background preloader

Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe

Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe
Avant le Covid-19, les Français étaient déjà férus de e-commerce. Ce qui a changé ? La fréquence et la nature des achats. C’est une des idées-forces de l’étude publiée en décembre dernier par L’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. « Le taux de cyber-acheteurs n’a pas progressé entre janvier et septembre 2020, souligne cette enquête. 91 % des Français connectés ont acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois (vs 92 % en janvier). » En revanche, la crise a engendré une augmentation notable de la fréquence d’achat : 71 % des acheteurs online ont réalisé des achats sur Internet au moins une fois par mois, soit une progression de +5 points par rapport à janvier. 26 % d’entre eux considèrent que la crise va les encourager durablement à augmenter leurs achats en ligne. « Cette banalisation de l’usage du digital par les Français embarque de nouvelles cibles qui n’auraient jamais intégré autant le digital dans leur quotidien sans l’effet Covid », ajoute l’étude.

https://lehub.laposte.fr/dossier/consommateur-francais-champion-omnicanal-europe

Related:  Terminale MANAGEMENT SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUEalegallBanque actuDigitalisation des points de venteConsommateur

Données personnelles : WhatsApp condamné à 50 millions d’euros d’amende pour manque de transparence ? Le partage de données entre Facebook et WhatsApp, qui appartiennent au même groupe, est regardé d’un très mauvais œil par la Communauté européenne. WhatsApp pourrait se voir infliger une amende record pour la violation du Règlement général sur la protection des données (RGPD) instauré en 2018 rapporte Politico le 22 janvier, relayé par Numerama. WhatsApp pourrait recevoir une amende comprise entre 30 et 50 millions d’euros, selon trois sources proches de ce dossier consultées par la publication.

Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ? Savez-vous à quelle époque remonte la modélisation du parcours d’achat sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion (la partie gauche du schéma ci-dessus) ? À 1898 ! Cette année-là, Elias St. La digitalisation, une étape indispensable à toute entreprise ? Le monde connaît de profondes mutations grâce aux prouesses technologiques. D’ailleurs, aucun secteur n’est épargné par ce qu’il convient désormais d’appeler la révolution du siècle. Dans ce cadre, les entreprises ont aussi besoin des solutions technologiques pour rester en phase avec les exigences des usages et pratiques actuels. D’où la nécessité de la digitalisation des sociétés. Email et SMS : le web-to-store pour votre business Les actions marketing et commerciales doivent être justifiées pour ne pas manquer de crédibilité face à ses supérieurs. Des chiffres et des retours sur investissements qui peuvent parfois être difficiles à calculer. Je m'abonne Il y a quelques mois, c’était le cas pour l’un de nos clients, qui nous a confié qu’il manquait de visibilité sur ses campagnes de promotions Email et SMS. Sa principale difficulté était de mesurer le poids de ses actions marketing sur ses ventes effectuées en magasin physique. Suite à la problématique de notre client, nous nous sommes penchés sur les pratiques à adopter pour « tracker » ses promotions en web-to-store.

Les résolutions de la classe moyenne : « Consommer Somewhere (dans la... 530 Français des classes moyennes ont échangé avec FreeThinking, tout au long de 2020. Récits de vie, émotions, préoccupations, attentes, exigences, résolutions… Qu’ont-ils à nous dire de 2020, et surtout pour 2021 ? Le laboratoire d'études communautaires de Publicis a observé grandes 10 résolutions. Zoom sur la première. Volonté d’adapter leurs pratiques à la nouvelle donne de la crise en accélérant des conversions déjà en cours, reprise en main de leur vie et de leur consommation… « Les résolutions de ces Français déstabilisés mais résilients sont fortes. Elles signifient aussi une pression toujours plus intense sur les entreprises en matière de responsabilité, puisqu’elles apparaissent plus que jamais comme garantes de la soutenabilité de nos modèles, et devront faire face à des exigences potentiellement radicales », commentent Véronique Langlois et Xavier Charpentier, directeurs généraux associés de Free Thinking..

Télétravail : de nombreux cadres font valoir le "droit à la déconnexion" Le télétravail ne doit pas être synonyme de "disponibilité permanente", rappellent ombre de ceux qui ont fait l'expérience du "télétravail forcé permanent" depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. (Photo d'illustration) ( AFP / VALERY HACHE ) Avec la crise du Covid-19, la pratique du télétravail a explosé en France. Pendant le premier confinement, près d'un quart des Français qui travaillaient le faisaient de chez eux, une part qui montait à 41% en Île-de-France. Une nouvelle pratique pour beaucoup qui offre de nombreux avantages, à commencer par celui de garder son emploi en période de confinement, mais qui comporte aussi des inconvénients. Doubler son chiffre d’affaires grâce à un outil numérique de Gestion de la Relation Client (CRM) Pour développer son entreprise de construction de maisons individuelles, Mickaël Vrignon constate qu’automatiser le suivi de ses projets et de ses clients devient indispensable. Il opte pour un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) évolutif et sur mesure. Faire d’un licenciement économique l’opportunité d’un nouveau départ Licencié pendant la crise économique de 2008 comme son épouse, Mickaël Vrignon, alors conducteur de travaux, décide de lancer son affaire, en capitalisant sur son expérience et son réseau professionnel local. Dans un premier temps, c’est une entreprise de maçonnerie. Puis la société évolue, s’appuyant sur les compétences de son épouse, commerciale dans l’immobilier.

Entre digitalisation et agences physiques, les défis qui attendent les banques en 2021 selon Salesforce Dans un nouvel ebook intitulé « Portrait-robot du banquier en 2021 », la firme américaine Salesforce, leader mondial du CRM, avertit les banques historiques : les nouveaux acteurs du digital ont pris de l'avance. « Les banques de réseau doivent se mettre au diapason des néobanques, ces outsiders agiles qui ont révolutionné́ les standards du secteur », insiste Cyril-Laurent Cymbler, Senior Director Go To Market Services Financiers EMEA chez Salesforce. Sans surprise, la digitalisation du secteur bancaire en remodèle profondément le paysage et les usages. Le constat est sans appel : 48% des Français utilisent les applications mobiles pour réaliser toutes leurs transactions courantes, selon une étude Ifop. Et depuis l'épidémie de Covid-19 et les confinements successifs, le chiffre a dû augmenter. Ce n'est donc pas une surprise si les banques 100 % digitales gagnent du terrain. La bataille des services et de la personnalisation

siecledigital Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services. Parmi les secteurs les plus impactés, celui de la grande distribution. Dans l’objectif d’éviter les foules et une éventuelle contamination, les habitudes des consommateurs se sont profondément transformées pour laisser place à une tendance forte : l’omnicanalité. En 2021 et pour les années à venir, il sera donc primordial pour les marques et les distributeurs de comprendre qui sont ces nouveaux consommateurs adeptes des achats à la fois online et offline, mais aussi d’identifier leurs besoins, leurs attentes et leurs pratiques. Pour les aider dans cette démarche, budgetbox et Harris Interactive ont mené une étude sur les consommateurs omnicanaux en France. Qui sont les consommateurs omnicanaux en France ?

E-commerce : les attentes des clients concernant la livraison et leur expérience post-achat Découvrez quelles sont les attentes et habitudes des consommateurs français en matière de livraison de colis, d'avis, de retours... Une étude sur les habitudes et attentes des consommateurs français dans le domaine du e-commerce. © ParcelLab Découvrez une étude sur les attentes des clients, réalisée par ParcelLab, en collaboration avec l’institut d’études Opinionway. 1 000 Français ont été interrogés en novembre 2020 dans le but d’identifier les attentes des clients en matière de livraison de colis et d’expérience post-achat. Ces attentes sont comparées également aux pratiques des plus grands e-commerçants français afin de distinguer dans quelle mesure ils répondent aux besoins des consommateurs.

Thème 2 - Les organisations et les acteurs - [Site disciplinaire économie gestion] THEME 2 - Les organisations et les acteurs Cette page contient un ensemble de recommandations pédagogiques pour traiter le thème 2 du programme d’enseignement commun de terminale STMG de la spécialité MSDGN ainsi que des liens vers des ressources pédagogiques. (N.B : L’épreuve écrite terminale du mois de mars porte uniquement sur les trois thèmes du programme d’enseignement commun. L’enseignement spécifique fait l’objet d’une évaluation au mois de juin lors de l’épreuve du grand oral.) Objectifs pédagogiques : Ce thème aborde la diversité des acteurs impliqués dans le fonctionnement de l’organisation et les relations complexes qu’ils entretiennent. La multitude d’acteurs gravitant au sein et autour de l’organisation nécessite une coordination et un management qui prennent en compte leurs intérêts tantôt convergents tantôt divergents.

Ce bracelet connecté permet à une entreprise d'évaluer le moral de ses salariés Pandémie oblige, les employés sont plus stressés, et ce bracelet permet à un patron de jauger le moral de ses troupes. Conçu initialement pour les enfants ou les personnes âgées, le bracelet Moodbeam est aussi utilisé en entreprise. Parce que le moral des salariés n'est pas au mieux avec la crise du Covid-19, conséquence d'un sentiment provoqué à la fois par la crainte de perdre son emploi mais aussi à cause du danger d'aller au bureau ou en raison du sentiment d'isolement en télétravail, une entreprise a décidé de lancer un bracelet qui lie chaque employé à son patron. De prime abord, il s'agit d'un simple bracelet en silicone, comme on pouvait en voir il y a une dizaine d'années, mais on distingue deux boutons sur le dessus : un jaune et un bleu.

"Crypteuphorie" : qui a peur des contes de la Crypto-monnaie ? Le bitcoin pendant la pandémie, c’est un peu la rencontre du jeu en ligne et de la haute finance ; et 2020 aura été l’année de tous les vainqueurs : les « mineurs » qui louent leurs ordinateurs pour faire fonctionner la chaîne de cryptage avec 692 millions de dollars d’argent de poche en décembre, les plateformes qui ont récupéré une partie des 379 milliards échangés, et surtout la valeur de la monnaie bitcoin elle-même qui a explosé tous ses records à partir de novembre pour atteindre 30 000 dollars l'unité à la veille du nouvel an, 34 000 $ lundi dernier. « Impressionnante envolée » salue Le Monde, « spéculation crypto à son paroxysme » analyse le Journalducoin.com ou, écrit Nessim Aït-Kassimi dans Les Echos, nouvelle phase de « crypteuphorie » comme il y a 3 ans, et peut-être temporaire ? Pour la première fois de son histoire même le Financial Times lui consacrait sa Une lundi en soulignant ses « grandes ambitions ».

Cultura satisfait de son essai du live commerce Courant en Chine, le fait de vendre des produits mis en avant à l'occasion d'un live stream a séduit les marques à l'heure du confinement. L'enseigne Cultura a fait le test cet été avec la solution Caast, comme en témoigne Philippe Vettise, son leader innovation, à l'occasion d'un webinar. Je m'abonne L'enseigne a mené fin juillet la première opération de live commerce sur son site e-commerce. Un test selon l'aveu de Philippe Vettise, leader innovation de Cultura, qui a déployé le dispositif avec l'aide de la solution Caast en une quinzaine de jours.

Related: