background preloader

Lsa-conso

Il faut saluer la lucidité, le courage et la rupture de Décathlon. Fin mars, Décathlon envoyait en effet à l’ensemble des membres de son programme de fidélité, l’email suivant : Lucidité d’abord Un programme de fidélité ne peut fonctionner durablement sur sa seule mécanique de récompense. Les professionnels de la relation le savent. Si le client s’inscrit pour la Récompense, dont il mesure mal à l’entrée du programme la faible générosité qui lui sera octroyé ; il revient pour la Reconnaissance que la marque lui démontre (reconnaissance de son statut, ses centres d’intérêts, la pertinence des contenus et services proposés…) et devient fidèle et ambassadeur quand il vit une véritable romance avec la marque (services exclusifs, avant-premières, accès aux coulisses de la marque, co-création de produits ou de services…). Dans la distribution, les taux de générosité des programmes oscillent entre 1% et 3% parfois 4%. Courage ensuite Comment vont réagir les clients ? Courage et panache ensuite.

https://www.lsa-conso.fr/tribune-retour-sur-l-abandon-du-programme-de-fidelite-de-decathlon,288231

Related:  MercatiqueSBM rentrée 2018charlottejmn

Histoires 14-18 : Les biscuitiers patriotes - France 3 Bourgogne-Franche-Comté La famille Richard s'est particulièrement impliquée à l'arrière pendant la Première Guerre mondiale. Georges et Lucien Richard, fondateurs de la Manufacture des biscuits Pernot, à Dijon, ont magistralement oeuvré pour la prise en charge des blessés et le ravitaillement des Poilus. Lucien Richard (1857 -1930) : des sciences au commerce Après un bac scientifique obtenu en 1875, il passe par l'école Polytechnique.

Decathlon met les avis clients "au coeur de sa chaine de valeur" : voici comment Chez Decathlon, les avis clients "font partie de l'ADN de l'entreprise", juge Olivier Barre, Customer satisfaction & recommendation manager au sein du groupe de conception et de distribution de produits de sports et loisirs. Et même si la marque a lancé une grande campagne publicitaire sur ce thème en 2016, ce n'est pas qu'un slogan, assure-t-il. "On veut mettre les avis au cœur de toute notre chaine de valeur. Ce doit être un enjeu pour nos 23 000 collaborateurs, et pas seulement ceux qui sont en contact direct avec les clients". Un outil de collecte et de partage conçu en interne

11 novembre 1918 : 4 objets inventés dans les tranchées que nous utilisons encore aujourd'hui - France 3 Grand Est Si je vous parle de la guerre 14-18, vous me direz que vous êtes trop jeune, ou qu’un de vos ancêtres y était. Pour ma part, c’est l'un de mes arrières grands-pères qui a participé à cette guerre : Paul Victor Caniard (01/10/1884 - 22/08/1914). Je ne l'ai pas connu, mais les recherches effectuées sur le site Génération14, m'ont aidé à me rapprocher un peu plus de lui. Venant d'un petit village au fond des Ardennes, j'avais déjà eu vent des histoires de la guerre, des histoires parfois terrifiantes et passionnantes.Mon pauvre arrière-grand-père est mort un mois à peine après le début du conflit en 1914, le 22 août à Pierrepont en Meurthe-et-Moselle. Nous sommes tous des enfants de la guerre.

CAS MARKETING DÉCATHLON : communication, concurrents, cibles Présentation Décathlon est une entreprise fondée en 1976 par Michel Leclerc qui a pour activité la distribution d’articles de sport. Elle appartient au groupe Oxylane. En 2012, le groupe Oxylane a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, soit une augmentation de 7,2% par rapport à l’année 2011. Même si une grande partie de son chiffre est réalisé en France, il faut savoir que 56,5% du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. L’enseigne Décathlon est aujourd’hui présente dans 19 pays avec 653 points de vente. Snacking : aux distributeurs de jouer! - Snacking Année après année, le marché du snacking continue d’afficher de belles performances. 2016 ne déroge pas à la règle. Des résultats qui méritent d’autant plus d’être soulignés que le secteur des PGC vient de signer le plus mauvais millésime de la dernière décennie. Les données Nielsen publiées en exclusivité par LSA le 31 janvier révèlent, en effet, la plus faible croissance en valeur des PGC frais libre-service depuis 2003, soit une hausse du chiffre d’affaires tous circuits confondus de 0,9 %. Quant aux volumes, ils reculent pour la première fois depuis 2008, à - 0,2 %. Dans ce contexte morose, le dynamisme du snacking détonne.

La stratégie de communication du groupe Décathlon Le groupe Décathlon a su faire évoluer son modèle de communication au point de truster chaque année les podiums des marques et enseignes préférées des français. Retour sur la stratégie du groupe depuis 1976. Il y a quelque semaine, nous étions interrogés sur la stratégie de communication du groupe Décathlon par l’émission Culture Pub. Au-delà de la belle expérience qu’a été ce tournage, un doux mélange d’excitation et de frustration s’est produit. En effet le format TV ne permet pas d’aller au fond de sa pensée et de tout déballer. Cartes de fidélité, stop ou encore ? 1Decathlon arrête son programme de fidélité au profit de prix bas permanents La décision de Decathlon en mars dernier a surpris le monde de la fidélisation tant elle va à l’encontre des pratiques habituelles : l’enseigne a choisi de mettre fin à son programme de fidélité. La raison invoquée ? Ce programme générait de la frustration chez ses membres car il ne permettait pas de bien récompenser leur attachement à la marque.

Decathlon nous fait entrer dans son centre de relation client Ce n’est pas si souvent que les marques acceptent de nous faire pénétrer dans les coulisses de leur relation client. Decathlon a choisi avec une belle opération de communication de mettre en avant sa relation client et les acteurs qui l’anime. C’est avec un dossier en ligne complet et dense que Decathlon nous propose de pénétrer au cœur de ses dispositifs de relation client. Que cache le prix d'une paire de baskets ? Que cache le prix d’une paire de baskets ? Dans ce prix, un très faible pourcentage revient finalement au fabricant, et encore moins à l’ouvrier. Des pratiques peu éthiques ! Décathlon Depuis l'ouverture du premier magasin Décathlon, à Englos en 1976, le groupe n'a eu de cesse de concevoir, de produire, mais aussi de vendre des articles à la fois pour les sportifs aguerris et les débutants. Pour être toujours à l'affût des besoins, des attentes, des réclamations de ses clients, Décathlon a choisi de mettre au coeur de sa stratégie son centre de relation client. Ce dernier permet, depuis juillet 1999, des remontées d'informations. «A cette époque, nous avons souhaité découvrir comment nos clients vivaient nos produits.

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose. La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P.

Related: