background preloader

Poezibao

Volonté de chance (1) « un coup dé / coupé », Marie-louise Chapelle n’a pas écrit un coup de dés et pourtant le goût du jeu dans Tu (maniériste) est manifeste. Un coup de la longueur d’une phrase, les dés se séparent en roulant, traçant une voie à la fois précise et discontinue dépourvue de point final. L’image ne convient pas bien – « ni imparfaite ni fidèle » – dans la mesure où le coup n’est pas unique, renouvelé pour chaque segment, le vers qui se forme n’étant d’un seul tenant, suivant un modèle à saccades, passant par des relais souvent inattendus que le jeu impose de rejoindre. Car le jeu consiste ici à suivre la piste de Gesualdo (2) tracée par Lyn Hejinian dans la traduction de Martin Richet. Marie-louise Chapelle nous a déjà initiés dans mettre. et Prononcé second à une écriture « seconde » mais ici, elle prolonge la lecture, pousse plus loin le partage avec l’autre et sa langue qu’elle laisse proposer. « Qui autorise le préférable ? Françoise de Laroque 1. Related:  lecture critique poésie littérature

Journal LittéRéticulaire De la chaîne hi-fi achetée en 1993 ou 1994, j'aurai intégralement suivi la dégénérescence jusqu'à ce matin. Depuis plusieurs années, le lecteur de cinq CD ne fonctionne plus. J'ai retiré le module. Puis ce fut le tour du double lecteur de cassettes qui s'était mis à systématiquement extraire les bandes. Je découvre Boris Pahor et la question grammaticale et littéraire du duel en slovène. Deux derniers cours (les deux derniers) dans la chaleur estivale — et puis m'en vais. Sur TV5 Monde, le Septième Juré (Lautner, 1962), film vu il y a très longtemps et dont, à le revoir, je découvre la magnifique réussite de l'aspect sartrien, du Sartre introspectif et chirurgical de la Nausée, de cet existentialisme asocial et nihiliste qui rend si bien avec le noir et blanc et la voix off de Bernard Blier.

Chroniques Asynchrones | Just another WordPress.com weblog Hors-Sol Hors-Sol est une revue en ligne, critique et poétique. Hors-Sol, parce que c’est à peu près la seule valeur et la seule qualité partagées dans ce monde finissant. La question serait : ça vaut le coup de s’enraciner ? Et ça coûte combien ? Une fois par an et moins souvent, un dossier est mis en ligne. Celui-ci est composé de propositions originales sur un thème imposé. Périodiquement (grosso modo, une fois par mois en R, ou presque) nous mettons en ligne une proposition indépendante du dossier dans notre cahier de création, ou dans les chroniques. Nous sommes ouverts à toute proposition, même et surtout si elles mettent à profit les possibles d’internet. Vous pouvez également accéder à notre ours, ou à notre manifesto.

Sitaudis littérature - traduction Terres de femmes Précision Langue sauce piquante - Blog LeMonde.fr LES BELLES PHRASES

Related: