background preloader

La France en ville

Facebook Twitter

Il y a pire que les bouchons parisiens. Vous vous plaignez des embouteillages à Paris ?

Il y a pire que les bouchons parisiens

Tsss tsss… Regardez les chiffres de la congestion automobile à Londres ou Los Angeles (voir tableau plus bas). Ça ne console pas, mais en matière de maîtrise de ses émotions un vendredi après-midi sur le périph parisien entre Porte Maillot et Porte de Clignancourt, ça peut aider. Certes, le temps moyen perdu dans les embouteillages parisiens en 2015 est de 45 heures par conducteur, selon une étude parue mercredi et réalisée par Inrix, spécialiste des services d’infotrafic. Soit près de deux jours. Mais le rapport, qui s’est concentré sur la collecte de données en Europe et aux Etats-Unis, montre qu’un conducteur équivalent a perdu l’an dernier 101 heures dans les bouchons londoniens (soit plus de quatre jours), 70 à Bruxelles ou 57 heures à Moscou. La capitale française n’est «que» 15e au classement des villes «les plus saturées d’Europe», écrit Inrix. Richard Poirot. Untitled. Organisation type d'un espace urbain. Quand l'Insee sert d'arme pour attaquer la «France périphérique» de Christophe Guilluy.

Une nouvelle note de l'Insee sur la répartition de la pauvreté en France s'est transformée dans les médias en projectile dirigé contre les thèses du géographe.

Quand l'Insee sert d'arme pour attaquer la «France périphérique» de Christophe Guilluy

Pour l'institut, la pauvreté se concentre «dans les grands pôles urbains». Mais au fait, qu'est-ce qu'un grand pôle urbain? Dans le dernier numéro de sa publication hebdomadaire Insee Première, l’institut révèle, grâce à des données disponibles pour la première fois sur les revenus au niveau communal, que la «pauvreté [est] très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains», pour reprendre le titre du document. Les aires d'influence des villes - Zonage en aires urbaines 2010. Trois catégories d’aires ont été définies, en fonction de la taille des pôles à partir desquels elles sont construites.

Les aires d'influence des villes - Zonage en aires urbaines 2010

La méthode est la même et le seuil fixé, dans les versions précédentes du zonage, à 40 % d’actifs pour définir l’attraction de ces pôles a été conservé. Réforme territoriale: l'organisation des nouvelles régions dévoilée ce vendredi. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Réforme territoriale: l'organisation des nouvelles régions dévoilée ce vendredi

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Replay Emissions Réorganiser et optimiser au mieux les services de l'Etat pour les nouvelles 13 grandes régions. C'est un dossier sensible, et les mécontents se font déjà entendre. Il s'agit d'une question épineuse, à quatre mois des élections régionales des 6 et 13 décembre, qui s'annoncent difficiles pour la gauche et l'exécutif, le passage de 22 à 13 régions en métropole ayant du mal à convaincre les Français.

De nouvelles métropoles au 1er janvier 2015, De nouvelles métropoles au 1er janvier 2015. A la une, vie-publique.fr. Les métropoles. Afin de renforcer les territoires, le statut de métropole a été créé par la loi du 16 décembre 2010 pour affirmer le rôle des grandes agglomérations comme moteurs de la croissance et de l’attractivité du territoire.

Les métropoles

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles renforce leur rôle et précise leur statut amorçant une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Les principales dispositions de la loi concernent l’affirmation de métropoles de droit commun et de métropoles dotées d’un statut particulier pour Paris, Lyon et Aix-Marseille-Provence. Au 1er janvier 2015, une première étape est franchie avec une nouvelle carte de France qui comprend 10 nouvelles métropoles : Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier.

Elles vont rejoindre Nice, seule métropole actuellement mais dont le statut va lui-même évoluer. Qu’est-ce qu’une métropole ? Décentralisation : l'exemple de Lyon. Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le.

Décentralisation : l'exemple de Lyon

Observer les déplacements en ville : Paris, Lyon, Marseille. En ce début d'année 2016 paraissent quasi simultanément des bilans d'enquête sur les déplacements dans les trois plus grandes métropoles françaises.

Observer les déplacements en ville : Paris, Lyon, Marseille

30 ans de politique de la ville. Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille. Sur Géoconfluences, vient d'être publiée une présentation faite à l'occasion de la Journée M@gistère de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), "Les territoires de l'école", M@gistère de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), 10 mars 2015.

Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille

Intitulée "Fractures territoriales et fractures scolaires à Marseille : ségrégations, séparatismes ou vivre ensemble ? ", elle a été réalisée par Gwenaëlle Audren, doctorante en Géographie, AMU‐LPED, Elisabeth Dorier, professeure de Géographie, AMU‐LPED et Jean‐Louis Leydet, IA‐IPR Histoire‐géographie, académie d'Aix‐Marseille. La présentation est composée de 50 pages d'une grande richesse cartographique et iconographique et comporte une bibliographie très à jour. [Vidéo] Toulouse vue de l'espace : 30 ans de changements observés par les satellites. Enseigner les espaces productifs français : conférence et études de cas. Le site de l’Académie de Nice a mis en ligne des documents utiles pour enseigner les espaces productifs français.

Enseigner les espaces productifs français : conférence et études de cas

Tous les documents présentés dans le cadre d’une journée de formation académique, qui a eu lieu le 1er mars 2016 au lycée du Muy, sont en libre accès sous forme de présentation en .pdf 1.