marques françaises. Fidéliser c’est gagner augmenter son CA ! Pour être vendeur, il ne faut pas vendre ! Automobile : le combat perdu des constructeurs français dans le haut de gamme. Ikea condamne la diffusion de la sextape tournée dans son magasin. Casino présente à son tour un magasin autonome, BlackBox, mais sans application ni caméra.

Andros est en plein développement et lance la 1re gourde de fruits 100 % recyclable. - exercices scolaires interactifs. Consentement à la publicité sur Internet : les « bandeaux cookies » non conformes seront sanctionnés dans six mois. Yield Manager. Ikea France va commercialiser des panneaux solaires « clé en main » Esprit Yoga - ✨Esprit Yoga recherche un stagiaire... H&M : fast fashion ou marque responsable - Des Tartines de Fringues. Retour sur l'animation relative au projet de gestion dans (...) - Les attendus du projet. Offres d'emploi dans l'immobilier - Recrutement Immobilier. L’omnicanal, levier d'expérienciel et de performance : ITW Nespresso. Tellement N'Brique !