background preloader

Poésie

Facebook Twitter

Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition. Comment susciter et valoriser l’écriture créative ?

Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition

Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses … En quoi à consisté l’activité d’écriture ? En regard de l'étude de quatre proêmes pongiens grâce à laquelle nous avons mis en évidence les procédés récurrents du recueil, une activité d'écriture adossée au choix de la photographie d'un objet a été lancée.

Comment avez-vous valorisé les créations des élèves ? Comment avez-vous exploité ce musée virtuel ? Pour vous aider. Yoan Fontaine : Moderniser le travail en lettres. « A la fin tu es las de ce monde ancien » (Guillaume Apollinaire) : poétiquement et pédagogiquement ancien ?

Yoan Fontaine : Moderniser le travail en lettres

C’est la question que nous posent à leur façon les 1ères de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. Dans le cadre d’une séquence sur Apollinaire, ils ont réalisé leurs propres recueils pour explorer la modernité poétique jusque dans notre culture numérique. Les recueils sont réalisés sur Padlet pour accueillir des productions multimédias diverses. Chacun•e rédige un « avertissement au lecteur » pour expliquer son projet, ses choix, la filiation avec le recueil étudié. Comment amener les élèves à faire l’expérience vivante de la poésie pour que celle-ci soit à son tour une expérience vivante d’un monde en perpétuel mouvement ?

Ce projet de recueil poétique numérique cherche à interroger la notion de modernité : pouvez-vous expliquer cette problématique ? Comment articulez-vous cette question de la modernité avec le programme de français ? La chasse aux vers : un parcours ludique sur la poésie. La poésie est un genre littéraire difficile, qui parle néanmoins au coeur et à l'esprit des adolescents.

La chasse aux vers : un parcours ludique sur la poésie

Cependant, son étude est pleine d'écueils, en particulier lorsqu'il s'agit de repérer la construction du poème et les figures de style avec les termes appropriés. Dans le cadre du projet i-voix (projet européen eTwinning mettant en relation un lycée français et un lycée italien), les enseignants de français au Lycée de l'Iroise à Brest mettent à disposition d'abord de leurs élèves mais aussi de tous un jeu interactif, « La chasse aux vers », pour se familiariser avec le genre poétique en général et les poèmes d'Arthur Rimbaud en particulier.

Nous suivons les aventures d'un chat entre la France et l'Italie, qui découvre comme par hasard un célèbre poème de Rimbaud sur son chemin. Ce qui donne à l'utilisateur l'occasion d'apprendre les règles de versification et les particularités du sonnet, forme poétique ancienne. Niveau : Secondaire. Charles BAUDELAIRE lu par Jean-Louis BARRAULT - Audio Ina.fr. Aimer la poésie quand on a 17 ans ? Le Printemps des Poètes. Participer en trois étapes : 1.

Le Printemps des Poètes

Contacter notre équipe pour coordonner une action. 2. Signaler son action dans l'agenda de l'association. 3. Quelques idées d'actions spécifiques (à télécharger ci-contre) - A chacun son poète ! - Mon école / ma classe… pour un poète Les établissements portant le nom d’un poète du XXe siècle sont invités à travailler autour de cet auteur, en réalisant par exemple une exposition, une lecture, un reportage vidéo ou papier… Les autres établissements peuvent, eux, se « rebaptiser » pendant la quinzaine de mars. . - Géo-poétique, sur le modèle du label « Ville en Poésie » Redécouvrir sa ville, sa région, par le biais des poètes qui y ont vécu, écrit, voyagé… Les élèves peuvent ainsi organiser un parcours touristique ponctué d’anecdotes et de lectures de poèmes, puis une exposition dans l’école, à la mairie, l’Office du tourisme, etc. - PhotoPoème #3 (voir la page) Réaliser une photographie en écho à un poème contemporain.