background preloader

Ville

Facebook Twitter

L'urbain métropolisé en voie de généralisation - Le devenir des métropoles. Plus de la moitié de la population du globe vit dans des ensembles urbains. Ainsi, les espaces urbanisés deviennent tout à la fois l'habitat du plus grand nombre d'humains et constituent - parce que l'urbanisation ne va pas se démentir - la sphère sociale et politique au sein de laquelle il nous faudra, de plus en plus, apprendre à saisir les évolutions et à réguler les problèmes.

La croissance de la population urbaine va continuer et sa géographie va évoluer. En effet, le phénomène sera de plus en plus marquant en Asie et en Afrique, là où existent encore des « réservoirs » de population rurale et agricole et où les excédents naturels urbains sont importants. Pour ces deux continents, on escompte un doublement de la population urbaine entre 2000 et 2030.

À cette date, plus de 80 % des 5 milliards d'urbains attendus vivront en Afrique, en Asie, en Amérique latine et du Sud. Définir la métropole Métropolisation et urbanisation L'urbain métropolisé est d'abord marqué par l'illimitation.

Smart City

Virtual Cities. Inventer aujourd'hui la ville de demain. Ressources de géographie pour les enseignants. Citynnovation, les billets de Francis Pisani : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. MIT-Singapore design center creates free software tool to analyze cities as spatial networks. Network analysis — the mathematical analysis of relationships between elements or actors in a complex system — has become popular among transportation planners and spatial analysts, but its use remains relatively limited among architects and urban designers, whose day-to-day work demands more visioning than analysis. Now, researchers at the joint MIT-SUTD International Design Center (IDC) have created a free network analysis plugin for Rhinoceros 3-D modeling software, one of the most popular software platforms among architects and urban designers.

The new Urban Network Analysis (UNA) plugin enables urban planners and architects to describe spatial patterns of cities using mathematical network analysis methods. The free plugin-in offers tools for modeling pedestrian flow along networks, locating facilities at optimal places, measuring spatial accessibility between numerous origins and destinations, and detecting alternative travel routes, along both 2-D and 3-D networks. 360° Aerial Panoramas, 3D Virtual Tours Around the World, Photos of the Most Interesting Places on the Earth. Villes-Mondes : podcast et réécoute sur France Culture. Voyages au cœur des villes avec leurs créateurs, artistes, écrivains… Cap sur des villes mythiques ou méconnues, réelles ou imaginaires... Sur France Culture sans frontières.

Voyages au cœur des villes du monde entier, avec leurs créateurs, artistes, écrivains *…* VILLES-MONDES, c'est un tour du monde radiophonique, une carte sonore de la planète culturelle, un atlas de la création _*.*_ Cap sur des villes mythiques ou méconnues, grandes ou petites, réelles ou imaginaires... À l'écoute « du monde entier, au cœur du monde », pour reprendre les mots de l’écrivain et voyageur Blaise Cendrars.

Sur France Culture sans frontières... Espaces et sociétés. Quand les Chinois copient les villes européennes. Regardez-bien… … l’image ci-dessus. Ne vous contentez pas d’un simple coup d’œil qui permet de reconnaître immédiatement Paris avec sa tour Eiffel et ses immeubles haussmanniens. Si vous connaissez un peu la capitale, un examen plus attentif vous fait rapidement douter : quelle est cette place circulaire au premier plan ? Ces immeubles ne semblent-il pas trop identiques et immaculés ? Et la tour Eiffel n’est-elle pas un peu petite ? Car ce n’est pas une vue de Paris mais de Tiandu Cheng, un projet urbain copiant Paris situé à Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang, à 200 kilomètres au sud-ouest de Shanghaï.

Ci-dessous, la copie est démasquée en réunissant sur un même cliché deux images culturellement marquées, la vue sur la tour Eiffel et des ouvriers chinois faisant leur toilette à l’extérieur : La réplique de la tour Eiffel mesure tout de même 108 mètres, soit un tiers de sa taille originale. L’Angleterre chinoise La vraie fausse Allemagne De l’inspiration à la contrefaçon. Nightmare & Dream Designs: 12 Cities of Sci Fi & Fantasy. Accueil | Ville et Cinéma festival, séances et rencontres. Sous nous, le refuge. Bastien Daret A un moment où l’espace s’appréhende par le biais d’un regard extra-humain, le cinéma américain propose une mise en image des urbanités souterraines comme espaces-refuges problématiques et interroge la porosité de la frontière entre dessus et dessous. « I come from… like you », dit le Pingouin au personnage incarné par Christopher Walken dans Batman, le défi (Tim Burton, 1991). Les deux hommes se trouvent dans le repaire du Pingouin, un vaste espace ovoïde, sous la ville de Gotham.

C’est depuis cet endroit souterrain que le criminel organise ses actions terroristes, tout en espérant un jour rejoindre la société des hommes, qu’il désigne en levant son parapluie vers le plafond qui lui sert de ciel. Batcave de Batman, le défi (Tim Burton, 1991) Pour le Batman incarné par Christian Bale dans la trilogie de Christopher Nolan, l’enjeu du refuge souterrain est plus pragmatique. Echapper au regard : un enjeu contemporain La ville sous la ville : porosités d’un imaginaire analogique.

ElementR | R pour les sciences humaines et sociales. INNOV8: CityOne. 2nd City Zoning. Centre for Advanced Spatial Analysis. 15 extraordinaires photos de grandes villes vues du ciel. Utopies urbaines, la machine à fantasme. « Quiconque imagine des plans de sociétés futures est un réactionnaire » Karl Marx On s’est dit que la sortie récente d’un excellent hors-série du Point Références, consacré aux grands textes utopiques, était un prétexte de choix à la mise en valeur de nos archives faisant la part belle aux idéologies urbanistiques. Et pourquoi pas, par la même occasion, rendre hommage à l’artiste-sculpteur d’utopies urbaines Bodys Isek Kingelez, mort le mois dernier à Kinshasa.

La place accordée à ces « pays de nulle-part » dans la culture populaire n’aura pas manqué d’inspirer les architectes de tous temps, que l’on pense à la Saline royale d’Arc-et-Senans de Claude-Nicolas Ledoux, aux Space-Age buildings africains, au courant « moderniste » mieux connu, ou aux très contemporaines cités bioniques de Vincent Callebault. Seana Gavin Et nous avons plus d’une fois consacré une place confortable à ces représentations de villes fantaisistes, allégoriques, mythiques ou visionnaires dans nos colonnes. Laboratoire des Villes invisibles - Un blog utilisant Les Urbanités. Direction du laboratoire Nicolas Nova est responsable éditorial de Lift, une série de conférences sur l’innovation et les implications du numérique. Il est également chercheur-consultant à Liftlab pour laquelle il réalise des études sur les usages de nouvelles interfaces et services innovants pour le compte de sociétés dans le domaine du numérique.

Par ailleurs, il enseigne le design d’interaction à la Haute Ecole d’Art et de Design à Genève. Le Laboratoire des Villes Invisibles est aussi composé d’autres observateurs assidus que sont Philippe Gargov (géographe) et Fabien Girardin (ingénieur et chercheur). Présentation du laboratoire Chroniques des situations de l’espace urbain Les "villes invisibles" est une chronique des situations de l'espace urbain et périurbain auquel on ne fait pas forcément attention ou que l'on ne perçoit pas au premier coup d'oeil.