background preloader

Greenpeace dénonce Nestlé, qui contribue à la déforestation en Indonésie

Greenpeace dénonce Nestlé, qui contribue à la déforestation en Indonésie

http://www.youtube.com/watch?v=hgcHTHGu5tA

Related:  MercatiqueMondialisation en fonctionnementTerritoire forestier

lsa-conso Il faut saluer la lucidité, le courage et la rupture de Décathlon. Fin mars, Décathlon envoyait en effet à l’ensemble des membres de son programme de fidélité, l’email suivant : Lucidité d’abord Un programme de fidélité ne peut fonctionner durablement sur sa seule mécanique de récompense. Les professionnels de la relation le savent. L’Alena est mort, vive l’Alena ! Editorial. Si Donald Trump est parvenu à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques, le Canada et le Mexique, celui-ci ne devrait toutefois pas bouleverser la nature des échanges entre les trois pays. Editorial du « Monde ». Sitôt élu, Donald Trump avait promis de « déchirer » l’accord de libre-échange nord-américain (Alena), le « pire jamais signé ». Après des mois de menaces, de récriminations, de négociations au forceps, le président des Etats-Unis est parvenu en un temps record à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques.

Conseil de l'industrie forestière du Québec - Trop de développement durable nuit au développement économique La protection de la biodiversité ne doit plus prendre le pas sur le développement économique, plaidera l’industrie forestière du Québec à l’occasion du Rendez-vous de la forêt québécoise cette semaine à Saint-Félicien. Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) réclamera jeudi et vendredi un « plus grand accès » à la forêt québécoise, montrant du doigt un rétrécissement de 36,7 % du territoire où il est possible d’exploiter au fil des 13 dernières années. « Le territoire occupé par la forêt au Québec agrandit d’année en année, mais la possibilité forestière, le volume qu’on peut en récolter, diminue », a déploré le président-directeur général du CIFQ, André Tremblay, lundi, lors d’une conférence de presse à Montréal. « La raison est simple, c’est qu’on opère sur une moins grande superficie compte tenu des contraintes, des éléments de protection de la biodiversité de la ressource », a-t-il ajouté du tac au tac à quelques jours du Sommet du monde forestier.

Histoires 14-18 : Les biscuitiers patriotes - France 3 Bourgogne-Franche-Comté La famille Richard s'est particulièrement impliquée à l'arrière pendant la Première Guerre mondiale. Georges et Lucien Richard, fondateurs de la Manufacture des biscuits Pernot, à Dijon, ont magistralement oeuvré pour la prise en charge des blessés et le ravitaillement des Poilus. Lucien Richard (1857 -1930) : des sciences au commerce Après un bac scientifique obtenu en 1875, il passe par l'école Polytechnique. Il délaisse la carrière militaire et se lance dans l'économie et le commerce. En 1884 il dirige la Manufacture des Biscuits Pernot.

Atlas Géographique Informatisé Régional La carte des réseaux de transports maritimes et aériens se superpose bien avec celle des activités économiques (cf. carte n°). On retrouve en effet les grands terminaux pétroliers dans la zone de production et de raffinage de pétrole brut dans le Golfe et plus marginalement à Sumatra pour le pétrole indonésien. Il en va de même pour les autres grands ports de commerce qui assurent principalement l'exportation des minéraux. La seule exception à ces terminaux pétroliers et minéraliers est la plate-forme multimodale de Singapour (trafic supérieur à 300 millions de tonnes et premier port mondial) qui est le point névralgique des échanges, via l'océan Indien, entre la sphère asiatique, centrée autour du Japon, l'Europe et les États-Unis. On remarquera que les seuls centres industriels en Afrique orientale se trouvent en Afrique du Sud et que l'Inde assure sa place de grande économie mondiale (11e rang en 2002) par le rayonnement de ses 5 principaux ports. François Taglioni

Progression des apprentissages au secondaire Imprimer la section Territoire touristique Territoire énergétique Territoire industriel Le territoire région est organisé en fonction de l'exploitation d’une ressource. Quatre territoires sont à l’étude : les territoires touristique, forestier, énergétique et industriel. 11 novembre 1918 : 4 objets inventés dans les tranchées que nous utilisons encore aujourd'hui - France 3 Grand Est Si je vous parle de la guerre 14-18, vous me direz que vous êtes trop jeune, ou qu’un de vos ancêtres y était. Pour ma part, c’est l'un de mes arrières grands-pères qui a participé à cette guerre : Paul Victor Caniard (01/10/1884 - 22/08/1914). Je ne l'ai pas connu, mais les recherches effectuées sur le site Génération14, m'ont aidé à me rapprocher un peu plus de lui.

Les enjeux du pétrole au Moyen-Orient par les cartes Les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient sont sensibles aux variations du cours du pétrole car leurs économies sont dépendantes des recettes pétrolières. Ainsi, les activités pétrolières représentent autour de 30% du produit intérieur brut de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït et d’Oman et jusqu’à 60% pour l’Irak. Or les tensions politiques, l’extension des conflits ou la présence de groupes armés menacent régulièrement les approvisionnements en pétrole. Et ces enjeux pétroliers au Moyen-Orient concernent le monde entier, puisque les pays de la région approvisionnent aussi bien l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique.

Une première carte nationale de risque de feu Un texte d'André Bernard à Découverte Chaque année, des milliers de feux de forêt frappent le Canada. La majorité d'entre eux passent inaperçus parce qu'ils surviennent dans des zones éloignées. Or, il arrive, comme ce fut le cas au printemps à Fort McMurray, en Alberta, qu'une ville soit sur la route du feu. Snacking : aux distributeurs de jouer! - Snacking Année après année, le marché du snacking continue d’afficher de belles performances. 2016 ne déroge pas à la règle. Des résultats qui méritent d’autant plus d’être soulignés que le secteur des PGC vient de signer le plus mauvais millésime de la dernière décennie. Les données Nielsen publiées en exclusivité par LSA le 31 janvier révèlent, en effet, la plus faible croissance en valeur des PGC frais libre-service depuis 2003, soit une hausse du chiffre d’affaires tous circuits confondus de 0,9 %.

Classement d'entreprises : les plus riches, les plus profitables Chiffres d'affaires, profits, capitalisations boursières : découvrez le classement des entreprises les plus riches du monde. Comme chaque année, le magazine Fortune a publié son palmarès Global 500, classant notamment les entreprises au plus gros chiffre d'affaires. De son côté, PricewaterhouseCoopers (PwC) publie également chaque année au mois de juin son classement des sociétés à la plus grosse capitalisation boursière. Retrouvez ci-dessous les dernières informations disponibles. Les grands sacrifiés de « l’Erreur boréale » Les scientifiques sonnent l’alarme : nos caribous forestiers sont en péril. L’une des causes est la déforestation de la forêt boréale. La nation crie implore le gouvernement de mieux protéger les arbres et d’encadrer l’industrie forestière.

Cartes de fidélité, stop ou encore ? 1Decathlon arrête son programme de fidélité au profit de prix bas permanents La décision de Decathlon en mars dernier a surpris le monde de la fidélisation tant elle va à l’encontre des pratiques habituelles : l’enseigne a choisi de mettre fin à son programme de fidélité. La raison invoquée ? Ce programme générait de la frustration chez ses membres car il ne permettait pas de bien récompenser leur attachement à la marque. Decathlon l’illustre en citant le tweet d’un de ses clients : « Je suis client depuis des années avec la carte de fidélité et ça donne seulement 6 € de bon d’achat ! Il y a de quoi être déçu. »

Related: