background preloader

Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe

Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe
Avant le Covid-19, les Français étaient déjà férus de e-commerce. Ce qui a changé ? La fréquence et la nature des achats. C’est une des idées-forces de l’étude publiée en décembre dernier par L’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. « Le taux de cyber-acheteurs n’a pas progressé entre janvier et septembre 2020, souligne cette enquête. 91 % des Français connectés ont acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois (vs 92 % en janvier). » En revanche, la crise a engendré une augmentation notable de la fréquence d’achat : 71 % des acheteurs online ont réalisé des achats sur Internet au moins une fois par mois, soit une progression de +5 points par rapport à janvier. 26 % d’entre eux considèrent que la crise va les encourager durablement à augmenter leurs achats en ligne. « Cette banalisation de l’usage du digital par les Français embarque de nouvelles cibles qui n’auraient jamais intégré autant le digital dans leur quotidien sans l’effet Covid », ajoute l’étude.

https://lehub.laposte.fr/dossier/consommateur-francais-champion-omnicanal-europe

Related:  Terminale MANAGEMENT SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUEalegallBanque actuDigitalisation des points de venteComportement du consommateur

Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ? Savez-vous à quelle époque remonte la modélisation du parcours d’achat sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion (la partie gauche du schéma ci-dessus) ? À 1898 ! Cette année-là, Elias St. La digitalisation, une étape indispensable à toute entreprise ? Le monde connaît de profondes mutations grâce aux prouesses technologiques. D’ailleurs, aucun secteur n’est épargné par ce qu’il convient désormais d’appeler la révolution du siècle. Dans ce cadre, les entreprises ont aussi besoin des solutions technologiques pour rester en phase avec les exigences des usages et pratiques actuels. D’où la nécessité de la digitalisation des sociétés. Entre digitalisation et agences physiques, les défis qui attendent les banques en 2021 selon Salesforce Dans un nouvel ebook intitulé « Portrait-robot du banquier en 2021 », la firme américaine Salesforce, leader mondial du CRM, avertit les banques historiques : les nouveaux acteurs du digital ont pris de l'avance. « Les banques de réseau doivent se mettre au diapason des néobanques, ces outsiders agiles qui ont révolutionné́ les standards du secteur », insiste Cyril-Laurent Cymbler, Senior Director Go To Market Services Financiers EMEA chez Salesforce. Sans surprise, la digitalisation du secteur bancaire en remodèle profondément le paysage et les usages. Le constat est sans appel : 48% des Français utilisent les applications mobiles pour réaliser toutes leurs transactions courantes, selon une étude Ifop. Et depuis l'épidémie de Covid-19 et les confinements successifs, le chiffre a dû augmenter. Ce n'est donc pas une surprise si les banques 100 % digitales gagnent du terrain. La bataille des services et de la personnalisation

Email et SMS : le web-to-store pour votre business Les actions marketing et commerciales doivent être justifiées pour ne pas manquer de crédibilité face à ses supérieurs. Des chiffres et des retours sur investissements qui peuvent parfois être difficiles à calculer. Je m'abonne Il y a quelques mois, c’était le cas pour l’un de nos clients, qui nous a confié qu’il manquait de visibilité sur ses campagnes de promotions Email et SMS. Sa principale difficulté était de mesurer le poids de ses actions marketing sur ses ventes effectuées en magasin physique. Suite à la problématique de notre client, nous nous sommes penchés sur les pratiques à adopter pour « tracker » ses promotions en web-to-store.

Décodez la prise de décision d'achat Heuristique catégorielle : ajouter une brève description des spécifications clés d'un produit peut simplifier la décision d'achat.Pouvoir de l'instant : plus vous devez attendre longtemps un produit, plus la proposition s'affaiblit.Preuve sociale : les recommandations et les avis des autres consommateurs peuvent s'avérer très persuasifs.Biais de rareté : plus le stock ou la disponibilité d'un produit s'amenuisent, plus il devient désirable.Biais d'autorité : influence d'un expert ou d'une source fiable.Pouvoir de la gratuité : offrir un cadeau avec le produit acheté (même sans rapport entre eux) peut constituer un puissant facteur de motivation. Ces biais ont constitué le fondement de notre test d'achat à grande échelle auprès de consommateurs réels sur le marché, consistant à simuler 310 000 scénarios d'achat dans les secteurs des services financiers, des biens de consommation courante, du retail, des voyages et des services collectifs.

Le fabricant du robot-cuiseur Thermomix attaque l'enseigne Lidl en justice pour contrefaçon Le Monsieur Cuisine Connect de la marque Silvercrest, vendu par Lidl, est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix. Le Monsieur Cuisine Connect de Lidl pourrait-il être retiré de la vente en France ? S'il est trop tôt pour le dire, le robot est cependant l'objet d'une procédure judiciaire en France, a révélé Europe 1 jeudi 21 janvier. En cause : le Monsieur Cuisine Connect de Lidl est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix. "Une procédure est en cours dans plusieurs pays dont la France, elle a été lancée depuis l'Allemagne", a confirmé à BFMTV la direction de Vorwerk France. Cette information arrive deux jours après la condamnation du tribunal de commerce de Barcelone, qui a obligé l'enseigne Lidl à retirer son robot des ventes, apprend-on dans le quotidien espagnol El Pais.

Doubler son chiffre d’affaires grâce à un outil numérique de Gestion de la Relation Client (CRM) Pour développer son entreprise de construction de maisons individuelles, Mickaël Vrignon constate qu’automatiser le suivi de ses projets et de ses clients devient indispensable. Il opte pour un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) évolutif et sur mesure. Faire d’un licenciement économique l’opportunité d’un nouveau départ Licencié pendant la crise économique de 2008 comme son épouse, Mickaël Vrignon, alors conducteur de travaux, décide de lancer son affaire, en capitalisant sur son expérience et son réseau professionnel local. Dans un premier temps, c’est une entreprise de maçonnerie. Puis la société évolue, s’appuyant sur les compétences de son épouse, commerciale dans l’immobilier.

"Crypteuphorie" : qui a peur des contes de la Crypto-monnaie ? Le bitcoin pendant la pandémie, c’est un peu la rencontre du jeu en ligne et de la haute finance ; et 2020 aura été l’année de tous les vainqueurs : les « mineurs » qui louent leurs ordinateurs pour faire fonctionner la chaîne de cryptage avec 692 millions de dollars d’argent de poche en décembre, les plateformes qui ont récupéré une partie des 379 milliards échangés, et surtout la valeur de la monnaie bitcoin elle-même qui a explosé tous ses records à partir de novembre pour atteindre 30 000 dollars l'unité à la veille du nouvel an, 34 000 $ lundi dernier. « Impressionnante envolée » salue Le Monde, « spéculation crypto à son paroxysme » analyse le Journalducoin.com ou, écrit Nessim Aït-Kassimi dans Les Echos, nouvelle phase de « crypteuphorie » comme il y a 3 ans, et peut-être temporaire ? Pour la première fois de son histoire même le Financial Times lui consacrait sa Une lundi en soulignant ses « grandes ambitions ».

siecledigital Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services. Parmi les secteurs les plus impactés, celui de la grande distribution. Dans l’objectif d’éviter les foules et une éventuelle contamination, les habitudes des consommateurs se sont profondément transformées pour laisser place à une tendance forte : l’omnicanalité. En 2021 et pour les années à venir, il sera donc primordial pour les marques et les distributeurs de comprendre qui sont ces nouveaux consommateurs adeptes des achats à la fois online et offline, mais aussi d’identifier leurs besoins, leurs attentes et leurs pratiques. Pour les aider dans cette démarche, budgetbox et Harris Interactive ont mené une étude sur les consommateurs omnicanaux en France. Qui sont les consommateurs omnicanaux en France ?

8 profils de consommateurs Euromonitor International a publié une étude visant à comprendre le contexte d’achat de huit types de consommateurs. Ces portraits illustrent sommairement les influences et les motivations qui poussent les individus à acheter. Voici un aperçu de ces huit profils : Le traditionnel évite généralement de magasiner ; épargner est son credo. Peu influençable, il effectue rarement des achats impulsifs. Management brutal, marketing trompeur… La marque de bijoux Lou Yetu sous le feu des accusations - Le Parisien En quelques jours, ce sont des milliers de commentaires qui font part de leur déception, appelant même au « boycott ». Depuis mardi dernier, la marque de bijoux Lou Yetu, prisée des jeunes femmes férues de mode et populaire sur les réseaux sociaux, est sous le feu des critiques. La raison? De nombreux témoignages anonymes d'anciens employés, via le compte Instagram « Balance Ta Start-Up », qui dénoncent, pêle-mêle, un management brutal de la part de la fondatrice, un recrutement prisant les jeunes femmes jolies, et un marketing basé sur le « Made in France » trompeur. Des accusations formellement démenties par la société.

Ce bracelet connecté permet à une entreprise d'évaluer le moral de ses salariés Pandémie oblige, les employés sont plus stressés, et ce bracelet permet à un patron de jauger le moral de ses troupes. Conçu initialement pour les enfants ou les personnes âgées, le bracelet Moodbeam est aussi utilisé en entreprise. Parce que le moral des salariés n'est pas au mieux avec la crise du Covid-19, conséquence d'un sentiment provoqué à la fois par la crainte de perdre son emploi mais aussi à cause du danger d'aller au bureau ou en raison du sentiment d'isolement en télétravail, une entreprise a décidé de lancer un bracelet qui lie chaque employé à son patron. De prime abord, il s'agit d'un simple bracelet en silicone, comme on pouvait en voir il y a une dizaine d'années, mais on distingue deux boutons sur le dessus : un jaune et un bleu.

En 2020, le niveau de sécurité des mots de passe est toujours aussi alarmant Le classement des pires mots de passe utilisés en 2020 vient de tomber. Érigé par NordPass, celui-ci dévoile ceux qui ont été les plus utilisés et les plus piratés au cours de l’année écoulée. Malheureusement (et sans réelle surprise), on découvre une nouvelle fois que de nombreux utilisateurs ont été négligents quant à la sécurisation de leurs différents comptes sur Internet. Le célèbre « 123456 » conserve sa première place Pour établir ce classement, la société NordPass a analysé 275 699 516 mots de passe divulgués lors de violations de données en 2020. On découvre ainsi que le fameux « 123456 » conserve la première place des mots de passe les plus utilisés et piratés au cours de l’année écoulée.

Cultura satisfait de son essai du live commerce Courant en Chine, le fait de vendre des produits mis en avant à l'occasion d'un live stream a séduit les marques à l'heure du confinement. L'enseigne Cultura a fait le test cet été avec la solution Caast, comme en témoigne Philippe Vettise, son leader innovation, à l'occasion d'un webinar. Je m'abonne L'enseigne a mené fin juillet la première opération de live commerce sur son site e-commerce. Un test selon l'aveu de Philippe Vettise, leader innovation de Cultura, qui a déployé le dispositif avec l'aide de la solution Caast en une quinzaine de jours.

Related: