background preloader

Google poesie

Facebook Twitter

Google Poésie (@GooglePoesie) Matthieu Dugal, collaboration spéciale. Dans la lignée des mouvements de l'écriture automatique dadaïste et du détournement situationniste, ce «mouvement«, appelé Googlepoetics, est né il y a environ un mois et demi alors qu'un Finlandais, Sampsa Nuotio, fut interrompu par un appel au moment où il tapait une question sur le moteur de recherche Google.

Matthieu Dugal, collaboration spéciale

Après son appel, il fut frappé par la «poésie» proposée par la fonction de générateur de mots-clés incluse dans le célèbre outil de recherche. À une question absurde «Am I an alcoholic?» (la réunion de la veille avait été arrosée, paraît-il), les algorithmes de Google «répondirent» par «am I fit to drive/am I allergic to dogs/tell me, Andriy, am I». Nuotio essaya avec une vingtaine de requêtes différentes, posta le tout sur Facebook, enthousiasma son amie Raisa Omaheimo, qui mit rapidement un blogue tumblr en ligne. L'histoire nous montrera si cela passera à l'histoire. Google poétique. L’une des nombreuses images intrigantes capturées sur Google Street View Le moteur de recherche Google n’a plus besoin de présentation.

Google poétique

Au fil des mises à jour, il offre des fonctions toujours plus perfectionnées dont les utilisateurs savent tirer parti, parfois de manière très originale. Google Street View, par exemple, est à la source de plusieurs nouvelles formes d’art urbain, notamment parce que la caméra des voitures Google a capturé des scènes inattendues qui figureraient bien dans une galerie contemporaine.

Une autre forme d’art spontané est à la portée de vos doigts: les poèmes de Google. Ceux-ci sont générés lorsque Google complète automatiquement une expression que vous entrez dans le champ de recherche. Administré par Sampsa Nuotio et Raisa Omaheimo, le site Google Poetics se consacre à cette tâche en affichant ce que les utilisateurs dégottent au fil de leurs recherches. Je vous traduis la page d’information: Et vous, quelle vérité inattendue allez-vous découvrir? De Google à la poésie, il n'y a qu'un clic. Et puis, comme souvent, des "et si....

De Google à la poésie, il n'y a qu'un clic

" avec les copines. Et me voilà donc commencer le parcours cultures numériques avec une séance autour de Google. Rien d’original dans le déroulé de la séquence mais l'occasion de (re)poser de bases pour la suite de l'année... tout en poésie. 1e séance 1- Lecture d'une fable, celle de Mali au CDI. Idéalement, il aurait fallu que je lise une poésie. 2- Cette lecture a été l'occasion d'un brainstorming collectif sur les séances de l'année dernière.

Google est devenu raciste parce que ses utilisateurs le sont. Comment Google Suggest influence-t-il votre référencement ? Depuis le 28 août, Google propose un service qui, selon sa description officielle, “analyse les termes saisis dans le champ de recherche et propose des termes de recherche pertinents en temps réel”.

Comment Google Suggest influence-t-il votre référencement ?

D’un fonctionnement simple, ce service rend toutefois plus complexe la gestion du référencement d’un site. Google Suggest propose donc les mots clés les plus pertinents selon un algorithme qui n’est pas dévoilé mais dont on peut penser qu’il s’agit des mots-clés les plus recherchés. Cette liste de mots clés évolue au fil des lettres tapées au clavier. Cette fonctionnalité est très intéressante puisqu’elle évite une saisie fastidieuse. Par exemple, pour la recherche de programme télé, Google propose, dès les deux premières lettres “pr”, programme tv , mais aussi d’autres résultats de recherches récurrentes. Récré: Google poète. La mélancolie de Google le soir au fond des câbles. Google Suggest est fascinant et je pourrais rester des heures à le regarder compléter mes requêtes.

La mélancolie de Google le soir au fond des câbles

Parfois, ce qu’il sort est drôle. D’autres fois, c’est la mélancolie la plus poignante qui se fait jour dans ces suites de phrases désincarnées. Cliquez ici pour en entendre l’illustration en musique (.wma, 694Ko, 43 secondes). La structure poétique de cet extrait est surprenante de perfection. Le texte est évidemment divisé en trois parties : Pourquoi il neige ?

Google poétique. Google Suggest, l'inconscient d'Internet. L'outil renvoie parfois des résultats racistes ou choquants, mais il reflète en grande partie les requêtes des internautes.

Google Suggest, l'inconscient d'Internet

Google est ton dictionnaire, ton encyclopédie, ton guide, ton meilleur ami, ton défouloir, ton psy et parfois ton dernier recours. C'est la conclusion qu'on peut tirer en auscultant les suggestions données par le moteur de recherche quand on commence à taper un mot ou une phrase. Le service «Google Suggest», rebaptisé «saisie semi-automatique», est expérimenté depuis 2004 et a été généralisé à l'été 2008. Impossible d'y échapper, les suggestions s'affichent automatiquement dès que l'on fait une requête sur Google, et le système est d'autant plus visible depuis le lancement récent de Google Instant, la recherche instantanée qui affiche automatiquement les résultats suggérés pendant la frappe des mots.

Comment marche cet algorithme qui anticipe nos requêtes? «Principalement liées aux habitudes des internautes» «L'outil [...] réserve des surprises. Saisie semi-automatique - Centre d'aide Recherche Web. Les prédictions de la saisie semi-automatique correspondent à des termes de recherche possibles.

Saisie semi-automatique - Centre d'aide Recherche Web

Il ne s'agit pas d'informations données par d'autres utilisateurs ou par Google à propos de ces termes, ni de la réponse à votre requête de recherche. Les requêtes de recherche qui s'affichent dans le cadre de la saisie semi-automatique reflètent les termes de recherche saisis par d'autres internautes et le contenu de pages Web. Les prédictions de recherche peuvent également provenir : des recherches pertinentes que vous avez précédemment effectuées (si vous êtes connecté et si l'option Activité sur le Web et les applications est activée) ; des profils Google+ correspondant au nom de la personne que vous recherchez.

Anaphore (rhétorique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anaphore (rhétorique)

Pour les articles homonymes, voir Anaphore. L'anaphore (substantif féminin) (du grec ancien ἀναφορά / anaphorá (« reprise, rapport »)), est une figure de style qui consiste à commencer des vers, des phrases ou des ensembles de phrases ou de vers par le même mot ou le même syntagme. L'anaphore rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence. Syntaxiquement, elle permet de créer un effet de symétrie. Elle peut se schématiser ainsi : A_____ / A_____ L'anaphore est une transformation morpho-syntaxique de répétition à l'identique : elle consiste à répéter un ou des mot(s) identique(s) au début ou à la fin de vers ou de phrase ; elle porte donc sur la localisation phrastique de ces mots répétés.

Google Poetics (@GooglePoetics) Google Poésie (@GooglePoesie) Poesie googlienne - Recherche sur Twitter. @meme_aimee La poésie googlienne refuse les genres mais accepte les effluves amoureux. #poésie #googlienne. De Google à la poésie, il n'y a qu'un clic.