background preloader

Mission sur Mars

Facebook Twitter

Cgenial2014Terraformation de Mars. Technicaldoc. Dans un premier temps, on parlera sans doute de semi-autonomie, car de nombreux produits seront importés de la Terre. Par exemple, on ne peut envisager sérieusement la construction d'un réacteur nucléaire, d'un ordinateur ou d'un véhicule avec les moyens dont disposeront les premiers martiens. L'autonomie complète ne sera donc atteinte qu'après plusieurs dizaines d'années, lorsque la petite ville martienne sera suffisamment développée.

Le minimum vital, acheminé dès le premier voyage, devrait néanmoins permettre une autonomie de plusieurs années. Quels problèmes, quelles solutions, quelles technologies, quels outils, telles sont les questions auxquelles nous allons essayer de répondre ici.Les documents présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. La plupart ont été récupérés sur Internet, avec une autorisation limitée à un usage strictement personnel. Site en construction ... jusqu'à l'établissement de la première base martienne ! Retour.

Eau

La vie a pu exister sur Mars ! Curiosity le montre une nouvelle fois. Plus le roverCuriosity monte haut sur les premiers contreforts de la montagne sise au centre du cratère Gale, plus les couches géologiques qu'il explore sont récentes. Constituée de dépôts lacustres datant de plus de 3,6 milliards d'années, la base du mont Sharp est aux yeux des planétologues un livre ouvert palpitant où sont enregistrées les conditions qui régnaient sur la planète lors des périodes humides. Ces derniers mois, les prélèvements réguliers réalisés sur sa route ont montré une présence plus importante d'hématite, de minéraux argileux et de bore dans les couches supérieures qu'inférieures. C'est ce qu'ont expliqué les chercheurs qui ont présenté, le 13 décembre, ces derniers résultats lors des rendez-vous d'automne de l'AGU (American Geophysical Union) à San Francisco.

Pour John Grotzinger, membre de l'équipe scientifique de Curiosity, « nous avons touché le jackpot ! Un bassin sédimentaire comme celui-ci est un réacteur chimique. Les point clés à retenir.

Alimentation

Analyse d’un concept Mars Colonization Transport (MCT) à deux lancements | APM - Association Planète Mars. Notre première étude s’était attachée à examiner les limites du concept « Tout-en-Un », c’est-à-dire d’un Mars Colonization Transport comprenant un seul lancement et un seul vaisseau navette, le tout entièrement réutilisable. Nos résultats, tout en permettant de conclure à la possibilité théorique de ce concept radical et d’en donner une illustration, nous ont aussi conduits à le considérer irréaliste, du fait de la taille du lanceur nécessaire (13500 T au décollage, 20 m de diamètre à la base…).

Dans cette reprise de l’étude, nous abandonnons donc cette architecture et nous intéressons à celle qui paraît le moins accroître la complexité et les coûts opérationnels, à savoir celle d’un lancement double, schéma vers lequel SpaceX pourrait s’orienter. Illustration de l’opération de ravitaillement en propergol de la navette en partance pour la Terre. L’ensemble des deux vaisseaux accouplés est mis en rotation pour aider au positionnement des ergols dans les réservoirs. 1. La vie a pu exister sur Mars ! Curiosity le montre une nouvelle fois.

Plus le roverCuriosity monte haut sur les premiers contreforts de la montagne sise au centre du cratère Gale, plus les couches géologiques qu'il explore sont récentes. Constituée de dépôts lacustres datant de plus de 3,6 milliards d'années, la base du mont Sharp est aux yeux des planétologues un livre ouvert palpitant où sont enregistrées les conditions qui régnaient sur la planète lors des périodes humides. Ces derniers mois, les prélèvements réguliers réalisés sur sa route ont montré une présence plus importante d'hématite, de minéraux argileux et de bore dans les couches supérieures qu'inférieures. C'est ce qu'ont expliqué les chercheurs qui ont présenté, le 13 décembre, ces derniers résultats lors des rendez-vous d'automne de l'AGU (American Geophysical Union) à San Francisco. Pour John Grotzinger, membre de l'équipe scientifique de Curiosity, « nous avons touché le jackpot !

Un bassin sédimentaire comme celui-ci est un réacteur chimique. Les point clés à retenir. Vidéo | Mars : magnifique survol de Mawrth Vallis. La NASA lance son compte Giphy avec plein de GIFs ! Voici nos 10 préférés. Accueil » Actualités » La NASA lance son compte Giphy avec plein de GIFs ! Voici nos 10 préférés NASA vient d’ouvrir son compte Giphy. Tu vas pouvoir y trouver 462 GIFs que tu peux partager sur les réseaux sociaux. Voici une petite sélection ici. La NASA n’arrête pas d’explorer le web pour y publier de nouveaux contenus et nous faire découvrir leurs découvertes et tous leurs projets.

Avec l’arrivée des GIFs, l’agence spatiale américaine va envahir Facebook, Twitter et les services de messagerie. On dessine aussi sur Mars ? On fait des bulles dans la station spatiale C’est parti pour un petit voyage ! Bon, je vais « prendre l’air » Ça chauffe ! C’est beau la Terre la nuit J’ai un problème avec mon pot d’échappement Elle est partie trop vite! On a gagné ! J’aime bien ma dernière coupe de cheveux Mots-clés Articles sur le même sujet. Site de ressources pour la technologie au collège - ESPACE TECHNOLOGIE bienvenue! Site de ressources pour la technologie au collège - ESPACE TECHNOLOGIE bienvenue!

Photosynthèse : une feuille bionique dix fois plus efficace que la nature. Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène Les humains et les animaux auraient bien du mal à survivre sans l’oxygène généré par les plantes. Ce gaz est le fruit d’une réaction chimique nommée photosynthèse, qui a lieu au cœur de ces végétaux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, comment se déroule cette réaction. Au cours de ces dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans la création d'une feuille artificielle susceptible de reproduire le processus de la photosynthèse afin de transformer le soleil et l'eau en source d'énergie. Futura-Sciences vous avait notamment parlé des travaux des professeurs Daniel Nocera et Pamela Silver, de l'université d'Harvard, qui ont mis au point une « feuille bionique » capable de reproduire la photosynthèse avec une efficacité de 1 %, équivalente à celle du processus naturel.

ExoMars : TGO livre ses premières images. L'atterrissage raté de Schiaparelli ne doit pas faire oublier le succès de la mise en orbite de la sonde Trace Gaz Orbiter (TGO) autour de la Planète rouge dans le cadre de la mission ExoMars 2016. Pour l'instant, la sonde n'est pas sur son orbite définitive (qui est située à quelque 400 kilomètres d'altitude et qu'elle atteindra en octobre 2017) ; elle évolue sur une orbite fortement elliptique de 250 km à 100.000 km. L'activité scientifique ne débutera qu'à partir du mois de mai. Néanmoins, les instruments de l'orbiteur sont allumés et testés pour vérifier leur bon fonctionnement. C'est le cas de la caméra Cassis (acronyme de Colour and Stereo Surface Imaging System). Celle-ci vient d'acquérir ses premières images haute résolution de la surface de Mars depuis sa mise en orbite le 19 octobre. Ces images ont été obtenues lors du passage de la sonde à proximité du canyon Valles Marineris et des grands volcans martiens.

Quelles sont vos attentes en ce qui concerne le retour scientifique ? ExoMars : le crash de la sonde Schiaparelli sur Mars est lié à un problème logiciel. Petit à petit, la suite des évènements qui ont conduit au crash de l'atterrisseur Schiaparelli à la surface de la planète Mars se précise. Les équipes de l'ESA ont analysé les données transmises par le démonstrateur au cours de sa descente fatale vers le sol de la planète Rouge le 19 octobre 2016.

Et c'est le scénario d'un problème de configuration d'un capteur ayant conduit à une mauvaise décision du logiciel de navigation qui semble émerger. Les analyses ont pu reconstituer la séquence chronologique suivante que​​​​ relate l'ESA dans un communiqué. Après avoir résisté aux frottements contre la fine atmosphère martienne, Schiaparelli a comme prévu déployé son parachute à 12 kilomètres d'altitude, alors que la vitesse de descente était de 1730 km/h. Les 27 mètres de lignes du parachute se sont alors tendues en à peine plus d'une seconde et ont imprimé une traction de 7 à 9 tonnes sur l'atterrisseur pour ralentir sa course. Schiaparelli a heurté le sol de Mars à 540 km/h E.L. avec AFP. Le système de propulsion révolutionnaire EM Drive fonctionne ! Il pourrait nous mener sur Mars en seulement 70 jours, et sans carburant. L’énigmatique propulseur électromagnétique EM Drive refait parler de lui.

Des résultats de tests menés par la NASA ont récemment fuité. Ils suggèrent que ce propulseur spatial sans carburant serait capable de générer une poussée impressionnante dans le vide. Si ce projet se concrétise, ce nouveau système de propulsion permettrait d’explorer le Système Solaire en des temps records. L’EM Drive est un mystère. Cet énigmatique système de propulsion qui défie les lois de la physique pourrait bien nous mener sur Mars en seulement 70 jours. Le principe se base sur une physique inconnue. Nombreux sont les chercheurs qui ont voulu démystifier l’engin, mais force est de constater que le système fonctionne.

Malgré les épreuves et les débats, la controverse demeure. Source. Exploration spatiale : l'EmDrive, un moteur spatial révolutionnaire sans carburant testé par la NASA qui défie les lois de la physique. Synopsis : La NASA a annoncé qu’elle avait testé un nouveau système de propulsion sans carburant qui pourrait permettre de se rendre sur la Lune en quatre heures seulement. Cette technologie inspirée du "Warp Drive" de la série Star Trek serait à même de dépasser la vitesse de la lumière. Les scientifiques aussi aiment la science-fiction. La preuve ? Ils s’en inspirent. La NASA a annoncé avoir testé une technologie similaire au "Warp Drive" de la série Star Trek. Une découverte étonnante promise sans doute à un rand avenir, à fortiori lorsque des procédés surunitaires ou des mouvements perpétuels permettant une génération infinie d’électricité auront fait le jour.

Nota Bene : Pour des vidéos ayant dans leur titre "exploration", cliquez [ici]. Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : Tags : Aeronautique Science et techno. Le moteur EM Drive de la Nasa passe une étape décisive. PROPULSION. Après avoir suscité pendant des années des critiques, oscillant entre ricanement et prudence, le fameux et fumeux moteur électromagnétique de la Nasa EM Drive a marqué un point : une présentation de ce procédé de propulsion vient de faire l’objet d’un article publié dans une revue spécialisée. Cette « relecture par les pairs » est la première condition pour qu’un travail soit qualifié de scientifique. Un premier succès pour l’EM Drive, que les spécialistes doivent désormais réexaminer avec un regard plus sérieux. La revue Journal of propulsion and power montre donc que ce moteur critiqué pendant très longtemps comme contradictoire avec la physique de base, pourrait fonctionner et parvenir même à la planète Mars en 70 jours, le tout sans combustible !

Transformer un courant électrique en faisceau micro-onde L’EM Drive utilise le principe du magnétron, un dispositif qui transforme un courant électrique en faisceau micro-onde. La propulsion nucléothermique | Dossier. Si aucun moteur de ce type n'a jamais volé, Américains et Soviétiques ont, au cours des années 60 et au début des années 70, mené des programmes très importants qui ont, confirmé la faisabilité du concept. Dans le désert du Nevada, des prototypes on développé jusqu'à 100 tonnes de poussée et fonctionné une heure d'affilé ! Dans un moteur nucléothermique, l'énergie nécessaire à l'expulsion des gaz de propulsion n'est pas fournie par une combustion mais par un réacteur nucléaire à fission.

La chaleur dégagée par celui-ci est utilisée pour chauffer de l'hydrogène, qu'on éjecte ensuite dans une tuyère, de manière tout à fait comparable à un moteur chimique. Un moteur-fusée éjectant un gaz chaud au travers d'une tuyère est d'autant plus efficace, pour une température de chambre donnée, que ce gaz est léger. On retrouve les même fonctions de base que dans le cas précédent : alimentation, apport d'énergie, éjection. L'alimentation utilise les mêmes principes et les mêmes technologies. Vie sur Mars: le robot Curiosity confirme pour la première fois la présence de molécules organiques dans le sol martien. SCIENCE - Depuis le début de sa mission sur Mars en août 2012, il s'agit peut-être de sa découverte la plus importante : le robot Curiosity de la Nasa a détecté la présence de molécules organiques dans le sol martien. Une première puisque cette hypothèse jugée "probable", et qui accrédite l'existence de la vie sur Mars, n'avait jamais été confirmée jusqu'ici.

"Nous avons fait une découverte importante. Nous avons décelé des composés organiques sur Mars", a déclaré mardi 16 décembre John Grotzinger, responsable de la mission Curiosity cité par l'agence Reuters, évoquant "un grand jour" et "l'aboutissement de dix ans de travail acharné". "C'est une découverte enthousiasmante parce que cela fait des décennies que nous cherchons des composés organiques à la surface de Mars", s'est aussi réjoui Danny Glavin, autre responsable de la mission.

Le méthane, "une surprise totale" Mais tous ces scientifiques se sont montrés très prudents quant aux conclusions à tirer de ces observations. A qui appartient Mars? Colonisation, exploitation, le statut de la planète rouge est censé être fixé mais... SCIENCES - "L’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen". Cet extrait du Traité de l'espace, entré en vigueur en 1967, en est l'un des principes les plus fondamentaux. Initialement signé et ratifié par les Etats-Unis, l'URRS et la Grande-Bretagne, ce traité entendait "régir les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique".

L'objectif? Que la conquête spatiale, qui n'en était alors qu'à ses prémisses puisque l'homme n'avait pas encore marché sur la Lune, profite "à tous les peuples" dans un esprit de "coopération". Alors que la conquête de Mars est attendue comme la prochaine étape de l'exploration spatiale et que des entreprises privées évoquent sa colonisation, son statut semble donc bien encadré. Un consensus pas si évident Quand les entreprises s'en mêlent. Histoire de l'observation et de la découverte de Mars au télescope - Objectif Mars. Au début du XVIIe siècle les premiers instruments d’observation pointés vers Mars ne montrent qu’un petit disque orangé, ils ne sont pas encore assez puissant pour faire apparaître des détails et n’apportent rien de plus que l’observation à l’oeil nu.

En 1610 les améliorations apportées par Galilée à la lunette astronomique lui permettent de distinguer différentes phases mais les premiers détails de la surface de Mars (des variations de teinte) ne sont observés qu’en 1659 par Christian Huygens (il est possible que la zone sombre qu’il avait repéré coïncide avec Syrtis major). Ils permettent de déterminer que Mars a une période de rotation proche de 24 heures. Croquis réalisé par Francesco Fontana d’après une observation de Mars à la lunette astronomique en 1636 Croquis réalisé par Christian Huygens d’après une observation faite en 1659 Croquiss de Mars réalisées par Cassini d’après ses observation de 1666 Croquis réalisés Par Maraldi suites à ses observations de 1704. Comment c'est la vie sur Mars ? - 1 jour, 1 question. Quatre questions terre à terre sur la future colonisation de la planète Mars. ISS 3-D Teaching Tool: Spaceflight Challenge I / Education. EPI - Projet - Mission to Mars.

Cahier à colorier : Phoenix. Quelle est la distance entre Mars et la Terre ? - Wikiréponses - Wikia. Rosetta. How Far is it to Mars? Poids5. En route vers Mars. Mars :: NASA Space Place. VIDÉOS. Voyage vers Mars: quels effets sur le corps humain? La Nasa fait le test avec des jumeaux. NASA 360. Quatre questions terre à terre sur la future colonisation de la planète Mars. Comment explorer le sol martien. Mars Gigapixel Panorama - Curiosity rover: Martian solar days 136-149. RA16 C4 EPI 8 Survivre sur mars 555524. Comment explorer le sol martien. Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars. Bordeaux : "Cap sur Mars", le jeu sérieux de Cap Sciences sort le 1er mars.

Curiosity : 6 découvertes scientifiques du rover sur Mars. La NASA a fait une surprenante découverte sur Mars. Chronologie de l'exploration martienne. Le jeu - 2k40. Voyage vers Mars: boucler la distance en seulement 39 jours? La Nasa finance un projet révolutionnaire. Un Voyage vers Mars. Simulateur en ligne, orbites de révolution des planètes. Trajectoires interplanétaires. La mission de simulation d’une année HI-SEAS IV s’est achevée | APM - Association Planète Mars. Simulateur en ligne, orbites de révolution des planètes — Astronoo. Mars (planète) Mars (histoire). La sécurité en orbite. Survie sur la lune1. À la conquête de la planète Mars ! | Carrefour éducation. Le système solaire. TerraforMars. Space for Kids - La Vie dans l'Espace - Voyage vers Mars et troubles du sommeil. Mars : la fascinante planète rouge.

Aller sur Mars : un parcours semé d'embûches. MESR - Mars Exploration Science Rover. Quiz - La planète Mars - C'est pas sorcier. Realiser un sol lunaire. Quatre questions terre à terre sur la future colonisation de la planète Mars. Irons-nous un jour sur Mars ? Surviveonmars.portail-svt. Ils ont passé un an sur Mars (ou presque) Présentation du jeu sérieux Survive On Mars. HiRISE: PSP_007676_1385. Intro SurviveOnMars v2. Space for Kids - La Vie dans l'Espace - ExoMars. Le système solaire revisité - C'est pas sorcier. Gravitation. L'astronaute flotte-t-il dans l'espace. Astronomie En Ligne. HiRISE Online Image Viewer.

Videos

Activités. Quizz. Return to Mars: Cold Boiling Water Activity. Fly in 3D. Welcome to the Planets: Mars. Classroom Activities. Mars. Réalisations. Mission to Mars. Rovers. Habitat. Science and Technology :: NASA Space Place. 1. Jeux. 1. Agence spatiale canadienne. Notre système solaire - C'est pas sorcier.

La planète Mars - C'est pas sorcier. Livret mars sur mars 6 bd. Maquettes.