background preloader

Politique de la Ville

Facebook Twitter

Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères. Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques, les questions d’accès et de participation à la vie culturelle sont au cœur de nombreuses réflexions prospectives articulées à des enjeux de citoyenneté et de vivre-ensemble, de développement durable, de diversité et de droits culturels, ou encore de construction d’une Europe créative reposant sur « une croissance intelligente, durable et inclusive ».

Élargir la participation à la vie culturelle : expériences françaises et étrangères

Une grande complexité demeure néanmoins dans l’analyse des rapports que les individus et les groupes sociaux entretiennent avec les arts et la culture. En effet, si l’offre et les pratiques artistiques et culturelles se sont développées et diversifiées au cours des dernières décennies, on ne peut pour autant en déduire qu’il existe un plus grand partage des biens et valeurs culturelles aujourd’hui, et ce malgré l’investissement renouvelé des acteurs culturels et des pouvoirs publics en faveur de l’accès à la culture. Deux exemples étrangers. Le Grand Lyon joue les éclaireurs de la réforme territoriale - Les Echos. Politique Fillon-Jouyet : le grand embarras de l'Elysée François Fillon a accusé de « mensonge » le secrétaire général de l’Elysée sur TF1 dimanche soir alors que ce dernier a, lui, admis un peu plus tôt...

Le Grand Lyon joue les éclaireurs de la réforme territoriale - Les Echos

Fillon-Jouyet : les liaisons dangereuses La haine est pour les responsables politiques ce qu’est l’amour pour le commun des mortels, elle rend aveugle et fait faire des bêtises. Au cœur de... Fillon aurait demandé à l'Elysée de "taper" sur Sarkozy "Le Monde" assure samedi disposer d'un enregistrement où le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, rapporte comment François Fillon lui a... Contribuez à la concertation nationale sur le numérique (CNNum) Contribuez à la concertation nationale sur le numérique (CNNum) : Lien vers la plateforme de concertation >> contribuez.cnnumerique.fr – Dossier de présentation >> N’hésitez pas à l’utiliser et à le diffuser autour de vous – Retour sur le lancement >> Vidéo Résumé & Discours et regards croisés + Les principaux moments.

Contribuez à la concertation nationale sur le numérique (CNNum)

Le Conseil national du numérique (CNNum) a donné le coup d’envoi de la concertation nationale sur le numérique en présence du Premier Ministre Manuel Valls, de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, le samedi 4 octobre 2014. Plateforme de débat en ligne Ce jour a marqué le lancement officiel de la concertation demandée par le Premier ministre le 3 septembre 2014 (Lien vers la lettre de saisine), dont la plateforme de débat en ligne contribuez.cnnumerique.fr a été présentée et ouverte. 4 thèmes de la concertation Tags: concertation, Etat, numerique.

Les modes de vie de proximité dans les villes contemporaines. Pour parler en termes caricaturaux, les modes de vie basés sur la proximité concernent deux catégories de citadins : ceux dans des situations d’exclusion sociale et ceux pour lesquels des choix, notamment du lieu de résidence dans des centres-villes, sont possibles.

Les modes de vie de proximité dans les villes contemporaines

Deux images opposées sont véhiculées par ces modes de vie : la proximité (et/ou l’immobilité) comme un échec social d’une part et la proximité (et/ou le local) comme un accomplissement culturel, social et environnemental. Au travers de ces deux exemples, c’est l’échec d’une planification urbaine que l’on souligne, ou sa réussite. Usages des chiffres dans l’action publique territoriale.

De nombreux travaux de recherche ont renouvelé l’approche des politiques publiques en mettant l’accent sur les liens entre production de connaissance et formes de l’action publique.

Usages des chiffres dans l’action publique territoriale

Toutefois, peu de travaux ont porté sur les formes de connaissance chiffrée produites par les usages de la quantification dans l’action publique territoriale, que ce soit d’un point de vue théorique ou d’un point de vue méthodologique. Or, suite au mouvement de décentralisation engagé en France depuis les années 1980, une demande croissante de données chiffrées territorialisées émane des collectivités territoriales pour bâtir leurs politiques dans leurs domaines de compétence. Les questions posées par la quantification dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques territoriales constituent un vaste champ d’investigation qui reste largement à explorer aujourd’hui tant à des fins de connaissance qu’à des fins d’action, la connaissance étant, dans ce domaine, indispensable à l’action.

Le non-recours en débat. Depuis les années 1930 en Grande-Bretagne et plus tardivement en France (1990), on assiste à un processus de mise en lumière du phénomène de non-recours – notamment sous l’impulsion du monde académique.

Le non-recours en débat

Le non-recours à un droit ressortirait du calcul différentiel entre population potentiellement éligible aux droits et aux services sociaux d’une part et population éligible et effectivement bénéficiaire d’autre part. Par la suite, la définition du non-recours s’est complexifiée. Depuis les travaux de Philippe Warin, le non-recours fait référence à « toute personne qui – en tout état de cause – ne bénéficie pas d’une offre de droits et de services à laquelle elle pourrait prétendre » (Warin, 2010).

Cependant, suffit-il de décrire et de mesurer le non-recours aux droits et aux services pour en faire directement un objet sociologique ? Dans cette même perspective, nous entendons également cerner les acceptions que les professionnels donnent au non-recours. Avant le 24 juin 2013. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.